Calcul du ROI : comment réussir à calculer le retour sur investissement ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Littéralement, le ROI est un acronyme du terme anglais « Retour On Investment ». Il s’agit d’un indicateur de performance efficace pour déterminer le rendement d’une somme investie. En effet, il est important pour l’entreprise d’évaluer les gains apportés par une opération. Le calcul du ROI permet particulièrement de calculer le pourcentage du rapport entre le gain net et le coût de l’investissement.

En marketing, le ROI constitue un outil performant pour comprendre les différentes stratégies adoptées. Il permet d’analyser les résultats d’une stratégie marketing et d’identifier la satisfaction client. En outre, il sert à évaluer la performance des KPI. En principe, le ROI marketing est un indicateur idéal pour indiquer la réussite d’une campagne réalisée par l’entreprise.

Le ROI est également connu par la dénomination RSI qui signifie Retour Sur Investissement. Il s’agit d’un indicateur économique indispensable pour modéliser et représenter la rentabilité d’une organisation. Il fait notamment partie des éléments phares du schéma de Du Pont. Dans ce modèle, le RSl résulte du produit de la rotation de la capitale et de la marge d’exploitation.

Calcul du ROI : comment réussir à calculer le retour sur investissement ?

 

Caractéristiques et méthode de calcul du ROI

Le retour sur investissement est un indicateur financier indispensable pour gérer une entreprise. Il est ainsi important de le calculer pour réussir à piloter son activité. En effet, le ROI constitue non seulement un KPI déterminant pour identifier le taux de rentabilité d’un projet sur un laps de temps bien déterminé. De plus, il a l’avantage de permettre de projeter la rentabilité sur une période définie.

Le calcul du retour sur investissement est facile à mettre en œuvre. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, il suffit de réaliser la formule suivante : 

Calcul du ROI = (gain ou perte – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. 

Nombreux dirigeants et managers adoptent cette technique pour sa simplicité et son efficacité. En effet, elle représente un résultat concret, facile à comprendre et à analyser. Afin de faciliter la prise de décision financière, il est important de mesurer le rendement d’une activité passée, présente ou future.

Le ROI est généralement représenté en pourcentage ou taux de RSI, mais parfois en simple valeur. En pratique, un résultat qui présente une valeur positive indique un gain ou bénéfice. Par contre, si le résultat est négatif, ceci se traduit notamment par une perte.

La méthode de calcul du retour sur investissement est identique pour tous types d’opérations. Le profit qui résulte de la formule : Profit = recettes – coûts d’investissement est généralement considéré comme une marge brute. Il faut également savoir que le temps n’a aucun impact sur le calcul du ROI. En effet, les sommes gagnées ou perdues sont définies sur une période annuelle, d’où le terme de rendement annuel.

 

Les principaux intérêts à calculer le ROI

Il est judicieux de prendre en compte quelques facteurs pendant le calcul du retour sur investissement. Il est important de considérer les faits comme l’inflation des prix, l’évolution future de l’entreprise ou les risques liés à l’activité. Cependant, lorsque le ROI est calculé, le résultat permet aux investisseurs de choisir entre différents produits, services ou investissements financiers.

Le ROI constitue notamment un indicateur clé de réussite pour l’entreprise et les sites de e-commerce. Une fois déterminé, il facilite le choix entre divers projets en cours ou en développement. Les résultats permettent également aux managers d’identifier les produits les plus fructueux. Dans le cadre du marketing digital, le retour sur investissement contribue à faire augmenter les ventes et les visites sur les réseaux sociaux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Performance opérationnelle : comment atteindre ses objectifs ?

Déterminer le retour sur investissement est essentiel afin d’analyser la performance. En effet, cela constitue une grande aide pour la prise de décision stratégique. Il permet d’orienter facilement la stratégie adoptée et d’évaluer les investissements à renforcer ou à supprimer. L’objectif est simple : optimiser le taux de rendement tout en garantissant des profits à long terme pour l’entreprise.

Dans le cadre de stratégie digitale, l’évaluation du RSI constitue un véritable atout. En effet, avant d’investir dans le e-marketing, il est primordial d’analyser le retour sur investissement des coûts investis en stratégies marketing. Cela favorise non seulement la conception d’un tableau de bord idéal pour faire un suivi et une analyse des différents indicateurs sur les dépenses engagées. Il contribue également à évaluer les retours effectifs sous la forme de KPI.

 

Calcul du ROI et les limites de cet indicateur financier 

Il est parfois difficile de définir parfaitement l’ensemble des coûts à prendre en compte pour la conception d’un produit ou service. Il existe notamment des coûts indirects complexes à mesurer. Dans ce contexte, faire appel à la comptabilité analytique constitue un atout efficace. Cela permet à la fois de centraliser toutes les dépenses sur une plateforme unique et de relever le coût de production totale.

En tant qu’indicateur financier, le ROI se concentre particulièrement sur les aspects financiers d’un investissement. De ce fait, ce coefficient ne permet pas d’évaluer la motivation des collaborateurs de l’entreprise. De plus, les avantages connexes comme la fidélisation des clients et l’amélioration des marques sont imperceptibles. Il est alors opportun de renforcer le système de décision tout en prenant compte de ces paramètres.

De nombreuses entreprises adoptent le ROI pour le fait qu’il est simple et facile à mettre en œuvre. Cependant, les facteurs d’influences externes et les risques liés aux investissements ne sont pas considérés dans sa formule. En effet, ces genres de problématique touchent particulièrement les projets à rentabilité lointaine. Dans cette situation, il est indispensable d’ajuster les coûts et de calculer d’autres indicateurs financiers tels que la valeur actuelle nette ou VAN et le taux de rentabilité interne ou TRI.

Le ROI sert généralement à calculer le retour sur investissement sur une période définie. De ce fait, il s’avère souvent difficile de faire la comparaison des investissements accompagnés de diverses durées d’amortissements. Cela entraîne notamment des difficultés pour définir le chiffre d’affaires exact de l’entreprise. De plus, il est complexe de définir précisément les bénéfices de l’entreprise par rapport à des investissements spécifiques.

 

Quelques situations pour utiliser le calcul du ROI

Le ROI constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les investisseurs. Quel que soit le secteur d’activité, il est impératif de faire une analyse du portefeuille d’investissement. De plus, le ratio propose des résultats concrets pour effectuer des comparaisons. Cela est idéal pour mesurer et évaluer la rentabilité des sommes à investir pour un produit, un service ou une activité quelconque.

Le principal objectif du RSI consiste à déterminer l’efficacité d’une action commerciale définie. La détermination de la rentabilité permet notamment de prendre plusieurs initiatives. En pratique, elle aide à relever les aspects à optimiser pour garantir plus de performance. En somme, le retour sur investissement constitue un KPI idéal pour l’analyse de performance et l’aide à la décision. On peut également l’utiliser dans diverses situations, surtout dans le marketing digital.

 

Une acquisition immobilière

La détermination du retour sur investissement immobilier s’avère souvent difficile. En effet, diverses subtilités de calcul et d’appréciation sont à considérer. Cela en fonction de chaque catégorie de supports et de type d’immobilier. Cependant, le RSI immobilier se calcule en fonction des sommes investies par rapport aux gains ou aux pertes. Il est généralement indispensable pour connaître le rendement d’un investissement immobilier effectué par l’entreprise.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 caractéristiques d’une boutique en ligne digne de confiance

 

Une campagne d’emailing

Le ROI d’une campagne d’emailing désigne généralement le rapport entre les ventes additionnelles et le coût de l’opération. Dans ce secteur, le retour sur investissement permet de déterminer la performance économique de l’envoi d’emailing. En effet, le coût d’un email est valorisé à 0,001 € soit 10 € pour 10000 emails. Pour déterminer la recette, il suffit de créer un landing page et de calculer les ventes que génère la plateforme.

 

Une campagne de communication

Le ROI d’une campagne de communication désigne le rapport entre les gains perçus et le coût des investissements attribués à la campagne. Le coefficient permet aux services marketing de mesurer le rendement et de définir la performance d’une campagne de communication. Les investissements sont souvent définis par les dépenses marketing et les salaires des employés. Si le résultat indique un taux inférieur à 1, cela signifie que la campagne est inefficace.

 

Une génération de leads       

Le ROI d’une génération de leads désigne le rapport entre les leads générés et le coût investi. La réalisation nécessite quand même la prise en compte de divers paramètres comme le nombre de visiteurs mensuels moyens, le taux de conversion de contact en prospects, le nombre de prospects générés par mois et le nombre des ventes réalisées. Cependant, la détermination de ce ROI est décisive pour évaluer la rentabilité de la génération de leads.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :