Comment domicilier une entreprise en ligne rapidement ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Tout comme de nombreuses démarches administratives relatives à la création d’entreprise, à l’instar du dépôt de capital, la domiciliation peut s’effectuer sur Internet. C’est non seulement plus pratique pour les créateurs d’entreprise, mais également beaucoup plus rapide.

Alors, pour quelles raisons domicilier son entreprise en ligne et quelle est la marche à suivre ? Nous vous détaillons tout dans cet article.

Comment domicilier une entreprise en ligne rapidement ?

 

Domicilier son entreprise : pourquoi le faire sur Internet ?

Se voulant avant tout simple, rapide et sécurisée, la domiciliation d’entreprise en ligne a tout pour séduire les entrepreneurs venant de créer leur entreprise ou devant changer l’adresser de leur siège.

En passant par Internet, vous vous assurez de trouver une adresse de domiciliation adaptée à vos besoins tout en évitant la lenteur des procédures administratives. La rapidité de ce type de démarche est l’un des principaux arguments des sociétés de domiciliation. Ainsi, vous obtenez rapidement un résultat, et ce, sans perte de temps dans les différents centres de services (centre de formalités des entreprises, greffe du tribunal de commerce, appels téléphoniques, etc.).

Mais la prestation en ligne ne se limite pas à la domiciliation. Il existe en fonction des offres une multitude de services sur mesure accessibles à tout moment. Parmi elles, les plus populaires sont : la gestion de courrier, l’assistance juridique, le secrétariat téléphonique ou encore la réservation de salles de réunion.

En passant par Internet, vous facilitez également la gestion de votre domiciliation. En effet, vous pouvez opter pour un prélèvement bancaire automatique afin de ne pas avoir à vous en soucier. Enfin, vous pouvez faire d’importantes économies. Dans les premières années de création, une entreprise peut être amenée à changer souvent d’adresse. En passant par une société de domiciliation, vous évitez les frais de transfert de siège social.

 

Domiciliation sur Internet : les différentes étapes

Afin de domicilier votre entreprise sur Internet, il existe une marche à suivre simple et rapide qui peut se résumer en 5 grandes étapes :

  1. Commencez par vous rendre sur le site Internet de la plateforme que vous avez choisi pour domicilier votre entreprise ;
  2. Fournissez toutes les informations nécessaires à l’avancée du formulaire d’inscription ;
  3. Transmettez tous les documents nécessaires à la validation de votre dossier ;
  4. Choisissez les options répondant à vos besoins et personnalisez la gestion de correspondance ;
  5. N’oubliez pas de signer le contrat en ligne afin de valider votre dossier et démarrez les démarches.

En fonction de la plateforme que vous avez choisie, il se peut que vous n’ayez pas eu la possibilité de choisir les options de services supplémentaires. Ces dernières peuvent apparaître après la finalisation de votre inscription ou ultérieurement lors d’un échange avec un conseiller de l’entreprise de domiciliation.

Il en va de même pour la signature de votre contrat. Elle peut vous être demandée à la fin de vos démarches (comme indiqué dans l’étape 5), ou seulement une fois que votre demande a bien été validée par l’organisme de domiciliation.

 

Pourquoi le contrat de domiciliation commerciale est-il important ?

Le contrat de domiciliation commerciale est l’un des documents indispensables à votre immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Il permet de prouver au RCS que l’entreprise possède un siège social et que ses locaux (administratifs tout du moins) sont bien domiciliés à cette adresse. Ce document assure également que vous vous engagez à respecter le règlement de copropriété du syndic de copropriété. Enfin, il est important de ne pas oublier de mentionner l’identité du syndic de copropriété au moment de votre immatriculation au Registre du commerce et des sociétés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Segmentation stratégique : pour une meilleure gestion de l’entreprise

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :