Réussir Son Management

Des outils et des pensées pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Réussir Son Management

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Besoin de faire le point sur votre carrière ? Pour construire au mieux votre projet de carrière et bien orienter votre reconversion professionnelle, le bilan de compétences est une étape aujourd’hui incontournable. Ce dispositif RH permet aux travailleurs du privé comme du public d’obtenir une vue d’ensemble sur leurs aptitudes, sur leur expérience et finalement les aide à gérer leur carrière professionnelle. Découvrez plus en détail ce que peut vous apporter de faire un bilan de compétences.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

 

Se recentrer et faire le point sur sa situation professionnelle

En décidant de réaliser un bilan de compétences, vous vous offrez avant tout du temps pour vous, pour faire un bilan sur vous-même. Cela vous donne l’occasion d’avoir une réflexion approfondie sur vos objectifs et votre projet de carrière. Ce moment est essentiel puisqu’il peut être difficile d’effectuer ce travail lorsque l’on enchaîne les journées de travail.

Le bilan de compétences vous permettra donc de mieux vous connaître, de prendre davantage confiance en vos capacités, de vous rendre compte de ce qui vous plaît dans votre métier ainsi que d’identifier les tâches ou missions qui ne vous correspondent pas. Vous pourrez alors envisager d’approfondir vos compétences si vous constatez que vous avez trouvé votre voie, ou bien envisager une reconversion professionnelle pour enfin trouver de quoi vous épanouir.

Et si vous pensez manquer de temps ou bien ne souhaitez pas vous déplacer, sachez qu’il vous est possible de réaliser votre bilan de compétences en ligne puisque différents organismes le proposent. Vous obtiendrez rapidement votre résultat et pourrez vous appuyer sur celui-ci pour retrouver un sens à votre travail ou trouver des pistes d’évolution.

 

Donner un nouveau tournant à sa carrière

En effet, votre compte rendu permet d’identifier ses besoins, mais également de faciliter une prise de décision lorsque celle-ci concerne par exemple un changement d’entreprise, une évolution de poste, une reconversion ou même un projet de lancer sa propre entreprise. Faire un bilan de compétences c’est en effet également bénéficier d’un outil précieux pour évaluer les opportunités qui s’offrent à vous, peser le pour et le contre et tirer profit de son potentiel pour monter un projet professionnel béton !

D’ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir déjà une idée en tête pour faire votre bilan. Vous pouvez simplement le faire pour retrouver de la motivation ou bien vous faire une idée de votre évolution depuis que vous êtes entré dans le monde du travail.

 

Avoir un regard neuf sur ses compétences et être plus confiant

Au quotidien, difficile de prendre conscience de ce dont vous êtes capable et de prendre du recul sur le travail que vous accomplissez. Votre bilan vous permettra de voir le positif, d’identifier plus facilement vos forces, notamment au regard du marché de travail actuel.

Cela vous aidera à comprendre en quoi vous vous différenciez des autres profils, et de prendre conscience de ce que vous êtes capable de réaliser. En somme, le bilan de compétences aide à retrouver confiance en soi, à se lancer avec davantage de conviction dans ses projets.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Auteur du livre « Prendre un poste de manager : 87 techniques pour développer son leadership et engager ses équipes » (Ed. Eyrolles 2023)
Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 bonnes pratiques pour aider vos employés à développer leurs compétences

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, livres, formations en ligne et coachings. Besoin d’échanger sur des questions de management ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe ?

Alors téléchargez gratuitement mon eBook de + de 40 conseils :

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »