Coworking : tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène

N'hésitez pas à partager cet article :

Trendy depuis quelques années maintenant, les espaces de coworking se sont imposés en France comme un concept qui révolutionne la manière de travailler. De ses origines à son succès, quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Focus sur un phénomène propre à la génération des millenials.

Coworking : tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène

 

La petite histoire du coworking

Venu tout droit de nos voisins d’outre-Rhin, il naît à Berlin à la fin des années 90, lorsque des informaticiens créent le premier « hackerspace ». Cet espace réunissait alors des Tech savvy au sein d’un même bureau, le C-Base, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances.

Depuis, le concept s’est répandu comme une traînée de poudre et s’est démocratisé aux États-Unis, en majorité dans la Silicon Valley, avant de se généraliser en Europe à partir des années 2005. Il existe désormais plus d’un millier de lieux de coworking en France.

 

Un modèle collaboratif

Le principe ? Offrir un espace de travail partagé aux entrepreneurs et salariés, afin de booster les échanges et les synergies. Bien plus qu’un simple bureau, le coworking résulte véritablement de la mutation des entreprises et d’un nouveau mode d’organisation du travail, basé sur la collaboration et l’esprit d’équipe.

Grâce à ces espaces conviviaux, les indépendants sont parvenus à pallier l’isolement et développer des compétences au contact de leurs congénères. Le concept séduit désormais aussi les petites et moyennes entreprises, qui, surtout dans la capitale, misent sur la location de bureau à Paris pour créer l’émulation entre les équipes et les sociétés. Le site internet Bureaux Locaux propose ainsi des bons plans bureaux à des prix qui défient toute concurrence.

 

Des tiers-lieux animés

Disposant de services variés et complets, le coworking permet d’avoir accès à des équipements de qualité (imprimante, wi-fi…), ainsi qu’à des infrastructures de restauration. Au-delà de l’aspect pratico-pratique, il s’agit par ailleurs de rejoindre une communauté de travailleurs, qui repose sur l’entraide et la discussion.

Seulement, ce mode de travail innovant n’est pas adapté à tout le monde ! Celles et ceux qui préfèrent une atmosphère calme et silencieuse trouveront davantage leur bonheur dans le confort de leur foyer. Si, au contraire, vous aimez l’animation, alors vous serez ravis de cette expérience. Bien que le contexte actuel ne soit pas pour le moment propice au coworking, avec des espaces en voie de disparition, nous vous conseillons de vous laisser tenter dès lors qu’ils auront rouvert leurs portes.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :