Marque employeur (marketing RH) : pour mieux recruter, fidéliser et attirer

N'hésitez pas à partager cet article :

Une bonne marque employeur est, surtout à l’ère du digital, la condition sine qua non pour attirer les meilleurs talents. 

La marque employeur ou marketing RH consiste à donner une bonne image de l’entreprise dans le but de la rendre plus attractive.

Marque employeur (marketing RH) : pour mieux recruter, fidéliser et attirer

 

Qu’est-ce qu’une marque employeur ? 

L’auteur Simon Barrow est le premier qui, en 1990, popularise l’expression de « marque employeur » (employee branding).

 

Marque employeur & marque recruteur

La gestion des ressources humaines est-elle devenue du marketing ? En tout cas, la marque employeur ne serait pas la marque recruteur.

La marque employeur met en avant ce qu’est l’entreprise, sa raison d’être, ses valeurs ou encore ce qu’elle veut devenir. À l’instar du marketing, elle doit mettre en avant ce qui distingue concrètement l’entreprise de ses concurrents d’un point de vue social.

L’offre RH de l’entreprise doit être orientée par la marque employeur, qui est une stratégie à part entière.

La marque employeur est souvent, et à tort, associée à la communication de recrutement comme la valorisation de la marque employeur par l’intermédiaire d’un site spécialisé, l’image et le pouvoir d’attraction, le fait de développer sa marque employeur pour améliorer les conditions de recrutement. 

 

Les composantes

L’employeur, l’image employeur en interne ou encore l’image employeur externe sont autant de composantes de la marque employeur. 

L’identité de l’employeur

En premier lieu, elle concerne les valeurs, la raison d’être, la vision ou encore les missions de l’entreprise. Il peut aussi s’agir de son secteur d’activité et des métiers qui y sont associés.

Les considérations internes

L’image employeur en interne concerne l’opinion des salariés, des collaborateurs et partenaires. Également compris dans les caractéristiques internes, l’ambiance et les conditions de travail.

Les considérations externes

Il s’agit de l’image qu’ont toutes les personnes extérieures à l’entreprise.

 

Objectifs de la marque employeur

Beaucoup de candidats en recherche d’emploi collectent des informations sur l’employeur chez lequel ils envoient une candidature.

Il est donc essentiel pour une entreprise de se différencier en partageant ses valeurs, mais aussi pratiques RH ainsi que sa culture d’entreprise, surtout au travers d’interfaces permettant de propulser les carrières de potentiels futurs collaborateurs. 

L’objectif de la marque employeur, parfois appelée marketing RH, est de donne une bonne image de l’entreprise pour donner envie aux gens de s’y intéresser. In fine, il s’agit de recruter et de fidéliser les meilleurs talents. Ceci en donnant une bonne image aux personnes extérieures à l’entreprise, mais aussi déjà présentes en interne.

 

Vers l’émergence de la marque employeur

Les nouvelles méthodes de recrutement prennent en compte la marque employeur. À savoir le processus de recrutement, les efforts de recrutement et l’expérience de recrutement des potentielles nouvelles recrues, l’importance de la mise en place d’une compétition pour attirer qui se veut saine et bienveillante. 

Qu’il s’agisse de grandes entreprises ou de start-up, ces caractéristiques sont de plus en plus prises en considération par les structures. 

Dans ce cadre, on a pu constater l’apparition de l’inbound recruiting, consistant à avoir une véritable stratégie marketing pour attirer à plus ou moins long terme des candidats. 

Enfin, cela va de pair avec l’émergence des stratégies de RSE, qui devient pour un nombre croissant d’entreprise, intrinsèque à leurs valeurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Valeurs professionnelles : les identifier pour mieux les développer

 

Les composantes de la marque employeur 

Différents aspects permettront de déterminer la « qualité » de la marque employeur. 

Valeurs 

La marque doit incontestablement être sociale ; « les valeurs sociales rattachées à votre entreprise doivent être en adéquation avec celles des profils que vous recherchez ». 

Unicité

L’entreprise doit attirer les candidats en raison du fait qu’il s’agit de leur ADN et non (ou en tout cas moins) pour le salaire et ne doit pas être facilement substituable à un concurrent.

L’expérience candidat

L’identité de l’entreprise dépend de l’expérience candidat dès le processus de recrutement jusqu’à la fin de son contrat de travail.

 

L’importance de la marque employeur 

La marque employeur permet d’attirer des candidats d’eux-mêmes et de limiter le turnover. Alors, embaucher de cette manière est-ce une bonne solution ? Incontestablement, oui.

 

Les meilleurs candidats

Trouver le candidat idéal n’est pas une mince affaire, surtout quand on sait que de plus en plus de salariés, notamment issus de la génération Y, sont réfractaires à collaborer avec des employeurs à l’éthique douteuse. 

Attirer de bons candidats, voire les meilleurs collaborateurs, cela requiert donc de détecter des talents. 

Une bonne marque employeur permet donc au candidat de se projeter grâce à l’image positive renvoyée par l’entreprise.

 

Les valeurs de l’entreprise

La marque employeur permet de se différencier de ses concurrents au sein d’un même secteur d’activité. Cela est particulièrement important pour les candidats passionnés par une industrie en particulier et qui n’ont que l’embarras du choix (luxe, distribution, automobile, etc.). 

Seules les entreprises dont la marque employeur est solide et crédible pourront attirer de nouvelles candidatures.

 

La fidélisation

Recruter de nouveaux talents est important. Il en va de même pour la rétention des talents, indispensable. 

Ces derniers doivent pouvoir trouver du sens en travaillant pour votre entreprise et le turnover n’est jamais bon signe, même au sein des services commerciaux.

La marque employeur permet donc de contribuer à alimenter une certaine fierté de la part des employés.

 

Les relations professionnelles qualitatives

Une bonne marque employeur permettra d’avoir des relations de qualité avec vos collaborateurs ainsi que vos partenaires.

 

Concordance avec votre image de marque

La marque employeur permet de s’accorder avec votre image de marque et d’être cohérent dans votre communication. Vous pourrez aussi vous différencier de la concurrence.

 

Comment peut-on améliorer la marque employeur d’une entreprise ?

Avant de vous lancer dans une stratégie de marque employeur spécifique, intéressez-vous à votre réputation, à l’opinion de vos cibles, et faites le bilan. Regardez du côté de vos concurrents : sont-ils présents sur les réseaux sociaux ? S’agit-il d’entreprises au sein desquelles « rien n’est impossible » à l’instar de Google ?

 

Améliorer l’expérience candidat

Les efforts de recrutement passent par la qualité du contenu de l’annonce rédigée sur les sites de recrutement.

Vous pouvez également encourager la communication sur les réseaux sociaux. Il s’agit de ce que vous apporterez au candidat, mais aussi de vos valeurs, vos réussites ou les postes disponibles.

Il s’agit également de faire preuve d’initiative dans votre manière de recruter : formel, informel ? 

Enfin, il est possible de se démarquer en communiquant sur le lieu de travail, la possibilité de télétravail, la mise en place de postes dédiés (Chief Happiness Officier), etc.

 

Considérez que les candidats sont des clients 

Améliorer le recrutement et permettre le développement des talents d’une TPE ou PME en précisant l’identité de l’employeur peut s’avérer bénéfique pour l’entreprise. 

Les recruteurs et l’équipe de direction se doivent de mettre en place une stratégie permettant d’attirer des talents à la recherche d’emploi.

Cela peut se faire presque de la même façon que pour les clients !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les personnalités difficiles au travail ?

 

Les outils de la marque employeur

La mise à disposition d’un intranet, le blog RH, la publication de newsletters, la délégation de la gestion des comptes sociaux ou encore l’utilisation de licence pour certains collaborateurs, etc.

La fonction RH est en pleine digitalisation et il existe des leviers et des outils permettant d’atteindre de tels objectifs.

Tout d’abord, l’entreprise peut se servir des réseaux sociaux et compter sur la transmission d’informations d’entreprise. 

Les collaborateurs peuvent partager des offres d’emploi et devenir des collaborateurs ambassadeurs.

 

En conclusion

Les jeunes talents ou candidats potentiels vont postuler pour une offre d’emploi à travers des outils digitaux et vont passer différentes étapes de recrutement. 

Les plus demandés seront regardants quant aux considérations de qualité de vie au travail (environnement de travail). Attirer les profils et attirer les talents à cette catégorie peut s’avérer avantageux. 

Attirer des employés de haut niveau, attirer et retenir les talents requiert d’avoir l’image d’un employeur attractif, menant la guerre des talents, à l’instar des grands groupes ou des start-up auxquels les collaborateurs sont fiers d’appartenir. 

Ce type de structure attire les meilleurs grâce à une bonne communication RH, la mise en place d’un livre blanc et la gestion de sa e-réputation.

Pour certains, le marketing RH n’est pas une notion évidente. Pourtant, il s’agit de marketer, d’attirer les talents, de rendre l’entreprise attractive auprès des futurs candidats et de fidéliser l’ensemble des collaborateurs actuels.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :