Réussir Son Management

Des outils pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Entreprises : 5 critères pour bien choisir sa banque en ligne

N'hésitez pas à partager cet article :

Les comptes bancaires d’entreprise en ligne offrent une tarification attractive pour leurs clients en supprimant certains frais, comme les commissions de mouvement. Pour cette raison, les institutions bancaires traditionnelles sont souvent boudées au profit de ces solutions plus innovantes. Désormais, l’offre de banques en ligne pour les professionnels est si large que faire un choix peut s’avérer un véritable casse-tête. Comment bien choisir sa banque en ligne pro ? Voici 5 critères à prendre en compte.

Entreprises : 5 critères pour bien choisir sa banque en ligne

 

1. Des frais bancaires avantageux

La gestion des finances d’une entreprise demande une certaine rigueur. Vous devez être en mesure d’anticiper les différentes commissions liées à la tenue de votre banque en ligne. La question des frais bancaires est donc cruciale. Parmi eux, les frais de virement, les frais de retrait et les coûts associés aux chèques. Même s’ils sont souvent moins importants que dans les banques traditionnelles, cela peut finir par peser lourd dans le budget de votre boîte. De plus, puisqu’en s’engageant avec un établissement, on n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises, vous pouvez utiliser les codes promotionnels Qonto et bénéficier d’un mois d’essai gratuit et sans engagement

Enfin, l’utilisation de comparateurs en ligne peut vous aider à évaluer et à comparer les offres pour trouver celle qui s’adapte le mieux à votre budget. Ces outils vous aident à évaluer les différentes options disponibles pour identifier la banque en ligne qui propose les frais les plus compétitifs pour votre usage.

 

2. Banque en ligne classique ou néo banque ? 

Il existe deux types de banques en ligne. La première, dite « banque première génération », et la seconde, la néo banque. La différence fondamentale entre une banque en ligne et une néo banque réside dans leur structure et leur fonctionnement. Les banques en ligne sont des extensions numériques des banques traditionnelles, offrant une gamme complète de services bancaires en ligne, tandis que les néo banques sont des institutions financières 100 % numériques, souvent sans agences physiques.

 

Caractéristiques Banques en ligne  Néo banques
Modèle d’exploitation  Filiales de banques traditionnelles Indépendantes et entièrement numériques
Services proposés  Gamme complète de services bancaires (prêts, gestion de patrimoine…) Souvent axées sur des services spécifiques et innovants (gestion budgétaire avancée, transferts internationaux bon marché…)
Innovation technologique Utilisent des technologies bancaires plus traditionnelles À la pointe de l’innovation technologique, utilisent des technologies avancées
Clientèle cible moyennes et grosses entreprises petites entreprises axées sur la technologie

 

3. Un service efficace et transparent

Une banque 100 % digitale doit offrir un service efficace et transparent à votre entreprise. 

des offres claires, définies, mises en avant sur le site de manière adéquate. Vous devez être certain de ce que vous signez, surtout si votre contrat suppose un engagement ;
 – un chatbot performant pour répondre aux requêtes les plus fréquentes, et à défaut, un numéro à contacter pour les autres questions, ce qui vous évitera de rester bloqué sur le moindre problème ;
 – pas d’envoi obligatoire de courrier papier, qui risque de vous faire perdre un temps considérable, surtout vos démarches le nécessitent. Quitte à choisir une solution digitalisée, veillez à ce que toutes les démarches soient faisables via la plateforme.

 

4. Une interface intuitive et fluide

Une interface intuitive et fluide est l’un des nombreux avantages que peut vous offrir une banque en ligne. Une interface web performante, voire une application mobile, seront nécessaires dans certains cas, par exemple si vous travaillez souvent à distance. Certaines banques en ligne couvrent les besoins des entreprises de manière assez complète en proposant par exemple des accès pour différents profils d’utilisateurs (manager, comptable…). Elles proposent souvent des outils de gestion financière avancés : suivi en temps réel des transactions, catégorisation automatique des dépenses et des revenus, génération de rapports personnalisés. Les paiements en ligne et les transferts interbancaires sont également simplifiés, permettant aux entreprises d’optimiser leur trésorerie en quelques clics. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Création d’une SARL : fonctionnement, avantages et autres caractéristiques

 

5. La réputation de la banque

La réputation de votre banque en ligne est un critère à ne pas négliger. Recherchez des avis clients, des témoignages et des évaluations sur la banque que vous envisagez de choisir. Renseignez-vous sur sa fiabilité, sur la qualité du service client ainsi que la sécurité des comptes. Enfin, vérifiez que l’établissement que vous choisissez utilise des protocoles de protection avancés pour garantir la confidentialité des données sensibles.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Téléchargez gratuitement mon eBook 

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »

+ de 40 conseils pour développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe