Les enjeux de la communication interne pour les entreprises

N'hésitez pas à partager cet article :

L’expérience employée constitue de nos jours un élément essentiel pour accroître l’engagement des employés. Ce qui permet d’assurer le développement de l’entreprise. Puisqu’il en est ainsi, œuvrer pour offrir aux employés un cadre de travail sain, agréable et digne de confiance devient une nécessité pour les entreprises. La communication est donc incontournable. Mais quels sont les enjeux de la communication interne ?

En effet, il est indispensable pour les entreprises d’instaurer une bonne communication interne en entreprise. Toutefois, les responsables sont confrontés à différents enjeux en matière de communication interne en entreprise. Lorsque vous travaillez en équipe et que le manager communique de façon peu compréhensible ou envoie des e-mails mal formulés, cela crée une confusion dans la réalisation des tâches.

Une mauvaise communication au sein d’une entreprise fait perdre, non seulement de l’énergie et du temps, mais aussi beaucoup d’argent. Que ce soit pour rédiger un e-mail ou communiquer directement avec les employés, il est important de maîtriser l’art de la communication interne. L’équipe reste ainsi motivée pour une meilleure productivité.

Dans cet article, vous découvrirez les enjeux de la communication interne en entreprise.

Les enjeux de la communication interne pour les entreprises

 

Partage d’informations : un des enjeux de la communication interne 

La réussite des projets d’équipe dépend fortement des compétences des membres de l’équipe et aussi de la fluidité de la communication. Selon une étude de VitalSmarts, les entreprises enregistrent des pertes allant jusqu’à 7500 $ chaque fois qu’il y a un problème d’information ou du retard dans le partage des informations entre les membres d’une équipe.

De telles situations empêchent le partage d’idées entre les membres de l’équipe, mais révèlent surtout le niveau d’anxiété et de peur présent dans l’équipe. Pour créer donc un environnement de travail qui favorise la collaboration, il est important pour le manager de promouvoir une communauté qui soutient et appuie les idées de chaque membre.

Vous pouvez pendant les réunions et les Brainstormings, inviter les membres de l’équipe à faire des propositions, à donner leurs avis ou conseils sur un sujet quelconque. Partager la vraie information avec les employés est la base pour créer un environnement de travail où règne la confiance. Cela démontre votre ouverture à recevoir de nouvelles idées et permet de dissiper la peur du partage au sein de l’équipe. D’où l’importance de la communication en entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment motiver ses salariés ? 25 actions

Dans le cas contraire, la motivation des employés refroidit, ce qui impacte leur productivité. Pour cela, il faut commencer par :

  • communiquer de façon régulière avec vos employés : ce qui permet de les garder motivés dans l’entreprise,
  • éviter des communications incohérentes : cela crée des confusions au sein de l’entreprise,
  • encourager les communications interservices : elles permettent de créer une bonne relation entre plusieurs services de l’entreprise et
  • éviter l’utilisation des mauvaises technologies de communication : cela permet de rendre l’information plus rapide et plus accessible aux employés.

 

Renforcer les moyens de communication

Le cadre peut être propice pour le partage d’information entre les membres d’une équipe. Toutefois, si vous ne disposez pas des moyens de communication efficaces, l’information aura du mal à circuler. C’est un des enjeux de la communication interne. La méthode de communication préférée de vos employés peut varier d’un type à un autre.

Pour vous assurer que vos employés ont la bonne information et qu’aucune notification importante n’est passée inaperçue, il faut développer une plateforme de communication spécifique à l’entreprise. Avec un système de communication unifié, vous pouvez rendre votre communication interne plus simple et sécurisée pour les membres de l’entreprise.

De plus, un tel système de communication interne facilite la collaboration entre les différents services de l’entreprise. Il est important que votre système de communication interne mette vos employés en première ligne pour tout ce qui concerne la diffusion d’informations. Un employé qui n’a des nouvelles de son entreprise que sur les réseaux sociaux ou à travers les journaux télévisés se sentirait moins important pour l’entreprise.

Une perte de confiance de l’employé, due au manque de communication, envers son manager peut affecter sa productivité. Pour maintenir l’image de l’entreprise, il est important que l’employé soit parfaitement au courant des actualités de l’entreprise. Utiliser les newsletters imprimées pour informer les employés est un processus coûteux lent et très épuisant. Avec l’évolution de la technologie, vous avez à votre disposition de nombreux outils qui peuvent vous aider à communiquer en temps réel avec vos employés.

De plus, il est important pour le manager d’encourager le partage d’expérience des membres de l’équipe. Ce faisant, ils cultiveront le respect mutuel entre eux et formeront une équipe de travail solide et productive.

 

Trouver du temps pour vos employés

L’engagement de vos employés est capital pour atteindre rapidement les objectifs de l’entreprise. C’est un des enjeux de la communication interne. Et c’est là l’un des plus grands enjeux de la communication interne de nombreux managers : maintenir l’engagement des employés. Pourtant, il n’est pas difficile de leur montrer comment faire. Il vous suffit d’enseigner par l’exemple et vous rendre disponible quand ils ont besoin de votre aide.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode 5S : définition, application et bienfaits

Un employé peut être motivé à l’idée de faire connaître son entreprise lors d’une conférence ou d’une formation internationale. S’il ne sait pas comment s’y prendre, votre entreprise perd de précieuses opportunités de vendre son image et ses services. Vous pouvez donc accompagner vos employés et leur montrer comment le faire afin de faciliter leur apprentissage.

Un employé bien formé représentera fièrement votre entreprise en dehors du cadre du travail. Par conséquent, lorsque vous trouvez le moyen d’apprendre à vos employés de façon pratique, ils seront à même de partager à l’extérieur les objectifs de l’entreprise.

Aussi, en optant pour une plateforme d’intégration d’entreprise, vous pouvez rechercher une plateforme conviviale avec des fonctionnalités de gamification. Les managers qui rendent la communication interne en entreprise interactive et amusante obtiennent facilement des employés des idées innovantes et créatives et sont plus susceptibles de mesurer le degré d’implication de ces derniers.

 

L’intégration des nouveaux employés et les diversités linguistiques

C’est l’un des enjeux de la communication interne que de nombreux dirigeants négligent, car c’est un processus très souvent fastidieux. L’intégration des nouveaux employés demande à ce que vous leur appreniez comment fonctionne votre système de communication interne. Elle peut vous faire perdre du temps et de l’énergie ou encore ralentir la prise de fonction effective de la nouvelle recrue. Elle reste, cependant, une étape importante.

Il existe plusieurs outils d’intégration d’entreprise qui peuvent vous permettre d’intégrer plus rapidement vos nouveaux employés. Vous pouvez peut-être utiliser l’application Staffbase afin de fournir aux nouveaux employés toutes les informations dont ils ont besoin pour s’intégrer facilement et rapidement.

Le travail à distance est de plus en plus encouragé de nos jours et beaucoup d’entreprises à la recherche de compétences s’ouvrent au monde. La gestion de la diversité des langues constituer aussi l’un des véritables enjeux de la communication interne pour les managers. Elle peut limiter la communication au sein des membres d’une équipe ou retarder l’exécution d’une tâche spécifique.

Il est donc important d’afficher les actualités de l’entreprise dans différentes langues. Aussi, pour rendre votre communication efficace, vous pouvez développer sur l’application de communication de l’entreprise des options de traduction facile et encourager le personnel à suivre des formations interculturelles.

Les réalités culturelles sont à prendre en compte également. Le manager se doit donc de considérer ces différentes réalités au sein de son équipe afin de trouver le moyen de faciliter la communication.

 

Évaluer l’efficacité de votre communication interne

La meilleure manière de rendre efficace votre communication interne est de vous améliorer chaque jour. C’est un des enjeux de la communication interne. Cela vous permet de savoir si vos efforts produisent des résultats qui participent au développement de votre entreprise. Pour évaluer vos performances, vous pouvez commencer par :

  • la définition de KPI,
  • l’évaluation de la pertinence de votre message,
  • l’utilisation de la bonne technologie et
  • mener une enquête.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment travailler en équipe en 5 points clés ?

Ce faisant, vous aurez à votre disposition les informations utiles pour ajuster ou revoir votre stratégie de communication interne. Ce travail doit se faire de façon continue et non se limiter à une fois par an. Vous pouvez vous poser ces questions pour savoir comment mesurer l’efficacité de votre communication interne :

  • combien d’employés touchez-vous par votre communication interne ?,
  • votre communication interne touche-t-elle les bons employés ?,
  • vos employés sont-ils intéressés par les informations que vous diffusez ? et
  • comment les employés mettent-ils en pratique l’information reçue ?.

Avec un outil de communication en ligne, vous serez en mesure d’analyser efficacement les informations collectées. Cela vous permettra de savoir vos points faibles afin de les améliorer pour tirer le meilleur de vos employés.

 

Manque de budget

Les contraintes budgétaires limitent de nombreuses entreprises ainsi que les responsables des départements des ressources humaines dans la mise en place de leur système de communication interne. Toutefois, ils reconnaissent l’importance de l’installation d’un système de communication interne en entreprise.

Parfois les moyens financiers pour mettre en place un système de communication interne efficace paraissent élevés. Cependant, les résultats qu’il fournit sont beaucoup plus importants pour assurer le développement d’une entreprise. Vous pouvez examiner toutes les possibilités et opter pour la plateforme qui répond le mieux à votre budget et qui vous offre des services de qualités.

 

Ce qu’il faut retenir sur les enjeux de la communication interne 

La communication interne est un outil puissant qui permet aux entreprises d’augmenter la visibilité des employés et des projets. Toutefois, les gestionnaires sont confrontés à de nombreux défis.

Pour surmonter les enjeux de la communication interne, il suffit de mettre en place des pratiques claires et une structure pour accompagner vos efforts. Il est essentiel, à travers votre structure, que chaque employé sache où trouver la bonne information. Mais aussi à qui s’adresser en cas de besoin, comment donner son avis en toute sécurité.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :