Réussir Son Management

Des outils et des pensées pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Réussir Son Management

Coworking : La bonne alternative au télétravail pour changer son quotidien

N'hésitez pas à partager cet article :

Depuis que de plus en plus d’entreprises adoptent le télétravail, de nombreux salariés choisissent de s’éviter d’interminables trajets pour se rendre à leur travail pour bénéficier de tout le confort qu’offre son chez-soi.

Seulement, rester isolé peut parfois être un peu triste, voire étouffant. C’est là qu’intervient le coworking, une alternative des plus attrayantes pour les télétravailleurs ! En effet, les espaces de coworking offrent de multiples avantages, notamment comme leur atmosphère stimulante et leur ambiance conviviale. Et si vous vous laissiez convaincre ?

Coworking : La bonne alternative au télétravail pour changer son quotidien

 

Un environnement de travail inspirant pour booster sa productivité !

Lorsque l’on travaille à domicile, il est parfois difficile de résister à la tentation de la procrastination. Entre les tâches ménagères qui vous appellent du coin de l’œil et la télévision, la concentration n’est pas toujours au rendez-vous ! Imaginez un espace de coworking où règne une atmosphère studieuse, où chacun est concentré sur ses projets et où les distractions sont limitées. Il n’y a rien de mieux pour booster votre productivité !

En effet, il est plus facile de se plonger dans son travail lorsque l’on se trouve dans un environnement professionnel qui instaure un certain cadre de travail. Vous aurez d’autre part plus de facilité à conserver un rythme, avec des horaires de travail fixes et en vous accordant des temps de pause réguliers. Les espaces de coworking Deskopolitan vous offrent par exemple un environnement idéal de travail collaboratif, avec des services exclusifs et une chaleureuse équipe pour vous accueillir et rester à votre écoute.

 

Des rencontres enrichissantes pour élargir son réseau professionnel

Si les espaces de coworking peuvent être extrêmement intéressants pour les télétravailleurs, c’est parce qu’ils offrent la possibilité de développer son réseau professionnel. Entouré de personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous, vous pourrez facilement échanger vos idées, et pourquoi ne pas collaborer sur certains de vos projets !

C’est aussi l’occasion de prendre un café avec des professionnels issus de divers domaines. Vous pourriez même rencontrer votre futur associé ou client potentiel ! Pour tout cela, le coworking est une véritable mine d’opportunités.

 

Adieu solitude, bonjour convivialité !

Travailler seul peut parfois être un peu déprimant. On peut vite se sentir isolé par le manque d’interaction sociale. En optant pour le coworking, vous ne vous sentirez plus jamais seul ! L’intérêt de ces espaces de travail commun est justement de pouvoir échanger avec d’autres travailleurs, partager des moments de convivialité à la pause café par exemple, ou même organiser des activités en groupe.

 

Des espaces de travail flexibles pour plus de liberté

Un autre avantage à délocaliser son bureau dans un espace de coworking est de pouvoir profiter de sa flexibilité. Ce n’est pas une obligation de travailler au même endroit tous les jours ! Vous pouvez tout à fait choisir votre espace de travail en fonction de vos besoins.

Ainsi, les jours où vous avez besoin de tranquillité pour avancer sur vos projets, rien ne vous empêche d’opter pour un bureau plus isolé et calme. Tandis que vous pouvez vous installer dans un espace plus ouvert et collaboratif lorsque vous souhaitez favoriser les échanges entre collègues. Avec le coworking, vous avez la liberté de choisir !

 

Des services et équipements de qualité pour faciliter votre travail

Il faut savoir que les structures dédiées au coworking sont souvent équipées de tout ce dont vous avez besoin pour travailler confortablement. Des bureaux ergonomiques aux salles de réunion bien équipées, en passant par une connexion Internet haut débit et des imprimantes, tout est pensé pour faciliter votre travail. Vous pouvez dire adieu aux problèmes de connexion Internet capricieuse et aux imprimantes qui tombent toujours en panne au moment crucial.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Leadership démocratique : engager les équipes vers la réussite

 

Un équilibre entre travail et vie personnelle pour une meilleure qualité de vie

L’un des aspects les plus bénéfiques du coworking est de pouvoir séparer clairement votre vie professionnelle et votre vie personnelle. En travaillant chez vous, il est facile de mélanger les deux et de se retrouver à répondre à des e-mails tard le soir ou encore à passer des appels professionnels pendant les moments précieux avec votre famille.

Avec le coworking, vous pouvez dédier un espace spécifique au travail et ainsi préserver votre domicile et vos proches pour favoriser la détente. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre temps libre, vous ressourcer et être plus épanoui dans tous les aspects de votre vie. Le coworking vous aide ainsi à trouver un meilleur équilibre entre votre carrière et votre propre bien-être.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Auteur du livre « Prendre un poste de manager : 87 techniques pour développer son leadership et engager ses équipes » (Ed. Eyrolles 2023)
Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, livres, formations en ligne et coachings. Besoin d’échanger sur des questions de management ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe ?

Alors téléchargez gratuitement mon eBook de + de 40 conseils :

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »