Comment créer son entreprise juste après ses études ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Tout juste diplômé, vous avez trouvé l’idée de génie qui va révolutionner votre vie professionnelle ? Alors, osez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans craindre l’échec. Voici quelques conseils à suivre pour réussir la création de son entreprise.

Comment créer son entreprise juste après ses études ?

 

1. Savoir à quoi s’attendre avant de se lancer

Autant vous le dire tout de suite, l’envers du décor de l’entrepreneuriat n’est pas toujours rose. Il faut être prêt à fournir de nombreux efforts et à travailler d’arrache-pied pour développer son entreprise. Mais, si vous avez la motivation nécessaire, vous verrez avec d’autant plus de fierté votre projet prendre de la vitesse. Et vous jouissez également d’une liberté totale quant aux décisions que vous prenez, car vous êtes votre propre patron. Il faut donc bien être conscient des avantages et des inconvénients de l’entrepreneuriat avant de créer son entreprise.

 

2. Développer son réseau

Parce que vous venez tout juste de quitter les bancs de l’école, il est essentiel de garder de bonnes relations avec les élèves de votre promotion, ainsi que les professeurs et intervenants. Ce réseau vous sera utile tout au long de votre carrière, pour vous faire connaître, trouver des partenaires ou bien tout simplement trouver des soutiens financiers.

 

3. Croire en son projet d’entreprise

Vous avez reçu une formation qualifiée et vous êtes compétent. Même si vous n’avez pas particulièrement d’expérience, vous apprendrez sur le tas au fur et à mesure. Le tout, c’est donc de porter son projet avec conviction et de ne pas avoir peur d’en parler autour de vous. Vous devez avoir confiance en vos idées, afin de pouvoir le déployer et le faire connaître au plus grand nombre.

 

4. S’occuper des démarches administratives

Vous devez savoir que créer son entreprise, c’est aussi passer de longues heures à remplir des papiers administratifs. Mais, pas de panique, tout cela deviendra automatique une fois que vous y serez habitué. Au moment de la création de l’entreprise, vous devrez ainsi réaliser un business plan, choisir un statut juridique, réaliser les déclarations et les immatriculations…

 

5. Trouver les soutiens nécessaires

Il existe des solutions pour venir en aide financièrement aux jeunes diplômés de moins de 26 ans qui souhaitent créer leur entreprise. L’ACCRE vous permettra ainsi de réduire vos cotisations sociales pendant trois ans, d’obtenir des prêts à taux zéro ou des aides particulières selon la nature de votre projet.

 

6. Faire la promotion de son entreprise

Aujourd’hui, vous disposez des outils nécessaires pour faire la publicité de votre entreprise en ligne : réseaux sociaux, site web, encart publicitaire, gadgets promotionnels… Ne lésinez pas sur la communication, car c’est ce qui permettra de gagner en notoriété et d’obtenir de potentiels clients. Il faut donc bien penser à développer une stratégie éditoriale cohérente en détaillant vos cibles, vos objectifs, les canaux de communication à utiliser, le ton, la charte graphique… Autant d’éléments qui vous permettront de construire votre image de marque. Idem sur le site web ou la marketplace, où il faudra avoir une interface claire et intuitive, qui permettra un parcours client fluide. Vous l’aurez compris, tous les moyens sont bons pour se faire connaître, en particulier sur le web. Tirez donc parti de la technologie pour lancer votre projet d’entreprise !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Matrice d’ANSOFF : pour (re)définir la stratégie de son entreprise

7. Miser sur le crowdfunding

De plus en plus de jeunes entrepreneurs ont désormais recours au crowdfunding pour financer le lancement de leur entreprise. Il s’agit d’une bonne solution pour valoriser les entrepreneurs qui développent des projets intéressants, mais n’ont pas les moyens financiers de se lancer. C’est également un moyen idéal pour se faire connaître et attirer l’attention de futurs clients ou investisseurs.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :