4 stratégies de communication pour améliorer la productivité

N'hésitez pas à partager cet article :

Une étude sur les meilleurs endroits où travailler, réalisée par Career Builder, montre que beaucoup d’employés compétents préfèrent s’engager avec les entreprises qui disposent des meilleures stratégies de communication. Les autres facteurs comme l’argent, la reconnaissance ainsi qu’une bonne gestion sont également autant d’éléments qui motivent ces types d’employés.

Toutefois, le moment, le cadre, la manière dont vous passez votre message reste des éléments qui facilitent l’engagement des employés compétents au sein de votre entreprise. En effet, les entreprises les plus prospères créent un environnement de travail qui permet aux employés d’être pleinement dévoués, engagés et impliqués dans le développement de l’entreprise.

L’un des premiers éléments, pour créer un tel environnement, est d’avoir de bonnes stratégies de communication. Ce qui vous permettra de savoir comment et quand passer un message de façon efficace.

Dans cet article, vous découvrez 4 stratégies de communication en entreprise dans le but de recruter et de garder les meilleurs employés.

4 stratégies de communication pour améliorer la productivité

 

Développer de bonnes stratégies de communication

Votre façon de communiquer impacte tous les domaines de votre vie. Une mauvaise communication peut ruiner votre carrière professionnelle ou votre mariage de plus de 30 ans. En effet, la communication, selon Merriam-Webster, est un processus dans lequel des individus échangent des informations à travers un système de signes, de symboles ou de comportement.

C’est donc la façon dont nous partageons nos idées, nos intentions ou nos informations avec les autres. On distingue essentiellement 3 types de communications. Il s’agit de la communication :

  • verbale : cette communication est liée à la façon dont nous parlons. Nous parlons, par exemple, avec autorité, avec confiance ou à voix basse ;
  • écrite : ce type de communication est lié à la fréquence d’utilisation des réseaux sociaux, des courriels ou des messages textes ;
  • comportementale : parfois appelée communication non verbale, elle est liée aux gestes, aux émotions et à l’apparence.

La communication est essentielle pour les entreprises. Car, en effet, du point de vue de l’autorité, il permet de donner des instructions, de conduire un projet ou de présenter votre entreprise à des partenaires. Du point de vue collaboratif, une bonne communication facilite l’écoute active. Ce qui permet de travailler efficacement avec les membres de l’équipe. En développant de bonnes stratégies de communication, vous serez en mesure de rendre chaque équipe de votre entreprise plus performante.

Comme stratégies de communication, il s’agira de développer votre capacité à :

 

1 – Aller à l’essentiel

La meilleure façon de communiquer une information est d’être honnête autant que possible et de donner l’information complète. Si pour des raisons de confidentialité, vous ne pouvez pas passer certaines informations ou certains détails, soyez transparent avec vos employés sur le sujet. Vos employés sauront apprécier votre honnêteté et seront plus engagés même s’ils n’ont pas toute l’information.

De plus, il est important que vous partagiez rapidement l’information dont vous disposez avec vos employés même si vous n’avez pas tous les éléments. S’ils ont l’impression qu’il se passe quelque chose dont ils ne sont pas informés, ils seront susceptibles d’émettre des hypothèses ou de laisser libre cours aux rumeurs.

De telles situations peuvent conduire les employés à se méfier de vous, saper leur moral et surtout affecter leur productivité. Ainsi, allez à l’essentiel le plus rapidement possible, dès que vous avez une information à votre niveau. Cela aidera à garder les employés concentrés sur les objectifs de l’entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les différents styles de management : un mythe ?

Par ailleurs, vous pouvez créer des points de discussion pour permettre à vos managers de partager facilement, avec les membres de leurs équipes, les informations. Pour ce fait, lors de la création des points de discussion, il est essentiel de tenir compte de ces éléments. Il s’agit de savoir :

  • quelles sont les informations que vous êtes prêt à partager actuellement avec les employés ?
  • quelles sont les informations que vous ne pouvez pas encore partager avec vos employés ?
  • quels sont les canaux de communication que vous pouvez utiliser pour passer l’information à vos employés ?
  • quelles sont les questions que les employés seront susceptibles de poser ?
  • quelles réponses fournir pour les satisfaire ?

 

2 – Rester cohérent

Il est important que les messages que vous partagez avec vos employés aient un rapport avec la vision, la mission et les valeurs de votre entreprise. Lors d’une prise de décision ou d’un changement organisationnel, assurez-vous d’expliquer le pourquoi afin de permettre à vos employés de mieux comprendre la décision. Cela permet de renforcer la confiance entre les membres de l’équipe et de créer une forte mentalité d’équipe.

Pour ne pas désengager vos employés, veillez à ce que vos messages apportent quelque chose de nouveau. Cette façon d’agir facilite l’adhésion des membres aux projets de l’équipe. De plus, en cas de changement structurel, les employés restent plus sereins et plus engagés. Lorsque vous donnez à vos employés l’impression qu’ils œuvrent pour quelque chose de grand, vous créez en eux un sentiment d’appartenance. Ce sentiment les motive à être plus impliqués dans le développement de l’entreprise.

Grâce à cette stratégie de communication, ils deviennent ainsi les plus grands défenseurs de l’entreprise. Toutefois, il est essentiel que l’information soit continue au sein de votre entreprise. Cela implique donc l’utilisation des divers canaux de communication pour renforcer l’information. En effet, chaque employé apprend et traite l’information qu’il reçoit de façon différente. C’est pour cette raison que le manager ou le responsable doit s’assurer que l’employé à la vraie information.

Ainsi, vous pouvez, par exemple, passer par les différentes réunions d’entreprise ou utiliser les courriels pour diffuser les informations formelles. Vous pouvez aussi vous servir des réseaux sociaux, des petites réunions publiques, de l’internat de l’entreprise et des salles de discussion pour renforcer l’information. La cohérence est essentielle pour permettre aux employés d’être efficaces dans leur travail, ce qui permet d’améliorer la productivité de l’entreprise.

 

3 – Responsabilisation des managers

Les managers d’équipes sont les intermédiaires entre les employés et les propriétaires. Il est donc primordial qu’ils soient informés le plus rapidement possible des nouvelles pour les relayer aux employés. En effet, les employés ont souvent des idées innovantes et créatrices qui peuvent être bénéfiques pour l’entreprise.

En permettant aux gestionnaires de diriger leurs équipes selon leur approche, vous leur donnez la possibilité d’améliorer leurs compétences pour accroître la productivité de l’équipe. Lorsque vos employés sont en mesure de partager librement leur point de vue et leurs préoccupations, cela vous donne la possibilité de mesurer leur état d’esprit, leur sentiment. De plus, vous montrez aux employés que l’entreprise tient compte de leurs opinions. Ce faisant, l’entreprise peut prendre des décisions stratégiques en vue d’améliorer ses produits ou services.

Vous pouvez utiliser les mêmes canaux de communication, dont vous vous servez pour le partage des informations, pour encourager le partage des commentaires des employés. Les managers bien informés et avec les bonnes stratégies de communication seront en mesure de fournir aux employés des informations cohérentes. Cela permet d’éviter les problèmes potentiels de communication entre les services ou les départements de l’entreprise.

Aussi, en cas de réorganisation de l’entreprise, les gestionnaires sont en mesure de tenir l’équipe motivée en lui fournissant les bonnes informations. Les employés bien informés pourront exécuter leurs tâches de façon efficiente et avec efficacité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 pièges du télétravail à éviter pour rester productif

 

4 – Améliorer votre posture

L’apparence que vous présentez en dit beaucoup sur votre personnalité. Ce n’est pas pour rien que lors des entretiens d’embauche, les candidats s’habillent de façon responsable. Ils ne le font pas juste pour une question de mode ou de tendance. L’hygiène des membres de l’entreprise ou du manager et des responsables de l’entreprise, en particulier, est importante pour l’image de l’entreprise.

Elle constitue une forme de communication non verbale qui témoigne du sérieux de l’entreprise ou de sa marque. Il ne s’agit pas de porter, chaque jour de travail, des costumes chers ou des robes de grandes maisons de mode. Il s’agit simplement de prendre le temps de choisir une tenue décente.

Au bureau, essayez de maintenir un contact visuel lorsque vous échangez avec un collègue ou avec les membres de votre équipe. En effet, c’est un excellent moyen de montrer à votre interlocuteur que vous êtes attentif à ce qu’il dit. Cela peut paraître inconfortable, cependant, en vous exerçant avec vos amis, vous pouvez vous améliorer. Ainsi, vous montrez que vous êtes impliqué et engagé dans la conversation. Ce qui constitue une excellente stratégie de communication.

Par ailleurs, se tenir debout avec les épaules affaissées, donne l’impression que vous n’êtes pas disposé à communiquer. Par contre, lorsque vous vous tenez droit avec les épaules légèrement tirées vers l’arrière, vous envoyez un message différent ; celui de quelqu’un qui est attentif et confiant.

N’hésitez pas à consulter mon article sur les postures managériales.

 

Ce qu’il faut retenir sur les stratégies de communication

Lorsqu’une entreprise embauche des employés engagés, ces derniers sont déterminés à faire de leur mieux pour rendre l’entreprise prospère. Le recrutement et le maintien de ce genre d’employés dépendent de plusieurs facteurs.

Cependant, en disposant de bonnes stratégies de communication, vous pourrez créer le cadre parfait pour avoir des employés engagés. En effet, lorsque vous mettez en place de bonnes stratégies de communication, vous passez des informations claires et cohérentes. Vous donnez aux employés les moyens de mieux faire leur travail.

Cela implique donc de fournir des services de qualités ou de proposer des produits de qualités. La productivité de l’entreprise s’améliore, ce qui participe à son développement.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :