Responsable RH : des missions essentielles au service du collectif

N'hésitez pas à partager cet article :

La DRH ou direction des ressources humaines (fonction RH en général dont le chef est le Directeur des Ressources humaines ou responsable RH) appartient aux métiers des ressources humaines et s’occupe de la gestion ainsi que de l’optimisation de celles-ci.  

La gestion des ressources humaines vise à avoir la charge des ressources humaines, à procéder à la gestion du personnel, à gérer les relations sociales, à organiser au mieux les carrières, à gérer le personnel et à mettre en place l’administration du personnel de manière optimale.

Responsable RH : des missions essentielles au service du collectif

 

Quelle est la fonction du responsable RH ?

Le développement des ressources humaines fait partie intégrante de l’évolution de nos environnements corporatifs.

 

Optimisation des ressources humaines 

Les ressources humaines ont pour fonction de valoriser les ressources humaines et de les optimiser. C’est la raison pour laquelle elles sont essentielles aux organisations. Non seulement elles permettent d’éviter les erreurs de recrutement, mais consacrent du temps à la sélection du meilleur candidat. Le responsable RH a également la charge de l’ensemble des ressources humaines au sein de l’entreprise et se dote d’une vision d’ensemble, essentielle en cas de création de postes. Faut-il favoriser l’insertion des collaborateurs externes ?  Rechercher des compétences existantes en interne ?  Les ressources humaines permettent de gagner du temps et d’optimiser la ressource la plus coûteuse d’une entreprise : l’ensemble des salariés.

 

Recrutement 

Sans surprise, le rôle des ressources humaines est d’abord de définir les besoins en termes de personnel et de sélectionner les meilleurs profils de candidats. Bon communicant, doté d’un sens relationnel aiguisé et intéressé par la psychologie humaine, un responsable RH sera en mesure de définir un profil comme il se doit et de le recruter en conséquence.

 

Fidélisation du personnel 

Grâce à la mise en place d’une politique RH, le responsable RH est également en charge des événements permettant de solidifier les rapports personnels et professionnels entre les collaborateurs, mais aussi de générer un sentiment d’appartenance à l’entreprise de la part des salariés. Véritable défenseur de la culture d’entreprise, le responsable RH est essentiel au maintien des salariés au sein de l’entreprise.

 

Valorisation de la marque employeur 

Lors du processus de recrutement, les responsables RH vont veiller à l’accueil ainsi qu’à l’insertion professionnelle des collaborateurs au sein de leurs nouveaux environnements de travail. Ils participent activement à leur intégration grâce à la mise en place de procédures telles que la transmission du livret d’accueil.

 

Gestion administrative 

Service de paie, contrats de travail (CDD, CDI…), intérimaires… le responsable RH est également en charge des tâches administratives et cela permet à l’entreprise d’être préservée au maximum en cas de litige avec un collaborateur actuel ou un futur employé. 

Parmi les obligations légales induites par le droit social, le management des ressources humaines est tenu de mener à bien une politique respectueuse de la législation en la matière en termes de rémunération de la masse salariale et de congés payés.

 

Interlocuteur principal des instances représentatives du personnel

La politique de gestion de l’entreprise est parfois défavorable au climat social et c’est la raison pour laquelle les représentants du personnel sont parfois amenés à établir un dialogue social avec le service des ressources humaines. Celui-ci sera le plus souvent contraint de changer sa politique de ressources humaines. Ce sera le chef du personnel, en partenariat avec la direction, qui prendra des mesures adéquates (changement de la politique de rémunération par exemple).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Compétences CV : rédiger son CV pour mettre en avant ses compétences

 

Définition des missions du poste 

Le DRH permet de définir les fiches de poste des collaborateurs à recruter, et ce, en partenariat avec leurs futurs managers (notamment et surtout lorsque de tels postes sont techniques). 

Cela leur permet de prendre connaissance des savoirs techniques et des compétences interpersonnelles des salariés à choisir ainsi que des collaborateurs faisant partie intégrante de l’entreprise.

 

Gestion des carrières et plans de formation

Administration du personnel et gestion de carrière sont les missions principales du service RH et l’entreprise doit pour cela participer au développement des compétences de ses collaborateurs grâce à un plan de formation, en partenariat avec la direction des ressources humaines.

 

Pourquoi les fonctions du responsable RH sont-elles essentielles ?

Le responsable RH permet in fine à l’entreprise de capitaliser ses ressources humaines.

 

Valorisation des talents 

De concert avec les managers, les responsables RH permettent de repérer les talents et de valoriser ces derniers. La gestion des talents est incontournable. Capacités d’innovation, de création, de vente, de vision, etc. Autant de compétences qui ne sont pas nécessairement repérées lors de l’entretien d’embauche, mais qui peuvent être à terme profitables à l’entreprise.

 

Optimisation des ressources 

Enfin, pour ce qui concerne la définition des postes, les horaires travaillés, le paiement des heures supplémentaires, les besoins en termes de poste supplémentaire, ce sont les RH et plus précisément les responsables RH qui interviennent et conseillent le chef d’entreprise sur ces points.

 

Gestion des conflits 

En cas de conflits, les DRH sont souvent les médiateurs et c’est en cela que leur rôle est important. Parfois, les managers (en charge de gérer les conflits) sont mêlés aux litiges. C’est la raison pour laquelle les responsables RH ont un rôle à jouer.

 

Appréhension des conflits avec l’employeur

Le responsable RH peut s’avérer indispensable pour repérer des comportements managériaux pouvant potentiellement nuire à l’entreprise et donc appréhender d’éventuels conflits.

 

Comment être un bon responsable RH ? 

Responsable de la formation, recrutement d’un junior pour lui donner une première expérience, gestion sociale et documents administratifs, valorisation de l’expérience professionnelle, gestion des emplois et des compétences… comment devenir un bon responsable RH ?

 

Le parcours académique ou les formations professionnelles 

Tout d’abord, il existe des formations pour devenir responsable RH :

  • Gestion des entreprises et des administrations,
  • licence professionnelle en ressources humaines,
  • master en droit,
  • économie ou finance,
  • gestion et commerce,
  • IEP ou écoles de commerce, etc.

Les parcours sont vastes et multiples. Dans le cadre de restructurations internes, il est parfois possible de devenir titulaire d’un poste de responsable RH. Mais qu’est-ce qu’un bon responsable RH ?

 

Le responsable RH est un bon communiquant 

Les qualités de communicant du responsable RH doivent être élevées. Ce dernier doit être capable de transmettre les informations avec tact et diplomatie, capable de s’affirmer et d’affirmer les objectifs de l’entreprise pour laquelle il travaille, et capable de « recadrer » les plus hauts responsables hiérarchiques de la structure en cas de problème. Il doit notamment être capable de communiquer sur le plan interne comme sur le plan externe des éléments clés relatifs à l’entreprise.

 

Le responsable RH est accessible

En raison de son rôle d’intermédiaire, le responsable RH doit être accessible à l’ensemble du personnel. Sa porte doit donc être ouverte à tous les collaborateurs. Et pas seulement à ceux qui « comptent » en raison de leur poste important au sein de l’entreprise. Le responsable RH est avant tout responsable de l’humain, et ceci, peu importe le collaborateur concerné.

 

Le responsable RH est un excellent gestionnaire

Il est avant tout un gestionnaire, un organisateur, capable de comprendre et d’appréhender des modèles complexes de ressources humaines. C’est une personne en mesure d’analyser, de gérer et d’optimiser les ressources humaines afin que ces dernières soient les moins coûteuses possible pour l’entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Exemples de leadership au travail pour accroitre l’efficacité de ses équipes

 

Le responsable RH est capable de déléguer

À l’instar du manager, le responsable RH est un collaborateur capable de déléguer en raison de la charge de travail conséquente qui lui incombe. Afin de réaliser un travail de qualité, il n’aura pas d’autre choix que de déléguer. Pour cela, il devra donc transmettre son savoir-faire aux membres de son équipe. 

Le responsable RH est loin d’être isolé, au contraire. Il permet d’optimiser les ressources humaines en partenariat avec les différents collaborateurs de son service.  

 

En conclusion sur le responsable RH

Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PMI, les responsables RH sont d’une importance capitale au sein des entreprises, car ils permettent d’optimiser des ressources coûteuses, mais également génératrices d’opportunités en raison de la gestion des talents qu’ils ont en charge. 

C’est la raison pour laquelle ce sont également les DRH qui mettent en place une politique de formation du personnel, et qui permettent le développement de leurs compétences.

Au-delà de ces missions, le service des RH est de plus en plus enclin à développer des mesures RSE, c’est-à-dire à développer la responsabilité sociale et économique de l’entreprise au travers de la gestion des ressources humaines et de la mise en place de politiques adéquates. Il s’agit de considérations qui attirent de plus en plus l’œil des clients, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers.

Le poste de responsable requiert, comme son nom l’indique, d’assumer diverses responsabilités, et celles tenues par le responsable RH sont parfois délicates puisqu’il s’agit de gérer au mieux les tensions sociales, et parfois d’établir des plans de licenciement. Dans de tels cas, les responsables RH travaillent en collaboration avec des juristes.

Le poste de responsable RH est un poste complexe. Ses missions sont très larges et souvent propres à l’entreprise ainsi qu’à sa taille. Les missions répondent d’une stratégie d’entreprise, et bien souvent, le responsable RH agit en tant que superviseur en adéquation avec celle-ci, conformément aux ressources humaines dont il dispose et à un budget qui lui est alloué.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :