Management et télétravail : comment gérer ses équipes à distance ?

N'hésitez pas à partager cet article :

2021 apparaît toujours sous le signe du télétravail ou du temps partiel en entreprise. Alors que ce nouveau mode d’organisation persiste, comment manager ses collaborateurs à distance, et ce sur la longueur ?

Management et télétravail : comment gérer ses équipes à distance ?

 

Des outils en ligne

Depuis l’année dernière, le contexte sanitaire a redessiné les contours du travail en entreprise. En effet, le bureau tel qu’on le connaît a migré dans l’espace virtuel et les rendez-vous se sont tous transformés en visioconférences. Facile à l’heure des réseaux sociaux et du monde 2.0 ?

Pas tant que ça, car le virtuel n’est pas instinctif pour tout le monde et il change nos modes d’interaction. C’est pourquoi, en tant que manager, il vous faudra trouver les outils adéquats pour votre équipe. Pour tout ce qui est administratif, vous pouvez d’ores et déjà vous simplifier la tâche grâce à Figgo, un logiciel de gestion des congés et absences, qui fluidifie l’organisation interne en entreprise. Ce type de logiciel permet de diminuer considérablement le nombre de fichiers utilisés dans les processus de gestion et de centraliser l’information afin de faciliter la vie des managers.

 

Des moments de discussions en équipe

Qui dit télétravail dit peu de communication. Chacun ayant son propre rythme à la maison, qu’il soit plutôt du soir ou du matin, les messages et textos prennent très vite le pas sur les discussions en face à face. Or, organiser des réunions virtuelles en visioconférence constitue la base du bon fonctionnement de l’équipe.

À cette occasion, vous pourrez faire un bilan du travail effectué et des leviers à actionner pour améliorer la productivité de l’équipe à distance. Mais aussi tout simplement pour entretenir la cohésion entre les salariés et s’accorder des moments d’échanges (qui, certes, ne remplacent pas la pause déjeuner). Vous l’aurez compris, vous devez redoubler de communication pour garder tous vos collaborateurs motivés.

 

Une équilibre entre la vie professionnelle et personnelle

L’autre piège consiste à empiéter sur la vie personnelle de vos salariés. Sans incarnation physique du bureau, le temps de travail devient flou et certains patrons ont tendance à joindre leurs employés à des heures indues.

De plus en plus de cadres font valoir leur droit à la déconnexion. En tant que manager, sachez donc respecter les horaires que vous fixer en temps normal au bureau. Être à l’écoute des difficultés liées au télétravail des employés est également essentiel, puisque certains doivent gérer leur vie de famille en même temps. De l’empathie : c’est le maître mot que vous devrez garder en tête pour réussir votre management à distance.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :