Agenda papier : les 11 bienfaits de ce type d’agenda

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous avez un emploi du temps, et il s’agit de votre agenda papier de bureau. Vous l’aimez parce que vous appréciez sa couverture croco, son intérieur de papeterie imprimé, ses écussons personnalisables. Il s’agit de votre agenda de poche, votre agenda professionnel que vous avez toujours sous la main, chaque semaine lors des réunions, chaque mois lors des ateliers, et tous les jours de la semaine dans le tiroir de votre bureau.

Chaque début d’année, vous y notez les dates importantes, y insérez vos plus belles photos, cartes de visite ainsi que quelques objets publicitaires collectés au fur et à mesure. Un porte-stylo vous permet d’apporter régulièrement des précisions, des annotations et des RDV. Pour rien au monde, vous n’échangeriez pour un Google agenda. La maroquinerie, c’est votre dada et vous l’assumez !

Agenda papier : les 11 bienfaits de ce type d’agenda

 

Agenda papier vs agenda numérique 

L’idée de se procurer ce type d’agenda a fait son petit bonhomme de chemin. Pourquoi préféreriez-vous, vous aussi, un agenda papier à un agenda numérique ? Tout d’abord, nous avons le loisir de le choisir : couleurs pastels, décorés ou non, en cuir ou en carton, petit ou grand format, etc. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

 

1. L’agenda papier en tant qu’accessoire indispensable 

Tout d’abord, vous pouvez utiliser différents crayons de couleur afin de planifier, annoter et ajuster votre planning – un stylo à bille est souvent inséré sur le côté. 

Ce type d’agenda permet d’être complété au fur et à mesure, car il est toujours avec vous. Il inclut souvent la liste de tâches à faire et comprend parfois des micros compte-rendu de réunion. Au toucher, sa reliure est souvent agréable et vous pouvez facilement le glisser dans votre sac à main. 

Un agenda papier ne peut cependant pas être optimisé, et il est souvent raturé en raison des nombreux changements qui rythment votre existence ! Aussi, impossible de trouver une alternative à l’agenda papier si vous l’avez oublié. 

Cela est en effet un gros désavantage par rapport à l’agenda numérique…

 

2. Retrouvez votre intimité

Les notifications de votre agenda électronique peuvent impacter votre vie privée. Elles créent une intrusion dans notre vie. Elles nous dérangent, nous déconcentrent ce qui crée une perte de productivité et du stress. Vous pouvez donc renouer avec votre intimité (également au niveau des données qui sont collectées) en vous procurant un agenda papier.

 

3. Retrouver un objet (par nature tangible)

À l’ère du numérique, les individus sont en quête de sens. Souvent, nous pouvons avoir besoin de nous raccrocher à quelque chose de tangible. Les agendas papier ont l’avantage d’être intemporels et d’être très concrets.

 

4. Simplicité 

L’agenda est pratique et agréable en ce qu’il permet le contact du stylo avec le papier. À la différence de l’agenda numérique, vous avez la possibilité d’avoir en main un élément matériel ! Dans un agenda papier, vous aurez la possibilité d’apporter des précisions.

 

5. La connexion

Pas de mot de passe ni de connexion internet. L’agenda papier vous permet de vous déconnecter. Dans votre sac à main, vous pouvez l’utiliser n’importe où, n’importe quand.

 

6. La mémorisation

De nombreuses études montrent que le fait de noter physiquement une information permet de la sortir de son esprit tout en la mémorisant au mieux. Le fait d’écrire vous permet donc de mieux retenir. Vous n’aurez presque plus besoin de consulter votre agenda parce que vous vous souviendrez de ce que vous devez faire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être organisé et ne pas perdre de temps ?

 

7. Aide-mémoire

Lorsque vous vous replongez dans vos agendas scolaires (que vous avez gardés), vous êtes nostalgique et vous rappelez les bons moments du passé. L’agenda papier permet de condenser rendez-vous, rencontres, évènements… Il s’agit d’un aide-mémoire indispensable notamment sur le long terme.

 

8. Votre personnalité

Votre agenda est le reflet de votre personnalité : un crayon, un stylo et votre propre écriture. Couverture ivoire, couverture recyclée, pages crayonnées, tâches raturées, etc. L’agenda papier est un outil d’expression personnel. Un instrument que vous pouvez utiliser pour développer votre âme d’artiste ! À noter que certains agendas sont personnalisables à souhait.

 

9. Un agenda papier multifonction

L’agenda papier peut contenir des cartes de visite, post-it avec liste de tâches, pochettes et feuilles de route afin de ne rien oublier. Vous pouvez même y glisser des cartes, des tickets voire votre téléphone !

 

10. Stockage de données

Ce type d’agenda est une alternative à l’agenda électronique dans la mesure où il vous permet de sauvegarder les données considérées comme confidentielles, ou les données que vous avez peur de perdre.

 

11. Le cycle du temps 

L’agenda papier représente le renouveau des projets, des périodes, des saisons, etc. Vous pouvez enlever au fur et à mesure les parties détachables : l’agenda papier permet de s’ancrer dans le passage du temps. 

 

Ainsi, l’agenda papier permet d’avoir une relation saine au temps. L’agenda papier aide à s’ancrer dans l’espace en matérialisant ce rapport au temps. Vous utilisez un crayon, écrivez afin de structurer vos pensées… et votre organisation ! Aussi, vous pouvez garder vos agendas et les relire dans les instants de nostalgie. Un agenda papier représente un souvenir unique.

 

Agenda papier ou agenda électronique ? 

L’agenda papier est un outil personnalisable. Vous pouvez l’emmener dans votre sac et le consulter à n’importe quel moment. Il s’agit d’un outil tangible, matériel et concret, vous permettant de vous ancrer dans l’espace et dans le temps.

A contrario, l’agenda électronique est pratique parce que vous n’avez pas à le raturer avec votre crayon – vous retrouvez une « page blanche » et propre en quelques clics. 

Aussi, dans la mesure où vous écrivez au crayon ou au stylo dans votre agenda papier, vous pouvez facilement deviner votre état d’esprit au moment où vous avez annoté vos RDV ou entretiens.

À la différence de l’agenda électronique, n’importe qui peut consulter votre agenda, puisqu’il est consultable sans mot de passe. En revanche, vous n’avez pas à le partager électroniquement avec vos collaborateurs ou votre manager. La confidentialité est donc d’une part mise en danger, d’autre part préservée. 

À l’instar d’un agenda papier, un planning mural vous permettra, à la différence d’un agenda électronique, de visualiser votre journée, votre semaine, voire votre mois en un coup d’œil. 

Aussi, vous n’avez pas à avoir un portable ou un ordinateur à disposition pour consulter ce que vous avez à faire. Vous avez juste à ouvrir une page à l’ordre du jour. 

Au niveau de la praticité là aussi, l’agenda papier présente à la fois des avantages et des inconvénients. 

Enfin, les calendriers papier n’ont pas besoin de batterie pour fonctionner. Si votre souhait est de retourner ou de conserver votre agenda papier afin de procéder à la gestion du temps, sachez qu’il présente de nouveaux avantages.

 

En conclusion sur l’agenda papier 

Qu’il s’agisse de cahiers à la couverture rigide, à double-page en cuire de veau ou de vachette, d’agendas grand-format, de blocs-notes personnalisés, de carnet de notes moleskine marron violet ou turquoise avec anneaux ou élastique, mignon ou professionnel. Ou encore qu’il s’agisse d’un organisateur à votre image, petit format ou portable, votre nouvel agenda en cuir sur lequel vous pouvez annoter et valoriser chaque page. Il fait partie de vos fournitures, de votre quotidien, et son marquage, ses autocollants et compartiments vous sont propres… 

Agenda personnalisé, agenda hebdomadaire, agenda photo, agenda publicitaire, agenda semainier, agenda scolaire, agenda journalier, agenda familial, agendas et calendriers, agenda mensuel, agendas électroniques, agenda annuel, gérer son agenda ou gérer TON agenda peut relever de multiples formes…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment travailler efficacement avec la méthode GTD ?

Il fait partie intégrante des fournitures de bureau, comprend des couvertures personnalisées et imprimées avec un bullet journal aux différents coloris sur chaque jour de la semaine. 

Qu’il s’agisse d’un papier blanc, de cahiers de texte, d’un organisateur ou d’un planificateur, votre agenda est un carnet de rendez-vous précieux remplis de stickers et toujours dans vos tiroirs.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :