Réussir Son Management

Des outils et des pensées pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Réussir Son Management

6 bonnes pratiques pour aider vos employés à développer leurs compétences

N'hésitez pas à partager cet article :

Le développement des compétences de vos employés est essentiel pour garantir la prospérité de votre entreprise. Non seulement les salariés seront plus productifs, mais ils seront également plus satisfaits au travail, ce qui réduit les risques de démission et de turnover.

Faire évoluer les missions de vos salariés est un acte essentiel. En tant que manager, il est de votre responsabilité de mettre en place de bonnes pratiques afin d’encourager la montée en compétence de vos collaborateurs.

En voici 5 qui vous permettront d’augmenter efficacement les performances au sein de votre entreprise.

5 bonnes pratiques pour aider vos employés à développer leurs compétences

 

1. Établir des objectifs clairs pour cadrer le travail 

Pour mener à bien leurs missions, vos collaborateurs ont besoin d’objectifs clairs, au niveau individuel comme collectif. Un salarié qui travaille sans but a peu de chance d’être performant et risque de se démotiver rapidement. Vous devez donner une vision claire de vos attentes à vos salariés.

Pour cela, communiquez toutes les semaines avec eux sur l’atteinte des objectifs en cours. Il est possible d’effectuer un suivi de la productivité de vos salariés via des logiciels de ressources humaines. Ainsi, les deux parties peuvent-elles s’assurer que leurs efforts sont alignés sur les objectifs de l’entreprise.

N’attendez pas l’entretien annuel pour communiquer avec vos salariés sur ce sujet : un suivi des performances régulier et efficace peut aider à identifier les compétences qui doivent être développées pour atteindre les objectifs fixés afin d’aider vos collaborateurs à atteindre leur plein potentiel.

La mise en place d’une roadmap annuelle ou encore la création de réunions hebdomadaires sont de bons outils pour favoriser une communication régulière entre le manager et le collaborateur

 

2. Bien définir les objectifs

La fixation des objectifs doit se faire en collaboration avec les salariés concernés, dans une atmosphère d’écoute et de dialogue. Veillez à ce qu’ils soient compréhensibles par chaque membre de votre équipe et atteignables. Pour mesurer la pertinence d’un objectif, la méthode SMART a déjà fait ses preuves.

Elle implique le respect d’un certain nombre de paramètres d’évaluation : 

  • Spécifique : un objectif doit être précis, compréhensible par le collaborateur.
  • Mesurable : mettez en place des indicateurs fiables et si possible chiffrés.
  • Ambitieux veillez à ce que l’objectif soit en lien avec l’objectif global visé par l’entreprise que cela soit à court, moyen ou long terme et que la création de valeur soit importante
  • Réalisable : un bon objectif est un objectif réaliste. Veillez à ce que votre collaborateur ou votre équipe ait les moyens de le réaliser (compétences, outils, temps, ressources). 
  • Temporairement défini : une date de mesure des résultats doit être indiquée.

 

3. Offrir des opportunités de formation à vos salariés

La formation est une excellente façon de développer les compétences de vos employés. Facteur d’innovation dans les entreprises, elle permet à vos collaborateurs de développer leur expertise tout en répondant à l’évolution des tendances du marché ainsi que des exigences technologiques. En outre, cela permet de favoriser le bien-être et le sens au travail en renforçant la posture de confiance de vos employés.

En tant que manager, vous pouvez offrir à vos collaborateurs des opportunités de formation en interne ou en externe telles que des sessions de coaching, des formations en présentiel ou du e-learning.

Évaluez les compétences actuelles et les besoins de vos salariés au préalable, ainsi que les perspectives d’évolution pour chaque poste. Veillez en outre à ce que les programmes de formation soient adaptés au poste occupé. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mener un entretien d'embauche avec succès ? Étapes clés et conseils

 

4. Encourager la collaboration au sein des équipes

Travailler en équipe est un excellent moyen de progresser dans un domaine. Mettre en place une culture d’entreprise basée sur l’entraide et la collaboration est un excellent moyen de favoriser le développement des compétences par le partage du savoir et des techniques. Le fait de travailler avec les mêmes objectifs et outils solidifie également l’esprit d’équipe.

C’est pourquoi les managers doivent encourager la cohésion entre les membres de l’équipe ou entre les différents pôles pour favoriser l’échange d’idées et la résolution de problèmes. Par ailleurs, les projets transverses ou les groupes de travail accélèrent la montée en compétence de vos salariés en ce qui concerne la résolution de problèmes et la gestion de projet.

 

5. Mettre en place une stratégie de communication interne efficace

Une bonne communication interne permet à vos collaborateurs d’être tous au même niveau de compréhension en ce qui concerne l’avancée des projets de la boîte. Elle empêche l’un ou plusieurs de vos salariés de se sentir lésés lorsqu’une information lui passe sous le nez.

Le recours à une messagerie instantanée peut permettre à vos équipes de rester informées en temps réel de l’avancée d’un projet et de ne pas être laissées sur le carreau lorsqu’une situation nécessite qu’elles interviennent. Ainsi, non seulement la communication en entreprise favorise la confiance des salariés envers le reste de l’équipe et augmente la motivation, mais elle permet de travailler plus efficacement.

 

6. Reconnaître les progrès de vos collaborateurs

La reconnaissance au travail est un critère important pour les salariés, qui recherchent l’accomplissement à travers les tâches effectuées. Si vous avez formé un collaborateur, il est important de reconnaître les progrès réalisés dans le développement de ses compétences.

Donnez régulièrement des feedbacks à vos employés. Une prime ou une promotion encourage les salariés à continuer à s’améliorer sans cesse.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Auteur du livre « Prendre un poste de manager : 87 techniques pour développer son leadership et engager ses équipes » (Ed. Eyrolles 2023)
Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, livres, formations en ligne et coachings. Besoin d’échanger sur des questions de management ? Cliquez ici pour prendre rendez-vous


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous souhaitez développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe ?

Alors téléchargez gratuitement mon eBook de + de 40 conseils :

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »