Création d’une SARL : fonctionnement, avantages et autres caractéristiques

N'hésitez pas à partager cet article :

Vous souhaitez lancer votre projet entrepreneurial ? Il faut savoir que les caractéristiques de la SARL ont de quoi séduire bon nombre d’entrepreneurs. Alors si vous êtes curieux de connaître les avantages d’une telle forme juridique, on vous propose de faire le tour de son fonctionnement et de ses particularités. On évoque avec vous les étapes de sa création ainsi que les éléments essentiels à retenir sur le sujet.

Création d’une SARL : fonctionnement, avantages et autres caractéristiques

 

Qu’est-ce qu’une SARL et quel est l’intérêt de cette forme sociale ?

Une SARL, ou Société à responsabilité limitée, est une forme sociale qui accorde à ses associés une responsabilité limitée en fonction du montant de leur apport au capital de l’entreprise. La SARL peut être gérée par plusieurs associés ou juste un seul, qui n’ont pas besoin d’être des professionnels pour en prendre la direction. En effet, même si une personne est mineure, elle peut devenir l’associée de ce type de structure. Toutefois, la gestion de ses biens sera confiée à son représentant légal qui agira pour l’individu mineur.

La SARL est l’une des formes les plus courantes pour une entreprise et offre divers avantages comme la flexibilité, car elle peut être constituée par un seul associé pour des petites entreprises ou avoir une structure plus complexe comprenant plusieurs personnes. Enfin, elle peut bénéficier de régimes fiscaux préférentiels.

 

Qui peut devenir gérant d’une SARL ?

Vous savez désormais qu’une SARL peut être gérée par un ou plusieurs gérants. Dans le cas où elle est dirigée par plusieurs gérants, ils sont appelés co-gérants. Mais attention, seules les personnes respectant les critères suivants peuvent accéder à ce statut :

  • Être une personne physique ;
  • Être majeur ou bien mineur émancipé ;
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou bien être en possession d’un titre de séjour qui autorise l’exercice d’une activité commerciale ;
  • Ne pas exercer une profession en parallèle avec laquelle le statut de gérant est incompatible ;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de gérer.

En tant que représentant légal de la société, le gérant assure la gestion courante de la SARL. En ce sens, il sera chargé de prendre les différentes décisions managériales, commerciales et financières en relation avec l’activité de la société.

 

Les différentes formalités pour la création d’une SARL

La création d’une SARL nécessite la réalisation de plusieurs démarches administratives obligatoires. Voici les différentes étapes qu’il faut suivre :

  • Choix du statut juridique et des associés/gérants :  les gérants doivent choisir le statut juridique qui s’appliquera à la société et décider s’ils veulent agir seuls ou avec des associés ;
  • Dépôt du capital social sur un compte bancaire professionnel (il n’y a pas de capital minimum dans le cas d’une SARL) ;
  • Publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales ;
  • Préparation et dépôt du dossier nécessaire à l’enregistrement de la société auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) ou au greffe du tribunal de commerce (Kbis, déclaration sociale nominative) : il est nécessaire de préparer un dossier pour que la société soit inscrite au registre du commerce. Ce dossier doit comprendre entre autres une déclaration des apports, les statuts signés, une attestation de non-condamnation, une attestation de parution ainsi qu’une attestation de dépôt de capital.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la SARL ?

La constitution d’une SARL demeure une solution intéressante pour ceux qui veulent créer leur propre entreprise et bénéficier des protections offertes par cette forme juridique. Une SARL offre plusieurs avantages, notamment la transparence financière et la responsabilité limitée, ce qui signifie que les associés ne sont pas personnellement responsables des dettes qu’elle peut ne pas être en mesure de payer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diagramme de Kano : un outil de mesure de la satisfaction client

La SARL est également particulièrement intéressante en termes de sécurité puisqu’elle est encadrée par le Code de commerce. Elle est parfaitement adaptée aux projets familiaux dans la mesure où elle propose le statut de conjoint collaborateur. Il est effectivement possible de créer ce que l’on appelle une SARL de famille, ou SARL familiale. Elle offre par ailleurs une certaine stabilité quant à la gestion de sa structure. De plus, les charges sociales qui en découlent sont moins élevées que dans le cas d’une SAS.

Cependant, elle a également certains inconvénients, notamment concernant les démarches administratives qui peuvent être assez complexes et ses obligations fiscales plus strictes que celles liées aux autres formes juridiques. Par exemple, les nouveaux associés devront passer par une procédure d’agrément rigide pour se voir céder des parts de la société. En effet, ce fonctionnement rend difficile l’accès aux nouveaux associés.

 

Quel est l’avantage de se faire accompagner par un expert pour créer une SARL ?

Pour créer une SARL, il est fortement recommandé de recourir aux services d’une entreprise spécialisée qui vous accompagnera tout au long du processus de création. Ses experts ayant des connaissances approfondies du régime juridique et fiscal, ils pourront assurer le bon déroulement de l’intégralité des démarches à effectuer pour monter votre projet entrepreneurial. Grâce à l’encadrement de ces professionnels sur le plan légal, mais également en matière de conformité, vous évitez les faux pas et pouvez créer votre société en toute sécurité.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :