Compétences CV : rédiger son CV pour mettre en avant ses compétences

N'hésitez pas à partager cet article :

Avec la lettre de motivation, le curriculum vitae est un outil indispensable aux recruteurs qui permet de sélectionner le candidat idéal. Le CV permet notamment de mettre en avant les compétences.

Rédiger un CV est relativement complexe dans la mesure où lors d’une recherche d’emploi, il convient d’adapter son CV à l’offre concernée. C’est notamment le cas avec ses rubriques telles que les expériences professionnelles, le parcours académique, les compétences techniques, les qualités interpersonnelles ainsi que les centres d’intérêt. 

Les compétences font donc partie intégrante du CV et sont d’ailleurs de plus en plus prises en considération et particulièrement valorisées pour ce qui concerne le CV en anglais.

Comment rédiger son CV en fonction des compétences ?

Compétences CV : rédiger son CV pour mettre en avant ses compétences

 

Les compétences dans le CV – de quoi parle-t-on ? 

Les compétences renferment classiquement les Hard Skills (savoir-faire) et les Soft Skills (savoir-être). Rappelons que celles-ci doivent être adaptées dans la mesure de vos possibilités à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Par exemple, concernant un emploi de Product Manager, vous devez avoir des notions de coding et êtes doté de bonnes capacités à manager une équipe (sprints).

 

Les Hard Skills ou savoir-faire 

Parmi les Hard Skills, on retrouve les langues étrangères ainsi que les compétences informatiques. Dans votre modèle de curriculum vitae, et toujours conformément au poste convoité, vous pouvez (et devez) donc mettre en valeur de telles compétences.

 

Les compétences du CV en langue étrangère 

La maîtrise des langues étrangères peut s’avérer indispensable en fonction de votre métier à venir. C’est particulièrement le cas de l’anglais. Aussi, dès lors que les offres d’emploi appartiennent au secteur du tourisme ou encore de l’aéronautique par exemple, rappelez-vous que de telles compétences sont essentielles. 

Pour ce faire, mentionnez d’abord votre niveau ; A1, A2, B1, B2, C1, C2 – le dernier indiqué (C2) étant le plus avancé qu’il soit, à savoir bilingue. 

Vous pouvez également préciser l’obtention d’un certificat en particulier, et ce, afin de vous démarquer des autres candidats (TOEIC : 990/100). Cela permet d’attester votre niveau. 

Dès lors que vous ne disposez pas de certification, la conjoncture du marché de l’emploi pourrait exiger des explications quant à votre niveau « affiché ». Dans un tel cas, vous pouvez mentionner avoir été expatrié durant 2 ans aux États-Unis ou 5 ans au Royaume-Uni.

Voici un exemple :

Langues étrangères :

  • Anglais – C2, TOEIC : 990/100
  • Russe – C2, 6 ans d’expatriation en Russie (2010-2016)
  • Espagnol – C2, 2 ans d’expatriation en Espagne (2016-2018)

Le poste pour lequel vous postulez requiert peut-être des compétences informatiques spécifiques telles que la maîtrise du langage HTML, du coding, des logiciels de traitement de texte (Pack Office) ou encore une connaissance approfondie des réseaux sociaux.

 

Les compétences du CV en informatique

Là aussi, n’oubliez pas d’adapter votre profil à l’offre d’emploi. Dans le cadre d’une candidature au job de serveur ou de serveuse, vous pouvez mentionner que vous maîtrisez un logiciel de caisse. Et si vous postulez au poste de Community manager, vous pouvez préciser que vos compétences en matière de réseaux sociaux sont excellentes. 

Remarque : de telles compétences doivent d’ailleurs apparaître sur votre profil LinkedIn. Cela est d’autant plus vrai qu’il s’agit de compétences spécifiques. Vous pouvez dans un tel cas attirer l’attention sans même avoir à envoyer un dossier de candidature ! 

Aussi, les compétences techniques sont souvent corrélées aux savoir-être et à la personnalité des candidats. Par exemple si ces derniers savent utiliser Photoshop, les chances qu’ils soient créatifs sont élevées. Les futurs collaborateurs doivent donc veiller à être coordonnés et élaborer des modèles de présentation au contenu logique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mad Skills : les nouvelles aptitudes recherchées par les recruteurs

 

Les Soft Skills ou savoir-être

Les Soft Skills concernent votre savoir-être, votre personnalité et permettent de vous démarquer des autres candidats.

Sachez que plus vous disposez d’expériences professionnelles, moins vos compétences techniques seront remises en question, et plus votre savoir-être aura son importance. 

Toutefois, cela est aussi vrai pour les candidats qui n’ont aucune expérience (recherche de stage) et/ou pour lesquels les compétences techniques importent peu.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de mentionner vos qualités interpersonnelles et, rappelons-le, de les ADAPTER à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Ainsi, dans le cadre d’un manager, nous pouvons retrouver des compétences recherchées telles que : 

  • Gestion de conflit 
  • Capacité d’adaptation
  • Communication orale 
  • Gestion d’équipe 
  • Gestion des situations de crise
  • Organisation 
  • Esprit de synthèse
  • Capacités d’analyse 
  • Capacités d’influence 
  • etc.

Mettez-vous (toujours) à la place de votre recruteur. Comprenez les enjeux du poste et les prérequis du secteur d’activité concerné ainsi que ceux de l’entreprise et de son service (commercial, financier, marketing, communication…). Ceci, afin d’adapter au mieux votre CV et en prenant en considération votre personnalité.

S’agit-il d’une start-up ? D’une entreprise de taille intermédiaire ? D’une multinationale ? Par exemple, une start-up préférera un individu proactif et une multinationale sera plus encline à recruter un manager soucieux du respect des procédures.

 

Faire un CV & mettre en valeur les compétences 

Concernant la mise en page, créer un bon CV requiert de se référer aux modèles de CV et exemples de CV disponibles en ligne. Il est préférable de le créer d’abord au format Word avant de le convertir au format PDF et de l’envoyer conjointement à la lettre de motivation (et la lettre de recommandation éventuelle). 

De préférence, choisissez une présentation sobre avec une police de caractère Helvetica, Times New Roman ou Calibri comprise entre 10 et 12.  Veillez à respecter un ordre chronologique inversé, c’est-à-dire à commencer par l’expérience professionnelle la plus récente ou encore par les certifications que vous venez d’obtenir.

Concernant les compétences, celles-ci doivent être plus ou moins valorisées en fonction de votre profil et là encore, en fonction de l’offre d’emploi concernée.

Vous pouvez mettre en valeur les compétences techniques et/ou vos qualités interpersonnelles dès lors que votre profil appartient à une ou plusieurs catégories suivantes :

Compétences techniques Qualités interpersonnelles
Vous avez peu (pas) d’expérience(s) professionnelle(s) X XX
Vous recherchez un stage ou un job d’été X XX
Vous postulez dans un pays anglo-saxon ou une entreprise anglo-saxonne XX
Vous avez occupé des postes élevés sur le plan hiérarchique (manager, directeur…) X XX
Vous avez de nombreuses expériences professionnelles dans un même domaine X XX
Vous postulez au poste de commercial ou de gestionnaire relation-client X XX
L’offre d’emploi requiert peu de compétences techniques XX X
Vous manquez de compétences techniques X XX

 

L’intérêt des compétences  

Lors de la rédaction de CV, sachez que la mention relative aux compétences est non seulement importante, mais surtout essentielle. L’intérêt des compétences.

 

Les compétences techniques, l’intérêt pour l’entreprise 

Les compétences techniques permettent à l’entreprise d’éviter les dépenses en formation et de tirer avantage de la proactivité de son nouveau collaborateur rapidement. Celui-ci est capable de prendre ses fonctions sans grand besoin d’accompagnement, ce qui est un gain de temps bénéfique.

 

Les compétences interpersonnelles, l’intérêt pour le recruteur-manager 

La rubrique relative aux compétences interpersonnelles permet de mettre toutes les chances de votre côté, et de celui des jeunes diplômés ou des demandeurs d’emploi. 

Votre personnalité est un atout de votre dossier de candidature que vous ne pouvez pas omettre de mentionner. Votre ténacité, votre rigueur ou encore votre capacité d’adaptation sont autant de qualités qui peuvent être bénéfiques dans le cadre d’un emploi et permettent de décrocher un entretien. 

À compétences et expériences égales, les recruteurs reçoivent en entretien les personnes dont les compétences interpersonnelles seront appréhendées grâce à un bon CV. 

Lors de l’entrevue de motivation, il s’agira ensuite d’évaluer la personnalité du candidat par l’intermédiaire de mises en situation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 leviers de motivation pour impliquer l’équipe sur les objectifs

 

Les conseils clés relatifs aux compétences 

Les compétences doivent figurer dans le CV conformément à la mise en page choisie, et être corrélées aux expériences professionnelles ainsi qu’éventuellement, aux centres d’intérêt.

 

Les compétences doivent être reflétées par la mise en page du CV 

Le CV professionnel doit être un CV efficace et pertinent afin de susciter la curiosité du recruteur. 

Un CV efficace requiert nécessairement d’adapter la mise en page de son CV à ce qui est mentionné. 

Dès lors que vous indiquez être créatif, il convient de veiller à un CV graphiquement percutant et à inclure éventuellement un portfolio. Si vous mentionnez être organisé, restez attentif la structure de la mise en forme du CV.

 

Les compétences déterminées à la lumière de votre parcours professionnel

Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une candidature à une offre d’emploi, la création de CV requiert de s’adapter et donc de mettre en évidence les compétences acquises lors du parcours professionnel. Sur ce point, il peut s’agir des informations personnelles relatives à la personnalité du candidat, ou de mettre en évidence les compétences techniques. 

Vos aptitudes doivent donc être logiquement indiquées dans votre CV à la lumière de votre parcours professionnel. Un curriculum détaillé présente des exemples de missions relatives à un emploi occupé ainsi que les aptitudes acquises qui doivent y être associées. 

Exemple : [expériences professionnelles] serveur [missions] – [compétences] sens du service client/gestion d’un logiciel de caisse.

 

Les compétences du CV et les centres d’intérêt

Nous avons tendance à associer les centres d’intérêt avec notre personnalité, et ce, même si cela n’est pas toujours très pertinent. Ainsi, un musicien sera potentiellement introverti et créatif et un joueur de basketball pourrait se montrer extraverti et avoir l’esprit d’équipe. 

N’oubliez pas que les centres d’intérêt vous représentent (bien que cela soit discutable). Par exemple, il semblerait inutile de mentionner que vous adorez la littérature classique si vous postulez au poste d’ingénieur.  En revanche, des centres d’intérêt tels que l’appétence pour les nouveautés technologiques pourraient s’avérer « logiques » dans le cadre de votre profil, mais surtout être valorisés par le recruteur.

 

Conclusion : Et après ? 

Poursuivez vos candidatures avec des lettres de motivation adaptées aux compétences que vous avez mentionnées. Cela vous donne l’occasion de justifier pourquoi vous êtes doué dans la mise en place de fonctionnalités digitales, savez utiliser Twitter et êtes capable de coder. Votre capacité d’adaptation, votre esprit de synthèse et votre bonne gestion du stress peuvent aussi être valorisés dans la lettre de motivation.

Aussi, pensez à préparer l’entretien conformément à ce que vous avez indiqué dans votre dossier de candidature. Faire un bon CV requiert de préciser nos compétences, mais surtout de se souvenir de celles-ci, et ce, afin de ne pas donner d’informations contradictoires.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :