Formation management à distance : comment bien choisir sa formation ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Les formations en management sont nombreuses et la formation manager à distance est envisageable dans différents cas de figure. Avec la crise sanitaire, il semblerait qu’elles aient le vent en poupe. Techniques de management, management transversal, management de projet, développement des compétences managériales, explication des styles de management, outils pour développer les compétences, animer une équipe et encourager l’atteinte des objectifs… Ce sont autant de considérations qui sont modifiées à l’ère du numérique. Il est nécessaire de le comprendre. Ceci, en tant que manager adapté à son environnement et à la société au sein de laquelle il évolue. 

Le management d’équipe est un défi de taille lorsqu’il s’agit d’être un bon manager dans son management d’équipe à distance.

Formation management à distance : comment bien choisir sa formation ?

 

Pourquoi une formation sur le management à distance ? 

Les pratiques managériales s’avèrent en passe de changer en raison de l’émergence des nouvelles technologies. 

À défaut d’être en télétravail et de devoir manager son équipe à distance, le manager doit s’imprégner des outils de communication lui permettant de manager son équipe à distance. 

Des techniques de management transversal sont donc à mettre en place. Ceci avec l’objectif de favoriser le management malgré la distance qui sépare les individus. 

Le manager doit faire preuve de talents de communication particulièrement aiguisés, car les formes d’interaction sont modifiées dans leur nature même. 

Fédérer et encourager la cohésion à distance représente le véritable défi de notre génération.

 

La formation du « manager à distance » : pour quel manager ?

La formation s’adresse principalement aux managers qui ont des équipes dispersées en France voire à l’étranger et qui éprouvent des difficultés à dépasser la distance dans leurs pratiques managériales. Il s’agit donc aussi de savoir manager une équipe internationale.

Elle concerne également des chefs de projet qui doivent manager des équipes élargies au point de devoir s’imprégner des outils numériques existants pour lui permettre de mieux s’organiser, mieux communiquer, et gagner en productivité. 

Enfin, il s’agit d’un manager à distance occasionnel ou ponctuel. L’important est qu’il ait à manager à distance. Que ce soit au sein même de sa propre structure ou auprès d’équipes éloignées géographiquement. 

Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, il est évident que le manager à distance est avant tout un manager « tout court ». Il doit connaitre ses fondamentaux du management.

 

Les formations manager à distance : quels apprentissages ? 

Mise en situation permettant de développer les qualités relationnelles des apprenants, mise en situation permettant d’identifier les leviers de motivation, mise en situation pour apprendre à mieux communiquer « à distance » ou encore mise en situation de conflit… manager une équipe en ligne est un métier particulier qui requiert d’être confronté à de nombreux cas pratiques.

 

Les enjeux du management à distance

Le management à distance est un défi de tous les jours et les managers se doivent d’en prendre conscience en introduction de la formation. Une mise en situation en fonction du mode de management de chacun permet de se rendre compte de la complexité d’un management à distance.

 

Les outils numériques

Le formateur encourage les stagiaires à s’imprégner des outils de communication tels que SlackTEAMS, Zoom… et chaque stagiaire doit comprendre en quoi de tels outils sont efficaces et permettent de gagner en productivité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compétences comportementales : incontournables pour les managers

 

Faire face aux erreurs à distance

Le formateur apprend notamment au stagiaire à faire face aux erreurs à distance, à recadrer dans un contexte numérique, et à faire preuve de pédagogie malgré les zones géographiques qui diffèrent.

 

La posture de manager 

La formation permet de redéfinir le rôle du manager, d’intégrer la spécificité qui est propre à sa fonction exercée à distance, et de savoir quel est le mode de management adéquat de l’apprenant ou du stagiaire en question.

 

La fonction communicante des capacités managériale 

« Développez vos compétences en termes d’autonomie, et instaurez un climat de confiance » ! À distance, la communication est d’autant plus importante qu’en présentiel. Il est donc essentiel de connaitre ses collaborateurs, de savoir quelles sont les règles du jeu, et de leur communiquer de tels prérequis. Le rôle du formateur sera d’enseigner comment piloter à distance au travers de la communication et comment s’appuyer sur les leviers de motivation pour atteindre les objectifs.

 

Comment gérer les conflits à distance ?

L’un des principaux défis des managers consiste à gérer les conflits à distance, car comment appréhender des nœuds de tension à des milliers de kilomètres ? Comment savoir que l’un de collaborateurs est mal-en-point sur le plan personnel ou professionnel à des milliers de kilomètres ? Les formations permettent de mettre en place des pratiques managériales idéales. Elles sont surtout adaptées au management à distance pour appréhender de telles situations.

 

Manager à distance : supports & objectifs de formation 

Lors des formations, les mises en situation se déroulent par l’intermédiaire de différents supports. Certains objectifs sont définis en amont.

 

Supports de formation

Parmi les supports utilisés, on retrouve la pédagogie du formateur (classique), les cas pratiques et les mises en situation, le partage de l’expérience du formateur, ainsi que d’autres mises en situation incluant par exemple l’analyse transactionnelle ou la PNL.

 

Les objectifs de la formation

Parmi les objectifs, on retrouve la détermination des leviers permettant au chef de projet de manager une équipe malgré la distance.

De telles formations permettent également au chef de projet de manager son équipe en situation de crise, de conflit, de baisse significative de productivité.

Grâce à la mise en situation, le futur (ou actuel) manager à distance est confronté à des difficultés et apprend à mieux communiquer en dépit des kilomètres.

Aussi, de concert avec le formateur, le manager peut définir quel est le mode de management qui lui correspond, quels sont les leviers d’action dont il dispose (grâce à ses compétences interpersonnelles) et ce qu’il souhaite améliorer. 

Enfin, le manager apprend à mettre en œuvre des plans d’action en équipe et ce, à distance.

 

La formation et ses points forts

En fonction des formations, vous pouvez bénéficier de cours en présentiel ou en ligne. Très souvent, les horaires sont flexibles, et permettent aux apprenants de bénéficier des formations en parallèle de leur activité professionnelle.

Des formateurs experts interviennent en tant qu’enseignants et bénéficient d’une grande expertise dans ce domaine d’activité (management à distance), et ce, en dépit de l’émergence récente de ces pratiques. 

Les formateurs sont sélectionnés pour leur compétence, leur expérience, leur pédagogie et leur écoute active des apprenants.

 

Une formation à distance certifiée et remboursée

Bien qu’elles soient suivies en ligne, de telles formations peuvent-être éligibles aux Compte Professionnel de Formation (CPF). Elles unissent le plus souvent le développement d’une communication efficace et assertive en collaboration avec les membres de son équipe et le management de proximité.

Vous pouvez souhaiter que vos formations soient remboursées par votre CPF. Pour cela, il peut parfois s’avérer requis de passer des examens en amont. Ceci, afin de valider les compétences acquises jusqu’à présent, et prétendre à une nouvelle formation. Ces procédures peuvent soit se dérouler en présentiel, soit à distance. Cela dépend des formations proposées. 

Les formations se révèlent soumises à différents référentiels. Il convient, avant de suivre toute formation, de consulter l’appartenance ou non à telle ou telle certification officielle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Prise de parole en public : 5 conseils pour être à l'aise

Dans tous les cas, la certification ou la prise en charge n’est pas forcément gage d’une meilleure qualité. Le plus important est de trouver une formation en ligne qui vous convienne.

 

Conclusion sur une formation en management à distance

Les formations « manager à distance » permettent au chef d’équipe de manager efficacement les équipes qui sont sous sa direction.

Les formateurs sont des professionnels compétents, et échanger avec eux représente l’un des points forts de telles formations. L’objectif de ces derniers est d’accompagner au mieux les managers dans leurs management et leadership, de prodiguer des formations professionnelles de managers spécialisés dans le management à distance. 

Le management à distance représente un véritable défi en termes de :

  • pilotage,
  • gestion des ressources humaines,
  • partage des tâches,
  • calendrier,
  • respect des échéances,
  • et de respect des objectifs.

Il existe cependant des outils. Ces derniers sont nombreux, afin d’appréhender au mieux les interactions à distance. Ils favorisent aussi la communication entre les membres de l’équipe et entre les membres de l’équipe et leur supérieur hiérarchique.

Il est parfois déprimant (disons-le) de travailler depuis son poste de travail en solitaire. Ainsi, peut-il être nécessaire de surpasser ce sentiment lorsqu’il s’agit d’interaction avec ses collaborateurs. Et surtout lorsqu’il est question de management. L’encadrement est indispensable, et cela est d’autant plus vrai que les équipes sont jeunes, juniors, et éloignées !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :