Les clés d’un management de la performance efficace

N'hésitez pas à partager cet article :

Un bon manager de la performance prend en considération les leviers de motivation de ses collaborateurs et les compétences de chacun. Pour motiver une équipe et améliorer les performances de chacun, il cherche à communiquer, responsabiliser et à définir les objectifs de façon claire et précise. C’est le management de la performance.

Pour optimiser la gestion de la performance en management d’équipe, les objectifs fixés sont liés à la productivité et l’efficacité au travail. C’est dans cette logique que se fonde le management de la performance. Il repose notamment sur un système de mesure et de pilotage qui permet d’accompagner les employés et de donner un sens à leurs actions au sein de l’entreprise.

Le management de la performance assure l’augmentation de l’efficacité. Pour cela, les managers doivent mettre en place des plans d’action pour le développement des compétences professionnelles. Ils doivent également veiller au bien-être au travail ainsi qu’à l’épanouissement professionnel et personnel des collaborateurs. Le management de la performance est non seulement un levier d’engagement, mais également un gage de la motivation au travail.

Les clés d’un management de la performance efficace

 

Qu’est-ce que le management de la performance ?

Le management de la performance est un style de management qui consiste à développer les compétences de chaque collaborateur et à les accompagner pour atteindre les objectifs. En plus de développer la performance, ce système de management assure la réalisation de la stratégie d’entreprise.

Ce style de management ne se résume pas uniquement au contrôle de la performance ou à fixer des objectifs individuels. Le management de la performance est plutôt un ensemble de processus et de pratiques managériales qui permettent de motiver, piloter, mais également d’améliorer la performance organisationnelle.

En effet, la notion de performance en management d’équipe est fortement liée à la motivation et l’engagement des collaborateurs. Lorsque les employés sont impliqués et motivés, cela impacte la performance et l’atteinte des objectifs. Manager une équipe avec une approche de performance en management c’est donc stimuler l’engagement, piloter et mesurer pour améliorer la performance individuelle ainsi que la performance globale de l’entreprise.

Au sein d’une organisation, tous les collaborateurs ne sont pas motivés et impliqués de la même façon. Certains sont performants, mais peu motivés et d’autres peuvent être motivés, mais peu performants. Le rôle du manager consiste ainsi à assurer la gestion des performances à travers une bonne qualité de vie au travail et une stratégie de développement des compétences de chaque collaborateur. En effet, la performance individuelle contribue à l’amélioration de la performance globale de l’entreprise.

 

Les fondements du management de la performance

Au-delà des fondamentaux du management traditionnel, le management de la performance repose sur la motivation et les compétences de chaque collaborateur. Il contribue à l’amélioration de la productivité et des performances de l’entreprise.

 

1. Développer les compétences

Pour piloter la performance, le manager doit accompagner le développement des compétences de chaque collaborateur. En effet, il doit réussir à mettre en place un environnement de travail qui permet à ses collaborateurs d’exprimer tout leur potentiel. Pour optimiser le système de pilotage de la performance, il faut :

  • stimuler le développement des compétences de chaque collaborateur en organisant des formations de manière régulière ;
  • donner de la confiance à vos collaborateurs pour qu’ils osent ;
  • éveiller la curiosité, laisser place à la créativité et donner de l’autonomie pour développer les compétences de ses équipes ;
  • encourager les équipes pour qu’elles poursuivent.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Soft Skills et Hard Skills : les enjeux lors d’un recrutement

 

2. Bien communiquer et être à l’écoute

Pour réussir un management de la performance, le manager doit être un bon communicateur. Il doit assurer un feedback continu et régulier. Ainsi, chaque collaborateur pourra-t-il savoir précisément où il en est. Ceci permet d’avoir des retours qui permettent de les encourager ou de changer de direction s’ils ne travaillent pas dans le bon sens.

C’est un moyen efficace de mesurer la performance et de s’assurer que les objectifs fixés soient atteints. Cela permet également de réagir efficacement grâce à des actions correctives si besoin. En outre, le feedback peut servir à mettre en valeur un travail réussi et à motiver ses équipes.

 

3. Fixer des objectifs clairs et précis

Un manager ne peut pas assurer un management performant s’il ne sait pas définir son plan d’action. Ce dernier ne pourra pas établir des attentes claires à ses équipes et ne pourra pas répondre aux besoins organisationnels de l’entreprise.

Suivant les fondements du management de la performance, il est impératif de fixer des objectifs précis et réalisables. Pour cela, le manager doit savoir évaluer ce que chacun sait faire, mais aussi communiquer avec chacun de ses collaborateurs.

Pour maximiser l’engagement des équipes, il faut également les intégrer dans l’élaboration des critères d’évaluations. La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réalistes, Temporels) est l’un des moyens les plus efficaces pour définir les objectifs de chacun.

 

4. Responsabiliser et donner de l’autonomie

Même si la mesure de la performance est indispensable pour l’amélioration continue de la performance de l’entreprise, il est important de laisser ses équipes travailler en toute autonomie. Pour cela, le manager doit impérativement faire confiance à ses collaborateurs.

La confiance et la responsabilisation sont des facteurs clés à l’épanouissement. Ils favorisent entre autres la motivation et l’implication des collaborateurs. Il est également important d’instaurer un droit à l’erreur, car l’erreur est un moyen de faire avancer et de rectifier les choses.

 

5. Bien choisir et contrôler chaque indicateur de performance

Afin de mesurer la performance il est incontournable de définir des indicateurs. Vous pourrez ainsi mettre en oeuvre une véritable culture du résultat avec des indicateurs de performance. Ceux-ci peuvent être d’ordre :

  • stratégiques,
  • commerciaux,
  • contrôle de gestion,
  • financier,
  • qualité,
  • production,
  • productivité,
  • marketing,
  • suivi de projet,
  • etc.

Ils permettront d’évaluer la performance de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi prendre de meilleures décisions afin de poursuivre, améliorer ou modifier les objectifs en cours et à venir ainsi que les actions à mener.

 

L’intérêt à mettre en place un management de la performance efficace

Le management de la performance a pour objectif d’instaurer une vision commune entre les collaborateurs et les managers. Ces derniers doivent notamment définir ensemble les objectifs individuels et ceux des équipes pour garantir l’épanouissement de chacun et assurer la réussite globale de l’entreprise.

Mettre en place un bon système de performance management est ainsi nécessaire pour définir les normes se rapportant à l’évaluation des performances (objectifs, comportements, résultats…) et favoriser l’implication ainsi que la motivation des employés. La gestion de la performance contribue à améliorer l’efficacité des employés et à accroître leur productivité au travail.

En plus d’optimiser la productivité, le management de la performance permet ainsi d’améliorer l’expérience employé au sein des entreprises. Il repose sur des pratiques qui permettent de piloter et donner du sens aux actions des collaborateurs.

Chaque objectif fixé est défini afin de déterminer les missions de chacun et leurs impacts sur le rendement global de l’entreprise. Les managers doivent également soutenir leurs équipes afin de leur permettre d’acquérir des compétences, de s’épanouir et d’atteindre les objectifs. Ainsi, le collaborateur sera plus motivé et impliqué dans toutes les actions qu’il entreprendra.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi et comment développer son adaptabilité professionnelle ?

 

Comment le management de la performance peut-il rendre les employés engagés et motivés ?

En tant que manager, il est primordial de stimuler la performance de vos collaborateurs, de les soutenir et les mettre en succès. Pour cela, il faut être à l’écoute de leurs attentes.

En effet, les managers doivent prendre en compte les attentes personnelles de leurs équipes pour assurer un accompagnement efficace. En management de la performance, les employés ont besoin d’aide pour développer leurs compétences. Pour cela, le manager doit instaurer un environnement de travail bienveillant et faire progresser ses équipes.

Les employés ont besoin d’un manager qui est à l’écoute et qui aide ses équipes à s’améliorer en donnant des feedbacks constructifs. Le management de la performance répond notamment à tous ces besoins. Il renforce l’engagement des employés tout en leur permettant de s’épanouir pleinement. Le manager-coach donne ainsi du sens aux actions de ses collaborateurs, mais permet également à l’entreprise d’atteindre ses résultats.

En conclusion, le management de la performance constitue un puissant levier d’engagement et de motivation lorsqu’il est parfaitement mis en place par les managers. Il permet de définir les plans d’action, les comportements et les objectifs attendus. C’est un excellent moyen de concilier les attentes des collaborateurs aux besoins de l’entreprise. En outre, la gestion de la performance permet aux managers de réagir rapidement en cas de besoin.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :