Qu’est-ce que l’AFEST (Action de formation en situation de travail) ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Depuis la loi Avenir en 2018, de nombreuses réformes ont modifié en profondeur la vie en entreprise. Parmi les mesures en vigueur, on retrouve l’AFEST, qui permet aux employés en situation de travail de suivre une formation. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les avantages ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que l’AFEST (Action de formation en situation de travail) ?

 

Quelle est la définition de l’AFEST ?

Cet acronyme qui parvient de plus en plus aux oreilles des entreprises désigne, comme son nom l’indique, une action de formation en situation de travail. La loi Avenir précise qu’il s’agit d’un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail ». (Art. L. 6313-2). En d’autres termes, l’AFEST – Action de Formation en situation de travail permet aux travailleurs non qualifiés d’acquérir des compétences liées à leur métier.

 

Comment se caractérise la mise en œuvre de l’AFEST ?

Quatre critères légaux définissent et encadrent l’AFEST, à savoir :

  • L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques. Il s’agit d’une phase essentielle, car c’est ce qui permet de détailler les compétences requises pour un poste. Consulter une Agence de formation spécialisée en AFEST peut être utile pour mener à bien cette analyse.
  • La désignation d’un formateur, qui deviendra le tuteur des travailleurs. La loi Avenir précise que le formateur peut être extérieur ou bien interne à l’entreprise. Dans les deux cas, celui-ci doit être expert dans son domaine afin de délivrer la formation. Cela peut lui permettre d’être plus reconnu au sein de son entreprise, ainsi que de venir en aide aux autres salariés.
  • L’implémentation de phases « réflexives », distinctes des mises en situation de travail. De façon concrète, il s’agit de temps de réflexions au cours desquelles l’apprenant fait le point sur ses acquis, mais aussi sur ses réalisations, ses objectifs et ses éventuelles lacunes. 
  • Des évaluations spécifiques des acquis de la formation pour conclure la formation. Elles peuvent prendre la forme d’un quizz ou bien d’un questionnaire. Il est possible d’en prévoir tout au long de la formation, afin de tester les connaissances de l’apprenant et mesurer ses progrès.

 

Quel est l’objectif de l’AFEST ?

Pour les entreprises autant que pour les employés, l’AFEST possède de nombreux avantages. Elle permet dans un premier temps de faire entrer des apprentissages qui étaient jusqu’alors informels dans le cadre de la formation professionnelle. 

l’AFEST offre ainsi l’opportunité de :

  • Former à des gestes indispensables dans le cadre de l’exercice d’un métier,
  • Renforcer des savoir-faire,
  • Prévoir un transfert de compétences afin d’anticiper les départs en retraite de certains employés,
  • Accélérer la montée en compétences de nouveaux collaborateurs.

Du côté de l’apprenant, il y a également de multiples bénéfices à suivre une formation :

  • Être davantage impliqué dans la formation, en alternant travail concret et phases plus théoriques,
  • Se sentir à l’aise dans son poste,
  • Monter en compétences plus rapidement,
  • Favoriser l’échange entre les salariés si le formateur est interne à l’entreprise,
  • Appliquer les apprentissages concrètement dans son travail,
  • Être plus opérationnel.

 

Existe-t-il une prise en charge pour ces formations ?

Oui, car les OPCO ont comme mission de promouvoir les AFEST dans le plan de développement des compétences, notamment auprès des PME et des TPE. Même pour les entreprises de plus de 50 salariés, le financement est envisageable. Il convient de se rapprocher de son OPCO pour en savoir plus sur la possibilité d’un financement.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :