Le diagramme d’Ishikawa : mieux comprendre la démarche

N'hésitez pas à partager cet article :

Lorsque les problèmes de dysfonctionnement surviennent dans une entreprise ou dans une organisation, des méthodes de résolution efficaces doivent être identifiées. En effet, ces solutions doivent être rapides et immédiates pour éviter des répercussions graves sur le leadership de la structure. Le grand défi auquel sont confrontées, le plus souvent, les entreprises est d’avoir un outil efficace de gestion des risques et de crise. Et, c’est l’avantage que le diagramme d’Ishikawa ou le diagramme de causes et effets possède.

En effet, ce diagramme permet à une entreprise de gérer efficacement les problèmes ou les périodes de crise éventuels. Encore appelé le diagramme en arêtes de poisson ou diagramme de causes-effets, le diagramme d’Ishikawa est conçu par Kaoru Ishikawa en 1962. Ce type de diagramme a permis d’améliorer la gestion de la qualité des entreprises japonaises.

Par ailleurs, la gestion de la qualité peut s’expliquer par la gestion et le maintien constant de la qualité et des offres que propose une entreprise. Ce diagramme a une forme schématique d’arête de poisson où les branches représentent entre autres, les problèmes de qualité, l’effet étudié et les causes.

À l’aide de cette représentation graphique, les entreprises peuvent trouver la cause d’un problème majeur de façon exacte et précise. L’utilisation de cet outil de résolution permet d’avoir, de façon schématique, tous les aspects liés à une situation critique de l’entreprise, l’ensemble des causes et le niveau d’un problème (faible/élevé). Vous avez aussi la possibilité de connaître les effets possibles des causes classées avec cet outil de visualisation.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé de voir et d’identifier d’une main de génie toutes les solutions qui permettront de résoudre les problèmes identifiés. Par contre, il est beaucoup plus facile d’interpréter un outil d’analyse et de gestion, surtout un diagramme comme celui d’Ishikawa. Dans cet article, nous allons aborder, premièrement, l’importance de ce diagramme, ensuite, l’utilité des 5 M de ce diagramme.

Le diagramme d’Ishikawa : mieux comprendre la démarche

 

Importance du diagramme d’Ishikawa

Le diagramme d’Ishikawa permet de rechercher les causes potentielles d’un problème identifié. Une entreprise peut se trouver, par exemple, dans une période critique où le rendement du personnel est à son bas niveau. Alors, pour identifier la cause du problème, c’est l’outil de gestion idéal. Avec ce diagramme de résolution de problèmes, votre entreprise peut classer les causes possibles et mener des démarches efficaces pour mettre en place des actions correctives.

Grâce à ce diagramme d’analyse des dysfonctionnements, vous pouvez également visualiser de façon graphique les causes liées aux problèmes. De plus, cet outil offre un avantage énorme à tout le personnel d’une entreprise. En effet, lorsque votre personnel arrive à comprendre l’origine des mauvais résultats enregistrés ou de la défaillance, il peut désormais mieux communiquer et mettre en place des plans d’actions efficaces. Il est donc important de se servir de cet outil simple de gestion afin de gagner plus de temps que d’habitude dans la recherche des erreurs et l’identification des causes probables.

Par ailleurs, lorsque le problème ou le défaut est détecté très tôt par ces outils de résolution, il est possible d’y appliquer des solutions utiles et efficaces. Vous pouvez, par exemple, connaître les priorités des problèmes pour savoir ceux qu’il vous faut résoudre en premier. De plus, l’utilisation de ce diagramme donne la possibilité à la direction de savoir, de façon concise, tous les dégâts que ces problèmes peuvent engendrer. Donc, en vous servant de cet outil d’aide à la décision, vous êtes en mesure de prendre des résolutions immédiates et rapides. Cela peut vous permettre de mettre en oeuvre rapidement une action corrective face à à une mauvaise situation que votre entreprise serait en train de traverser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des priorités : la matrice gains/efforts pour décider

Ce diagramme permet donc d’identifier les problèmes, de les corriger et d’anticiper afin d’assurer la résolution des dysfonctionnements de votre entreprise à un moment donné. Pendant que des outils classiques comme le SWOT permettent simplement de développer les compétences des entreprises, ce diagramme permet de régler vos problèmes d’efficacité et de gestion à l’aide des 5 M.

 

L’utilité des 5 M

La plupart du temps, pour identifier les causes du problème existant, beaucoup de chefs d’entreprise utilisent les 5 M du diagramme d’Ishikawa. Vu les difficultés pour adopter une bonne méthodologie de résolution du problème, il permet d’ordonner les idées lors d’une analyse du problème.

Vous pouvez aussi vous servir de l’analyse des causes. Les 5 M peuvent notamment permettre à votre organisation ou à votre entreprise de se développer. Avec la méthode des 5 M, il vous sera plus facile de connaître les causes profondes et d’analyser les raisons. Vous pouvez aussi identifier l’effet et d’analyser profondément l’existence ou non d’un faux effet. Ce faisant, vous aurez de grandes chances de trouver rapidement la solution à vos défauts plutôt que de vous focaliser sur ses causes.

Par ailleurs, en définissant les différentes causes en 5 M, vous pouvez considérer chaque branche comme des causes selon leurs intensités. Toutefois, vous devez savoir que la manière dont vous disposez ces causes est importante. Lorsque vous placez ces causes proches de l’arête centrale, cela permet d’identifier les causes principales. Ce qui montre l’impact direct qu’elles ont sur l’entreprise.

Voici ce que représentent les 5 M :

  • méthode : représente la méthodologie par laquelle un produit ou un service peut être offert. Elle permet de déterminer le processus lors des recherches et du développement,
  • matière : comme son nom l’indique, ce sont les matériaux utilisés lors d’un processus et qui permettent de produire les biens de l’entreprise,
  • matériels : lorsque l’on parle du matériel, l’on parle en général de l’équipement, des machines, les différentes technologies, les logiciels, le matériel ou pack informatique,
  • milieu : c’est le marché ou l’environnement concurrentiel dans lequel se situe l’entreprise,
  • main-d’œuvre : c’est la ressource humaine (collaborateur, employés…) dont dispose l’entreprise.

Vous pouvez aussi, toutefois, intégrer dans les 5 M d’autres catégories de causes fondamentales. Et c’est en fonction des problèmes de chaque entreprise que ces différentes branches peuvent être créées sur les diagrammes.

 

Compréhension du diagramme d’Ishikawa

Pour créer un diagramme, il est important de commencer par mettre en évidence les problèmes qui empêchent l’entreprise d’être productive. Ensuite, il vous suffira d’orienter horizontalement une flèche vers le problème rencontré dans votre entreprise. Après cela, essayez de déterminer les causes selon le critère des 5 M (Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Milieu et la Méthode). C’est pourquoi nous conseillons de faire un brainstorming des causes identifiées et susceptibles d’avoir un effet sur une activité donnée.

Par ailleurs, selon l’analyse des problèmes, vous pouvez ajouter deux ou trois autres M aux racines du problème. Lorsque votre équipe manque de motivation par exemple, vous pouvez vous demander la raison de ce manque de motivation. En vous posant la question pourquoi, vous pouvez déterminer la cause du problème de manière exacte.

Pour avoir une bonne compréhension de votre diagramme, il vous suffira de faire correspondre à chaque cause principale une mesure. Cela vous permettra d’envisager des solutions efficaces pour sortir votre entreprise des situations difficiles. Nous pouvons résumer les différentes étapes de la construction de ce diagramme en 4 parties. Il s’agit de :

  • analyser les problèmes de votre entreprise,
  • ordonner toutes les causes possibles selon les 5 M,
  • tracer des lignes en forme de flèche vers la ligne horizontale pour indiquer les causes,
  • analyser les causes réelles du problème pour essayer de les résoudre selon les priorités et l’urgence.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remettre au lendemain : pourquoi agissons-nous ainsi et comment lutter ?

Lorsque votre entreprise rencontre de multiples problèmes, ne faites pas l’erreur de chercher à les résoudre tous simultanément. Vous devez d’abord, après évaluation, identifier les possibilités qui s’offrent à vous selon les ressources dont vous disposez. Toutefois, vous devez attaquer les causes premières qui sont à l’origine de vos problèmes en communicant en interne.

Le diagramme d’Ishikawa : mieux comprendre la démarche
20235202 –

 

Utilisation du diagramme d’Ishikawa dans votre entreprise

Le diagramme d’Ishikawa permet de trouver les causes et les effets d’un problème dans une entreprise ou dans une organisation. En schématisant les causes directes ou indirectes d’un problème, vous pouvez comprendre l’effet néfaste qu’il a sur la production. De ce fait, vous pouvez mieux aborder avec assurance la méthode de résolution possible selon une procédure donnée.

Avec ce mode opératoire, votre entreprise sera en mesure de mieux répondre à l’exigence du marché afin d’arriver à se démarquer des concurrents. Avec la concurrence du marché, beaucoup d’entreprises éprouvent le désir d’offrir des services et des produits de qualité. C’est pourquoi elles adoptent les méthodes et outils d’amélioration continue. Ces derniers leur permettent notamment d’avoir des produits qui donnent satisfaction à leurs prospects.

C’est aussi la raison pour laquelle, beaucoup d’entreprises, en dépit des autres outils de gestion, préfèrent ce diagramme en particulier. Car, cet outil de gestion trouver des mesures correctives et de résoudre efficacement les causes-effets pouvant surgir dans une entreprise et empêcher l’atteinte des objectifs. De plus, vous pouvez utiliser les 5 M (causes de variation de problème) de ce diagramme. Cela vous permet de mieux hiérarchiser les différentes causes (causes racines et causes secondaires) qui peuvent avoir une conséquence directe sur vos activités.

 

Ce qu’il faut savoir 

Le diagramme d’Ishikawa est un exemple de diagramme efficace qui permet à une entreprise de gérer les moments de crise pouvant freiner son rendement. En utilisant ce diagramme de cause à effet, vous pouvez également mieux communiquer en interne. De plus, c’est un excellent outil de gestion de qualité qui permet de mieux analyser et résoudre les problèmes de défaut.

Quand les dysfonctionnements surviennent, les différentes équipes peuvent mieux discuter afin de chercher les différentes solutions. Dans cet article, nous vous avons exposé 4 points essentiels. Il s’agit de :

  • l’importance du diagramme d’Ishikawa,
  • l’utilité des 5 M du diagramme en arbre,
  • la compréhension du diagramme d’Ishikawa,
  • l’utilisation du diagramme d’Ishikawa dans votre entreprise.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Une réflexion sur “Le diagramme d’Ishikawa : mieux comprendre la démarche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :