Avoir de la volonté : 4 bienfaits, 4 obstacles et 4 astuces

N'hésitez pas à partager cet article :

Est-ce que « vouloir c’est pouvoir » ? Avoir de la volonté, faire preuve de volonté… Un terme qui prend tout son sens au quotidien et surtout dans notre vie professionnelle. Avec un peu de volonté, il serait possible de se débarrasser des mauvaises habitudes, d’atteindre ses objectifs et de réussir. 

Comment parvenir à se motiver ? Où peut-on trouver la volonté de sortir de sa zone de confort, de réaliser nos rêves et nos désirs ? D’atteindre les objectifs ambitieux qui sont les nôtres ? 

Ne vous découragez pas, et sachez que la motivation peut être intrinsèque (située en nous), mais aussi extrinsèque (située dans notre environnement).

Avoir de la volonté : 4 bienfaits, 4 obstacles et 4 astuces

 

Connaître les bienfaits de la volonté (pour faire preuve de volonté)

Faire preuve de volonté de manière constante est difficile, mais dès lors que vous réalisez les avantages que cela engendre, votre volonté ne peut que s’émanciper.

 

1. La volonté & les objectifs 

Faire preuve de volonté, c’est changer d’état d’esprit et se concentrer sur nos objectifs à long terme.

Le fait d’encourager son développement personnel permet de réaliser les objectifs fixés. Il convient donc d’abord de déterminer un objectif de vie précis et de s’y tenir. 

Pour certains, il s’agira de perdre du poids et pour d’autres, d’arrêter de fumer ou d’atteindre les objectifs financiers à la hauteur de leurs ambitions. 

Plus vous voudrez atteindre un but précis, plus vous aurez besoin d’une force de volonté importante et plus vous devrez faire preuve d’autodiscipline et de courage, et ce, afin que votre objectif devienne atteignable.

 

2. Affronter ses « démons » grâce à la volonté

Réussir ses objectifs de vie requiert d’être une personne dotée d’une force de volonté, qui reste motivée et déterminée, mais surtout capable d’affronter ses « démons » tels que la peur du rejet ou la peur de l’échec, qui sont souvent des conséquences de notre égo trop important. 

Nous ne sommes pas tous condamnés à passer à côté de nos rêves. Faire preuve de volonté grâce à nos objectifs prédéterminés nous permet d’affronter nos peurs de l’échec, et d’amenuiser notre égo inhibiteur de succès.

 

3. De la volonté… de s’« améliorer » ! 

La stabilité obtenue grâce à la volonté peut se « révéler » au travers d’une nette amélioration des interactions avec autrui (nous réalisons ce que nous voulons) et d’une diminution des désagréments liés au stress que nous subissons (nous agissons face aux situations difficiles). 

Ainsi, avoir la volonté de faire ce qu’il faut afin d’atteindre l’objectif final permet de se débarrasser des tentations éventuelles, des peurs d’échouer et de prendre confiance en soi.

 

4. La volonté et la réussite : Un cercle vertueux ? 

Charles Darwin associe la capacité de survie d’un individu à sa faculté de s’adapter au changement et non à sa force et son intelligence. Une logique similaire pourrait aussi s’appliquer à la réussite. Ce ne sont pas les entrepreneurs les plus intelligents ou ceux qui sont les plus performants qui vont réussir, mais plutôt ceux qui disposent de la volonté de se dépasser pour réaliser les objectifs fixés. Le chemin de la réussite est parsemé d’obstacles et tous ceux qui l’ont emprunté le savent. 

Trouver la motivation est facile dès lors que nous avons une idée (un objectif). Motivées par l’envie de réussir, nos pensées positives viennent d’elles-mêmes. Cependant, nous devons rester motivés au quotidien. C’est l’absence de cette régularité qui nous conduit à manquer de motivation en général.  

C’est précisément là qu’intervient le succès. 

Il est nécessaire de rester motivé par la volonté, grâce à la volonté et par l’intermédiaire de la volonté. Bien trouver la volonté conduit à être motivé. Avoir la motivation au travail ou dans le cadre d’un projet permet de prendre des actions concrètes pour atteindre ses objectifs et donc d’atteindre le succès ! Dès lors que nous atteignons le succès, nos peurs d’échouer diminuent d’autant plus. Ceci parce que nous avons réussi. Par conséquent, nous savons à quel point la force de volonté est ESSENTIELLE au chemin que nous venons de parcourir. 

Ainsi, la volonté conduit au succès, et le succès conduit à la volonté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 types de managers pour impliquer et engager vos équipes

 

Les limites posées par la volonté et l’environnement 

La volonté pourrait être considérée comme un muscle qui est en mesure de recevoir un entraînement spécifique pour devenir encore plus performant au fil du temps. La volonté n’est cependant pas quantifiable et la perte de motivation est parfois indépendante… de notre volonté. Garder sa motivation à toute épreuve est impossible, mais cela est nécessaire pour atteindre vos objectifs. 

Alors, comment garder la volonté en cas de coup dur ?

 

1. Apprenez à digérer, encaisser et passer à l’étape suivante 

Établir vos objectifs est possiblement facile, et il ne convient pas d’être seulement « extrêmement motivé » dès le lancement de votre projet, mais bien d’être constant dans la motivation et la volonté que vous avez. 

Il est nécessaire d’être capable d’essuyer des échecs, des pertes et d’entendre des critiques. 

Atteindre les objectifs fixés et rester motivé pour réussir requiert donc de réceptionner et d’accepter le parcours long et sinueux qui vous attend. La volonté en pâtira temporairement, mais elle ne doit pas disparaître pour autant.

 

2. La volonté d’apprendre de son environnement 

Avoir envie est insuffisant dès lors que nous évoquons la réussite en général. Les individus qui parviennent à atteindre l’objectif qu’ils se sont fixé ne sont pas nécessairement des personnes dénuées de problèmes. Nous avons d’ailleurs tous des problèmes. 

Ceux-là ont en commun la capacité à faire preuve de résilience, et donc à encaisser les coups afin d’atteindre des objectifs toujours plus grands.

Ils ont la motivation pour apprendre des bonnes et des mauvaises expériences, et de débriefer leurs attitudes face à ces dernières. Ils sont donc dotés d’une capacité de remise en question.

 

3. La volonté et le plan d’action 

Comment garder la volonté sans plan d’action ?

Par exemple, comment parvenir à maigrir et perdre du poids sans plan d’action ? Comment rester motivé, faire du sport, aller courir ou persévérer dans une série d’abdos dès lors que nous ne savons pas combien de kilos par semaine nous devons perdre ou que nous ne sommes pas inscrits à ce marathon que nous préparons ?

Le plan d’action est essentiel, au risque d’être confronté à la démotivation. Il permet de fixer des objectifs précis et de disposer de toutes les informations pour atteindre son but : échéances, missions, tâches, réalisations, itérations… Cela permet d’entretenir la motivation et d’atteindre tous les objectifs que nous nous fixons progressivement.

 

4. Avoir de la volonté grâce à un coach ?  

Certains professionnels sont en constante évolution et rencontrent souvent de nouveaux défis qui vont les motiver à apprendre de leurs erreurs, et ils ont pour cela parfois besoin de recourir au coaching. 

La raison principale ? Leur autodiscipline se heurte aux obstacles auxquels ils font face dans leur vie professionnelle ou dans leur vie personnelle. Ils ont conscience de leurs axes d’améliorations et des moyens à disposition pour atteindre leurs objectifs. Mais ils ont besoin de soutien, tout simplement.

 

Comment avoir une grande force de volonté ?

Faire preuve de volonté sur le long terme est un véritable défi. Si nous voulons réellement atteindre l’objectif fixé, il est cependant nécessaire de s’adapter et de stimuler la motivation qui peut se trouver en chacun de nous.

 

1. Ne pas céder aux tentations 

Il est nécessaire de faire preuve d’autodiscipline afin de maintenir notre force de volonté et d’atteindre nos objectifs. Cela requiert de ne pas succomber aux nombreuses tentations et distractions qui nous entourent et qui pourraient nous éloigner de notre objectif, et donc faire diminuer notre motivation.

 

2. Les objectifs sont réalistes

Nous devrons être conscients de nos propres limites et ainsi nous préparer à avancer étape par étape pour atteindre nos objectifs personnels. Ces derniers doivent être réalistes et il convient de se montrer prévoyant, de faire des simulations et des projections sur les difficultés que nous allons rencontrer. Le fait d’envisager les problèmes éventuels nous motive davantage, car cela nous permet d’anticiper les mauvaises surprises.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi adopter le management transversal ?

 

3. Se faire accompagner par notre entourage

Qu’il s’agisse des amis, de la famille ou de nos collègues, les raisons qui motivent se situent souvent à l’extérieur de nous et parfois, seuls la bienveillance et les conseils encourageants de notre entourage peuvent nous permettre de retrouver la motivation.

 

4. Le calme intérieur 

Il est nécessaire d’être stable sur le plan émotionnel, voire spirituel, afin de mieux se comprendre, de mieux comprendre les autres et de trouver en soi la volonté d’avancer. La pratique du yoga, de la méditation, le « voyage intérieur » et des méthodes de relaxation permet de retrouver un certain bien-être, de relativiser, de lâcher prise et donc d’améliorer sa capacité… à se montrer volontaire.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :