4 facteurs de motivation pour créer un nouveau dynamisme

N'hésitez pas à partager cet article :

Pour dynamiser ou redynamiser son équipe, le manager doit bien cerner et appliquer au mieux les facteurs de motivation. Cela lui permettra d’avoir une équipe totalement impliquée dans ses différentes tâches quotidiennes. Avec la motivation des collaborateurs et un tel engagement de la part de chaque salarié, vous pourrez vous attendre à de bons résultats.

En effet, chaque collaborateur n’a pas les mêmes réactions dans une situation donnée. Il y a des gens capables de travailler sous pression, d’autres non. Il existe également des personnes qui ressentent automatiquement le stress lorsqu’elles ne sont pas dans les conditions de travail requises.

Pendant qu’il y en a qui peuvent rapidement s’adapter malgré une grande pression au travail, d’autres ne le peuvent pas et perdent rapidement le fil. Dans cet article, vous découvrirez 4 facteurs de motivations d’équipes pour améliorer la motivation et performance quotidienne au travail.

La notion de motivation est vaste et implique de nombreux facteurs. Elle ne doit être en aucun cas, confondue avec l’engagement et l’implication au travail.

4 facteurs de motivation pour créer un nouveau dynamisme

 

Quelle est la différence entre engagement et motivation des employés ?

Agir sur la motivation, c’est donner de l’inspiration à une personne dans le but d’atteindre un objectif donné. En d’autres termes, motiver les collaborateurs, c’est faire augmenter le désir et la volonté de chacun afin d’être plus efficace et performant. La motivation des équipes permet également aux managers d’inciter chaque collaborateur, non seulement, coopérer, mais aussi à atteindre les objectifs de l’entreprise. Et lorsque la motivation du salarié constitue le socle du travail dans une entreprise, les résultats escomptés s’avèrent meilleurs.

Or l’engagement est l’énergie qui vient renforcer la motivation lorsque celle-ci semble prendre un mauvais coup. C’est ce qui conduit à ne pas abandonner malgré les difficultés rencontrées lorsqu’on vise un objectif. L’engagement des salariés est nécessaire dans une entreprise et surtout pour le renforcement de la motivation de chacun.

Les 4 facteurs de motivation du personnel que peuvent utiliser les managers sont les suivants.

 

1 – Créer une meilleure motivation au travail avec les différents types de leadership 

Parmi les facteurs de motivation, le leadership utilisé au sein d’une entreprise peut être déterminant dans le rendement des employés. Lorsque les managers adoptent le meilleur type de leadership et le système de motivation qui conviennent à leur équipe, cela permet d’accroitre la productivité. Vous devez tenir compte également de chaque membre de votre équipe ainsi que du contexte externe pour comprendre les facteurs qui motivent. Un leadership focalisé sur le succès et la réussite à long terme est fortement recommandé aux managers ambitieux. Voici 4 exemples parmi tant d’autres de leadership que vous pouvez intégrer dans votre entreprise :

  • Le leadership qui transforme toute une équipe

Ce type de leadership vise l’amélioration constante des membres des équipes des entreprises qui l’adoptent. Il est axé sur le long terme et est compris souvent par tous les membres des équipes. Ce qui permet à tout le personnel d’être motivé et concentré sur la vision commune.

  • Un leader démocrate / participatif

Ici, ce leader invite toutes ses équipes à se prononcer sur les grandes décisions de l’entreprise. Il veut d’abord écouter les points de vue de ses équipes avant de prendre la décision finale. C’est un moyen de favoriser l’épanouissement de chacun et d’intensifier l’engagement du personnel afin de l’amener à s’identifier au sein du groupe.

  • Exemple de leader autocrate
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Plan de formation : définition, mise en place et avantages

Contrairement au leader démocrate, celui-ci prend unilatéralement toutes les grandes décisions. C’est un moyen employé par de nombreux managers pour être plus rapide dans la prise de certaines décisions. Toutefois, cela ne constitue pas souvent un élément motivant et ne favorise pas les relations humaines. Il s’agit en effet d’un cadre de travail dans lequel les employés se connectent les uns aux autres.

  • Le leadership qui soutient ses équipes constamment

Ce leader est connu pour sa liberté à laisser prendre certaines décisions aux membres de ses équipes. Il soutient et encourage son personnel en leur accordant toute la confiance et les ressources nécessaires pour accomplir leurs tâches. Un leadership qui favorise le bien-être au travail et les motivations de chacun.

 

2 – Utiliser la récompense comme facteur de motivation

Chaque entreprise dispose de ses propres critères de récompense pour les employés. Beaucoup de chefs d’entreprise ont compris l’effet que ce type de levier de motivation produit dans leur entreprise. En effet, lorsque vous récompensez la performance d’un employé, le comportement des autres change automatiquement. Cela s’explique par une excitation à mieux faire et à atteindre de façon efficace ce qu’on attend d’eux. Lorsque vos employés reçoivent une récompense à sa juste valeur, cela devient une grande source de motivation pour eux.

En les récompensant, vous êtes aussi en train de les reconnaître comme étant important dans la performance générale qu’affiche l’entreprise. Ce qui développe le sentiment d’appartenance chez les salariés et améliore l’ambiance de travail. Comme on le dit souvent, reconnaître seulement le fruit d’un travail laborieux n’est pas motivant à long terme. Toutefois, si cela s’accompagne d’une bonne récompense, il y a de fortes chances que vos employés ne connaissent jamais la démotivation. Un moyen efficace d’augmenter leur fidélisation.

Il est important de rappeler que la récompense des employés n’implique pas uniquement une prime conséquente sur leurs salaires. Il est possible également de motiver ses collaborateurs en les récompensant avec des choses uniques. Pour augmenter leur motivation, vous pouvez par exemple leur accorder des voyages de rêve, des cadeaux, etc.

Lorsque vous reconnaissez et récompensez vos employés, vous leur donnez la motivation de pouvoir toujours se surpasser. Les facteurs de motivation qui impliquent la récompense ne peuvent qu’être bénéfiques aux managers des équipes en entreprise.

 

3 – Investir dans le développement des compétences des employés pour une meilleure motivation

Pour une entreprise, investir dans ses ressources humaines est une des sources de motivation les plus importantes pour les employés. L’un des facteurs de motivation utilisés fréquemment par les chefs d’entreprise, c’est l’investissement sur le personnel. Savoir manager avec cette façon de faire permet aux employés de s’améliorer régulièrement dans l’accomplissement de leurs tâches et développe une certaine confiance en eux. Ainsi, l’entreprise pourra-t-elle mettre à la porte, après une mécompréhension, un personnel pour lequel elle investit ?

La réponse est non. De ce fait, le personnel s’engage parfaitement à servir l’entreprise avec loyauté. Cela permet de maintenir la confiance entre employeur et employé. Et quand le personnel comprend qu’il fait partie des plans de l’entreprise ou de l’organisation, il s’implique mieux dans son travail. En montrant de l’attachement à votre personnel, vous créez un environnement de travail idéal et propice.

Les dirigeants ou les managers qui investissent sur les employés, montre que le développement de ces derniers les préoccupe. C’est une source d’incitation chez les employés qui vont le prouver certainement dans leur travail. Cela donne également une grande assurance à votre leadership. Lorsque vous embauchez un employé que vous formez au fur et à mesure, il ne peut qu’éprouver de la reconnaissance.

Par ailleurs, vous devez également en tant que dirigeant permettre que vos équipes travaillent dans un environnement qui les met en valeur. D’ailleurs, la méthode de recrutement est essentielle pour la motivation de votre nouvel employé. Bien la choisir lui enverra le bon message. Cliquez ici pour découvrir 7 façons originales de recruter un employé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Facteurs de contingence : comment les identifier et les intégrer ?

 

4 – Permettre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée de vos employés

L’équilibre parfait entre la vie professionnelle et privée des employés est l’un des principaux facteurs de motivation à prendre en compte. Si vous réussissez à établir cet équilibre dans la vie de vos employés, vous les verrez prendre leur congé avec moins d’enthousiasmes. De plus, les congés de maladie ne seront pas répétitifs chez eux. Cela leur permet également de rester engagés aussi longtemps que possible dans votre organisation ou dans votre entreprise.

En outre, s’il n’existe pas un bon équilibre entre leur travail et leur vie privée, les employés seront moins motivés. Ils peuvent rapidement ressentir de la fatigue dans leurs tâches quotidiennes. Et plus encore, ils seront moins concernés dans les grands défis à relever dans l’entreprise.

C’est pour cela que les managers ou les dirigeants doivent trouver les ressources adéquates pour favoriser la motivation de leur personnel. Vous devez donc vous assurer ou vous engager à offrir des heures de travail raisonnables à vos employés. Donnez-leur la possibilité d’avoir accès à un meilleur soin en cas de maladie. Leur état de santé corporel et psychologique doit vous préoccuper.

Vous pouvez aussi vous intéresser à leur cadre de vie. Beaucoup de dirigeants prévoient un budget pour que le cadre de vie de leur employé soit à la hauteur. Tous ces facteurs peuvent contribuer à motiver et mobiliser au mieux votre équipe ou votre personnel. Par ailleurs, les employés qui ressentent un bon équilibre entre leur vie privée et professionnelle s’épanouissent mieux dans leurs tâches. Ils veulent travailler davantage sur des projets, car ils se sentent capables de relever les défis de l’entreprise.

En accordant certains privilèges à vos employés, ils peuvent se permettre de dire que votre entreprise représente toute leur vie.

 

Ce qu’il faut retenir sur les facteurs de motivation

De nombreux facteurs de motivation permettent de dynamiser ou de redynamiser une équipe. Lorsque les chefs d’entreprises y accordent une attention particulière, le résultat espéré est impressionnant. Dans cet article, nous vous avons développé 4 facteurs de motivation qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Il s’agit de :

  • créer une meilleure motivation au travail avec les différents types de leadership,
  • utiliser le facteur de la récompense,
  • investir dans le développement des employés pour une meilleure motivation,
  • permettre un équilibre entre le travail et la vie privée de vos employés.

Il existe des entreprises qui investissent dans la motivation de leur personnel afin que ceux-ci deviennent efficaces dans leur travail. Le simple fait de donner une source de motivation adéquate à votre équipe peut booster vos rendements de façon exceptionnelle. Imaginez un employé moins engagé dans les activités de votre entreprise, il ne pourra que vous retarder. Par contre, s’il est bien engagé dans ses tâches, il donne le meilleur de lui-même et la performance de l’entreprise est la hauteur de ses exigences.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :