Phrase de conclusion pour un entretien annuel de salarié : comment faire ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Littéralement, la phrase de conclusion pour un entretien annuel de salarié désigne la phrase adoptée par le salarié pour mettre un terme à son discours. Cet entretien individuel vise généralement à promouvoir la carrière professionnelle du salarié. Il est ainsi important pour lui de terminer ce tête-à-tête sur une note positive. Pour en tirer le meilleur et envisager une évolution professionnelle, préparer une bonne phrase de conclusion constitue un véritable atout.

En effet, conduire un entretien annuel d’évaluation est une pratique courante en entreprise. Il est primordial pour le salarié de bien gérer pendant l’entretien d’évaluation. Il s’agit d’un moment opportun pour évoquer ses performances individuelles et faire part de ses souhaits d’évolution. Pour garantir le succès de son entretien individuel d’évaluation, la phrase de conclusion pour un entretien annuel de salarié doit permettre de faire le point sur l’évaluation de la performance et d’identifier les perspectives d’évolution du salarié.

La conduite de l’entretien annuel du salarié est notamment perçue comme une méthode d’évaluation du salarié au travail. Il constitue un acte de management indispensable pour évaluer la performance et l’efficacité du salarié au cours de l’année passée. Pour bien exprimer son engagement pour l’entreprise, il se doit de réussir à manifester sa motivation dans la phrase de conclusion pour un entretien annuel de salarié.

Phrase de conclusion pour un entretien annuel de salarié : comment faire ?

 

Comment répondre pendant un entretien annuel de salarié ?

En principe, l’entretien annuel de salarié ne consiste pas en une session de question. Il s’agit notamment d’une rencontre constructive entre le salarié et son responsable hiérarchique. Différentes idées et points essentiels peuvent être évoqués par le salarié pendant cette séance, mais également de la part des managers. Cependant, l’objectif reste le même pour les deux parties, évaluer le travail du salarié pour le rendre plus performant.

 

Affirmer son implication

Il arrive parfois que l’année professionnelle du salarié ne se déroule pas comme convenu. Il va sûrement recevoir des commentaires et des critiques négatives à propos de son échec à travers son évaluation annuelle. Dans ce contexte, il est impératif de préparer des réponses claires et précises pour rassurer son manager. Il lui suffit de reconnaître ses erreurs, de renforcer sa motivation et d’utiliser des argumentaires efficaces et convaincants.

 

Demander un changement de poste

Diverses raisons peuvent conduire le salarié à vouloir changer de poste. Il peut s’agir d’un choix particulier ou tout simplement d’un emploi plus en phase avec ses valeurs. Pour bien aborder le sujet lors de la rencontre, il suffit de rappeler à la fin de l’entretien tous les succès de son parcours professionnel sur le poste actuel et de bien démontrer au manager que mettre ses compétences au profit d’un autre service constitue un atout pour l’entreprise.

 

Solliciter une augmentation de salaire

L’entretien annuel d’évaluation peut permettre de solliciter une augmentation de salaire. Si les objectifs de l’année ont été jugés positifs grâce à sa performance, il est normal que le salarié souhaite une hausse de sa rémunération. Cependant, il s’agit d’un sujet plus ou moins complexe à aborder à ses supérieurs. Dans cette optique, il est essentiel de rappeler ses bons résultats pour bien justifier cette augmentation.

 

Importance de la phrase de conclusion pour un entretien annuel du salarié

Pendant un entretien annuel de salarié, la phrase de conclusion se doit d’être précise et percutante. Il est essentiel de le préparer pour garantir son efficacité. En effet, la phrase de conclusion permet au salarié de consolider une fois de plus sa motivation et sa volonté à corriger ses échecs. Elle est également idéale pour renforcer une demande d’augmentation de salaire ou de changement de poste.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citations sur la réussite : 40 citations pour atteindre ses objectifs

 

Résumer la conversation

La phrase de conclusion est un moyen idéal pour démonter son attention pour l’entretien individuel. En effet, il est important pour le manager de savoir que le salarié possède un bon sens de l’écoute et que toutes ses remarques sont bien prises en compte. Dans ces objectifs, le salarié doit non seulement résumer la conversation de manière convenable, mais également demander des explications si l’un des points évoqués est indécis.

 

Réaffirmer votre implication

Il se peut que le salarié n’ait pas bien entamé le début de son entretien individuel. Dans cette situation, la conclusion de l’entretien annuel de salarié lui permet de corriger son erreur. Il doit d’abord se montrer positif à tous les retours de son manager, ensuite démontrer qu’il est ouvert aux critiques constructives et enfin exprimer ses véritables motivations à atteindre les objectifs de l’entreprise.

 

Insister de nouveau sur les demandes

Si la performance du salarié au cours de l’année professionnelle est jugée positivement par son manager, il est probable qu’il demande un ajustement de son salaire pendant l’entrevue. En effet, l’augmentation au mérite est un sujet de discussion courante en entretien annuel de salarié. Dans ce contexte, la phrase de conclusion permet au salarié de revenir dessus pour réitérer sa demande. Il peut solliciter une date à laquelle l’employeur lui donnera sa réponse.

 

Attitudes à adopter pour conclure un entretien annuel de salarié

Une fois que la conclusion pour un entretien annuel de salarié est soigneusement préparée, il est temps de repenser aux attitudes à adopter pour entamer efficacement ce rendez-vous professionnel. Il est important pour le salarié de soigner son attitude. Cela lui fera une bonne impression auprès de son manager. Voici quelques attitudes à adopter pour réussir convenablement l’entretien annuel du salarié.

 

Rejeter les attitudes excessives

Il est primordial d’adopter une bonne attitude pendant l’entretien annuel du salarié. Les comportements agressifs et décontractés sont notamment à bannir. Il est important pour le salarié de se faire entendre par son manager et de faire part de tout ce qui lui pose problème. Pour ce faire, de manière cordiale et positive, il se doit d’être naturel et détendu, tout en étant impliqué et concerné.

 

Penser solution et non problème

Il est impératif pour le salarié d’assumer lui-même la responsabilité de son échec professionnel (s’il y en a). Cela contribue même à lui accorder un bon point lors de l’entretien annuel d’évaluation. En effet, quelle que soit la difficulté rencontrée, le salarié doit se montrer capable de proposer une solution efficace. Pour ce faire, il se doit d’adopter un style de raisonnement constructif et autonome.

 

Miser sur une attitude consensuelle

Pour espérer un retour positif suite à un entretien annuel du salarié, il est capital d’adopter une attitude consensuelle pendant la rencontre. Il est indispensable d’être ouvert et à l’écoute pour impressionner le manager tout en augmentant l’estime de soi. En principe, le salarié doit se montrer ouvert aux critiques, faire preuve d’une faculté d’auto-évaluation et se montrer confiant en cas de remarque négative.

 

Donner des réponses constructives

Le rôle principal du manager consiste souvent à pointer les difficultés et les lacunes des salariés. C’est sa manière à lui de pousser ses collaborateurs à trouver des solutions adaptées et à long terme. De ce fait, le salarié doit apprendre à accepter les reproches et à en assumer lui-même la responsabilité. En effet, un collaborateur « force de proposition » constitue un atout considérable en entreprise.

 

Quelle phrase de conclusion pour un entretien annuel de salarié ?

 

Remercier convenablement son manager

En pratique, il se peut que les entretiens annuels durent quelques heures. Il est ainsi convenable pour le salarié de remercier son manager pour le moment qu’il lui a accordé. Les entretiens individuels ont notamment pour objectif d’évaluer le travail du salarié au cours de l’année passée. Qu’il le termine sur une note positive ou négative, il est conseillé de préparer quelques formules de remerciements centrées sur l’honnêteté et les remarques du manager pour conclure ce tête-à-tête.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Convaincre et persuader : 20 stratégies pour être suivi par ses équipes

 

Conclure en précisant les points abordés

Que ce soit pour le manager ou pour le salarié, l’entretien annuel permet de discuter de l’atteinte des objectifs de l’année. De ce fait, il se peut que les deux parties se perdent dans la discussion et oublient de se pencher sur des sujets importants. Dans ce genre de circonstance, il s’avère bénéfique pour le salarié de conclure l’entretien avec les résumés des idées essentielles échangées pendant la rencontre. Cela démontre même toute son attention à la discussion.

 

Rappeler un aspect positif de l’entretien

Pendant l’entretien individuel, il se peut que le manager évoque les difficultés du salarié au cours de l’année écoulée. En inverse, il arrive aussi qu’il le félicite pour son succès et ses performances. Quelle que soit la situation du salarié, il est intéressant de conclure l’entretien avec ses points positifs ou ses points négatifs. Pour ce faire, le salarié peut rappeler ses réussites ou rassurer son manager sur les initiatives qu’il prendra pour corriger ses erreurs.

 

Orienter la discussion vers les prochaines étapes

L’entretien annuel d’évaluation est souvent le moment idéal pour solliciter des demandes ou des besoins à son manager. Il peut s’agir d’une formation professionnelle, d’une mutation de poste ou le plus souvent d’une augmentation de salaire. Le salarié doit faire tout son possible pour que le manager prenne vraiment en compte sa demande. Pour ce faire, il faut la mentionner de nouveau dans la phrase de conclusion de l’entretien annuel du salarié.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :