Les fondamentaux du management : 7 points

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 103
    Partages

Que nous soyons un futur manager, un manager débutant ou plus expérimenté, les fondamentaux du management sont incontournables. En effet, ils sont le 80/20 (principe de Pareto) des actions à mener. En d’autres termes, les fondamentaux du management sont les 20% d’actions qui nous permettent d’obtenir 80% de nos résultats en termes de management.

Ils peuvent souvent sonner comme étant trop basiques pour autant, même expérimentés, nous n’en finissons jamais de travailler sur ces 7 points. Avant d’essayer de « grandes » méthodes de management qui peuvent nous prendre 80% de notre énergie pour simplement 20% de nos résultats (tout l’inverse), les fondamentaux du management sont bien suffisants.

Ils ont le mérite de nous donner un cadre de référence sur lequel nous pouvons nous appuyer. Voyons les 7 points que nous ne devons jamais oublier.

Les fondamentaux du management : 7 points

 

1 – Se libérer du temps pour appliquer les fondamentaux du management

Le premier point est de bien comprendre que le management n’est pas une contrainte ou une tare. Bien au contraire, le management doit nous permettre de déléguer et donc de nous libérer du temps. Cependant, nous allons devoir accompagner nos équipes pour cela.

Le management est donc un investissement en temps, qui deviendra rentable. En d’autres termes, j’investis du temps pour en gagner encore plus. C’est le même principe qu’un investissement financier. J’investis l’argent pour en gagner encore plus.

Il est donc primordial de comprendre qu’il faut se libérer du temps pour pouvoir l’investir auprès de ses équipes. Ensuite, nous aurons encore plus de temps disponible que nous pourrons investir où nous le souhaitons.

Le cercle vertueux étant : je me libère du temps pour manager. Je gagne du temps que je peux investir à nouveau dans le management ou dans ma vie personnelle.

 

2 – Comprendre l’autre

Dans les fondamentaux du management, comprendre l’autre est aussi essentiel. En effet, être capable d’écouter véritablement l’autre nous permettra de comprendre ce qu’il vit. Ensuite, nous pourrons nous tourner vers l’intelligence émotionnelle pour comprendre comment il ressent les situations qu’il vit.

Comprendre l’autre nous permettra d’entrer véritablement en relation avec lui, mais aussi d’être plus juste dans nos jugements ou évaluations. En effet, imaginons qu’un de nos collaborateurs soit en retard. Nous pourrions, sur le principe, le sanctionner. Mais si nous cherchons à le comprendre alors nous pourrions découvrir d’autres aspects.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les essentiels à savoir concernant le métier de manager de transition

Peut-être a-t-il eu un accident de voiture ce matin. Il a fait tout son possible pour arriver à l’heure. Finalement, les 15 minutes de retard ne sont rien, car il part toujours très tôt de chez lui pour qu’en cas de soucis, il soit toujours à l’heure. Cette personne est peut-être désolée de son retard. Ainsi, devons-nous la sanctionner ?

 

3 – Travailler sur soi

Ensuite, dans les fondamentaux du management, il sera essentiel de travailler sur soi et donc sur ses croyances limitantes et drivers. J’entends par croyances toutes les idées que nous avons en tête comme « je ne suis pas digne d’être manager », « je manque de confiance en moi », « je ne suis pas capable », ou encore « mes équipes n’en sont pas capables », etc.

En effet, toutes ces croyances limitantes sont subjectives. Nous ne devons jamais généraliser négativement nos comportements ou ceux de nos équipes. Car nous risquons de provoquer ce que nous pensons.

Enfin, les 5 drivers (Taibi Kahler) vont aussi nous pousser à agir d’une manière qui peut ne pas convenir :

  1. sois parfait
  2. sois fort
  3. dépêche-toi
  4. fais des efforts
  5. fais plaisir

 

4 – Développer la relation de confiance est un des fondamentaux du management

Ensuite, il nous faudra travailler sur la relation avec l’autre et mettre en œuvre de la confiance. En effet, nous ne pouvons pas travailler avec une personne en qui nous n’avons pas confiance. Il en sera de même pour nos collaborateurs.

Pour cela, je vous renvoie vers mon article sur la relation de confiance. Selon moi, il existe 5 points incontournables pour développer une relation de confiance forte avec ses équipes :

  1. être exemplaire
  2. tenir ses engagements
  3. garder la confidentialité
  4. s’intéresser sincèrement à l’autre
  5. reconnaitre ses torts

 

5 – Mieux communiquer 

En poursuivant sur les fondamentaux du management, nous rencontrons inévitablement un point sur la communication. En effet, elle est essentielle pour s’exprimer au mieux et donc bien se faire comprendre tout en veillant à ne pas froisser les égos.

Pour cela, le protocole de Communication Non Violente (CNV) va nous permettre d’être le plus efficaces possible.

Nous commencerons par exposer la situation qui pose problème. Nous ferons part de notre ressenti par rapport à cette situation. Ensuite, nous exprimerons notre besoin pour bien nous faire comprendre. Enfin, nous ferrons une demande claire à notre interlocuteur pour qu’il puisse savoir ce que nous attendons de lui.

 

6 – Gérer les conflits est essentiel dans les fondamentaux du management

Une des problématiques les plus courantes concernant le management est la gestion des conflits. Il n’est jamais évident, en tant que manager, de venir agir sur une situation dont nous sommes extérieurs et dont nous ne connaissons pas grand-chose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être charismatique ?

Cependant, les conflits peuvent nuire à la bonne ambiance au travail et à la cohésion d’équipe. Les résultats risquent d’être moins bons. De plus, ils peuvent être utiles, mais uniquement s’ils sont bien gérés. Nous devrons donc travailler sur les conflits avant même qu’ils ne se produisent en :

  • prévoyant et en réalisant des moments d’échange sur les tensions du moment
  • définissant un processus formel si un conflit éclate
  • formant ses équipes à la CNV

Je vous renvoie à mon article sur la gestion des conflits en entreprise. Une fois que le conflit a éclaté, nous pouvons utiliser la méthode Thomas-Kilmann qui nous expose les 5 manières de sortir d’un conflit :

  1. éviter
  2. céder
  3. rivaliser
  4. le compromis
  5. collaborer

 

7 – Utiliser les 4 styles de management

Enfin, dernier point pour les fondamentaux du management : utiliser tous les styles de management qui existent :

  1. directif
  2. donneur de sens
  3. participatif
  4. délégation

Le style directif est un peu à part. En effet, il sera très utile avec des équipes démotivées et non compétentes. Cependant, dès que vos équipes auront un minimum de motivation et de compétences, je vous invite à utiliser les 3 autres styles de management.

Il faudra toujours donner du sens pour s’assurer que les équipes comprennent ce qu’elles font. Surtout que les évolutions vont vite, il faut donc régulièrement prendre le temps d’expliquer. Ensuite, faire participer les équipes c’est les impliquer. Enfin, la délégation permettra de se libérer du temps et donnera un sens au rôle de chacun. En effet, nous nous sentons utiles lorsque nous avons des responsabilités.

 

En complément sur les fondamentaux du management

Ainsi, selon moi, il existe 7 points essentiels sur les fondamentaux du management :

  1. se libérer du temps
  2. comprendre l’autre
  3. travailler sur soi
  4. développer la relation de confiance
  5. mieux communiquer
  6. gérer les conflits
  7. utiliser les 4 styles de management

En complément, n’hésitez pas à consulter mon article sur les 5 erreurs à éviter dans le management :

  1. vouloir tout contrôler
  2. faire de l’individuel en collectif
  3. ne pas donner les moyens de réussir
  4. sanctionner avant de comprendre
  5. vouloir rendre tout le monde pareil

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 103
    Partages
  • 103
    Partages

2 pensées sur “Les fondamentaux du management : 7 points

  • à
    Permalink

    je vous félicite. vous êtes plus prolifique de jour en jour. bon courage vieux frère!

    Répondre
    • à
      Permalink

      Bonjour Peter,
      merci pour les encouragements !
      Je fais de mon mieux, jour après jour, pour vous écrire du contenu utile.
      Je suis ravi que cela vous plaise.
      Excellente journée à vous,

      Julien

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :