Comment se faire respecter au travail en tant que manager ?

N'hésitez pas à partager cet article :
  • 366
    Partages

Une des principales problématiques d’un manager est de savoir comment se faire respecter au travail par ses équipes. Je pense qu’à la base de ce questionnement se trouve une peur. La peur de ne pas être assez bien et donc pas assez crédible. Comme la plupart des peurs, elle est imaginaire.

Le problème est que la peur de ne pas être respecté au travail peut nous pousser à agir d’une manière inappropriée. Nous avons peur de ne pas être respectés, alors nous voulons imposer le respect. Nous pouvons devenir très autoritaires et très directifs. Certaines fois, nous pouvons l’être beaucoup trop.

En retour, nos équipes ne se sentent pas respectées. Elles vont donc avoir à leur tour des attitudes inappropriées. Cela va renforcer notre sentiment de ne pas être respecté. Nous allons donc accentuer notre autorité et notre directivité. Nos équipes poursuivront dans des attitudes inappropriées. Le cercle vicieux est en place. Nous avons créé la réalité de notre peur.

Ce cercle vicieux va démotiver les équipes et peut nous épuiser. Il faut donc en sortir pour retrouver un cadre de travail serein et où les équipes sont motivées. Voici, selon moi, les 6 points incontournables pour savoir comment se faire respecter au travail en tant que manager. Ainsi, nous pourrons avoir un cadre de travail bienveillant et efficace.

comment se faire respecter au travail

 

1 – Sortir du rapport de force

La première clé pour savoir comment se faire respecter au travail est de sortir du rapport de force. En effet, le rapport de force entraine un déséquilibre dans la relation avec l’autre. Si nous sommes dans le rapport de force, nous allons chercher à nous positionner au-dessus de l’autre. Si l’autre est dans le rapport de force, il va chercher à se positionner au-dessus de nous. Les relations sont donc en +/- ou -/+.

Le problème est que si nous sommes dans le rapport de force, nous allons donc mettre la relation en +/-. Que va faire l’autre personne ? Elle va vouloir contre-balancer ce rapport de force et donc se positionner en +/- à son tour. La relation va aller de déséquilibre en déséquilibre.

En d’autres termes, pour être plus précis, si je ne respecte pas un membre de mon équipe, il aura tendance à ne pas me respecter non plus. Si un membre de mon équipe ne me respecte pas, j’aurai aussi tendance à ne pas le respecter. Il faut donc donc sortir de ce rapport de force ou de cette situation déséquilibrée. Il faut pour viser une relation +/+, où chacun a le respect de l’autre et est considéré par l’autre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment devenir manager ? Apprendre en 3 étapes.

Respectons donc nos équipes pour qu’elles nous respectent. Nos équipes nous respectent donc respectons-les. Si nous avons manqué de respect à nos équipes, sachons le reconnaitre. Nous pourrons ainsi nous excuser pour remettre la relation en +/+. Si nos équipes nous ont manqué de respect, sachons faire la part des choses. Exprimons que nous n’acceptons pas le manque de respect à travers une Communication Non Violente, mais restons dans le respect pour remettre rapidement la relation en +/+.

 

2 – Définir le cadre de travail

Pour savoir comment se faire respecter au travail en tant que manager, il faudra aussi définir le cadre de travail avec ses équipes. Le cadre de travail, ce sont les règles qui régissent les relations professionnelles entre les personnes. Cela peut être très simple. Nous pouvons par exemple définir avec nos équipes : se respecter, s’écouter, se rencontrer collectivement 2 fois par mois, être solidaire, etc.

Ce sont toutes les règles que nous et nos équipes estimons essentielles pour travailler dans de bonnes conditions et en bonnes relations mutuelles. Il est essentiel que toutes ces règles soient cooptées par tout le monde. Pour cela, il faut donc organiser une réunion avec des groupes de travail. Chaque groupe réfléchira sur les règles communes. Ensuite, il y aura échange entre les groupes. Enfin, il sera décidé des règles à appliquer. N’hésitez pas à consulter mon article sur « Comment reprendre une équipe sereinement et efficacement ? » qui explique plus en détail ce processus en clinquant ici.

Une fois le cadre de travail défini de manière collective, chacun s’y tiendra puisque chacun y aura contribué. Le fait d’avoir fait participer les équipes dans le processus les aura responsabilisées et impliquées au maximum. Il y aura donc beaucoup moins d’écarts. En cas d’écart, il sera très facile d’intervenir lors d’un recadrage bienveillant puisque les règles auront été clairement définies et cooptées.

 

3 – Être fiable et exemplaire

Nous sommes sortis du rapport de force et avons défini de manière collective les règles de fonctionnement. Désormais, pour savoir comment se faire respecter au travail, il va falloir être fiable et exemplaire. En effet, ce type d’attitude va permettre de nous assurer du bon respect des modes de fonctionnement définis ensemble.

En tant que managers, nous sommes regardés et observés par nos équipes. Notre comportement va influencer le leur. Si nous ne tenons pas nos engagements, nous ne devons pas être surpris que nos équipes ne tiennent pas les leurs. En ne respectant pas les règles, nous ne pouvons pas être surpris que nos équipes ne les respectent pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se fixer des objectifs en 5 étapes ?

Si nous voulons être respectés, il va donc nous falloir être fiables et exemplaires dans notre respect aux autres.

 

4 – Gagner en confiance en soi

Nous en arrivons donc au quatrième point pour savoir comment se faire respecter au travail. Nous venons de voir que nous devons être fiables et exemplaires dans notre respect par rapport aux autres. Mais le respect que nous donnons aux autres dépend du respect que nous nous donnons à nous-mêmes.

En d’autres termes, si nous ne savons pas nous respecter, il va être difficile de savoir respecter les autres. Si nous ne respectons pas les autres, c’est souvent lié au fait que nous ne nous respectons pas. Il va donc falloir travailler sur le respect par rapport à soi-même, l’estime de soi ou encore la confiance en soi.

Je vous renvoie vers mon article sur les 7 astuces pour prendre confiance en soi, en cliquant ici. Pour se respecter et avoir de l’estime de soi, il est essentiel de s’accepter. Développer son intelligence émotionnelle pour mieux se comprendre est aussi essentiel. Agir, prendre soin de soi, savoir s’entourer et créer de bonnes relations sociales ou encore regarder les situations de manière positive sont autant de manières de prendre confiance en soi, de s’estimer et de se respecter.

 

5 – Être à l’écoute

Savoir comment se faire respecter au travail c’est donc savoir se respecter, comme nous venons de le voir, mais c’est donc aussi savoir respecter les autres. Pour cela, il faudra leur donner de l’importance. L’écoute est un outil très important. En effet, prendre le temps d’écouter l’autre c’est donner du poids à sa parole et donc donner de l’importance à la personne.

Écouter l’autre, c’est aussi lui montrer que nous ne savons pas tout sur tout. C’est donc montrer que nous avons de l’autre. En écoutant nos équipes, nous leur montrerons que nous les considérons et que nous avons besoin d’elles. Elles y seront donc forcément très sensibles et reconnaissantes. Ce sera une marque de respect et il y a de fortes chances qu’elles nous envoient à leur tour du respect.

Il faudra aussi savoir accepter les désaccords. Écouter nos équipes c’est savoir écouter les bonnes idées, les bons feedbacks, mais aussi les moins bons feedbacks. Il faudra savoir prendre du recul sans prendre tout pour soi. Il faudra aussi ne pas vouloir intervenir tout le temps. Ce n’est pas parce que nos équipes expriment certaines choses qu’elles attendent une action de notre part.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Hervé Sérieyx : les nouveaux enjeux des leaders

Si nous nous en sentons capables et que nous estimons que nos équipes sont suffisamment mures pour cela, nous pourrons aller plus loin que l’écoute. Nous pourrons les coacher pour qu’en plus, elles soient capables de décider des actions à mener et des moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Elles seront d’autant plus respectueuses qu’elles sentiront cette marque de confiance forte. Si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon article sur une méthode de coaching en cliquant ici.

 

6 – Entretenir de bons liens avec ses équipes

Enfin savoir comment se faire respecter au travail par ses équipes c’est savoir garder un lien fort entre chaque membre. Nous respectons les personnes pour lesquelles nous avons un lien fort. Pour cela, il faudra s’assurer d’avoir une bonne communication régulière avec eux. Faire des rencontres individuelles et des réunions collectives de manière régulière est une des clés. N’hésitez pas à consulter mon article sur les différentes réunions possibles et leurs avantages en cliquant ici.

Si lors de rencontres collectives, trop de désaccords surviennent, n’hésitez pas à arrêter tranquillement la conversation. Vous pourrez ensuite y revenir en individuel. Si en individuel, vous sentez plusieurs membres de votre équipe très motivés pour prendre part à un projet, abordez-le en collectif.

N’hésitez pas non plus à montrer à vos équipes que vous êtes présents en vous impliquant sur certains de leurs projets. Si vous leur montrez que vous êtes solidaires et que vous êtes prêts à les aider, vous gagnerez leur respect. En effet, comment ne pas respecter quelqu’un qui vous aide ?

 

En complément pour savoir comment se faire respecter au travail

N’hésitez pas à vous renseigner sur les entreprises libérées (terme utilisé par Isaac Getz) ou les entreprises opales (terme utilisé par Frédéric Laloux). En effet, ces entreprises donnent énormément d’autonomie et de responsabilités aux salariés. Finalement, plus le manager va considérer ses équipes en leur donnant de l’autonomie et des responsabilités, plus les équipes en seront reconnaissances et plus le respect sera important !


N'hésitez pas à partager cet article :
  • 366
    Partages
  • 366
    Partages

2 pensées sur “Comment se faire respecter au travail en tant que manager ?

  • à
    Permalink

    waaaaaooooaaw je bien lire et relire encore j’ai compris beaucoup de choses ca m’a vraiment aider etant que manager felicitation a vous

    Répondre
    • à
      Permalink

      Merci beaucoup mbongo ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement mon livreComment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? 

DÉJÀ PLUS DE 4.000 LECTEURS !