Démarche RSE en entreprise : un levier stratégique

N'hésitez pas à partager cet article :

Que vous soyez salarié ou bien chef d’entreprise, le terme RSE ne doit pas vous être inconnu. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus commun dans l’écosystème professionnel. Que désigne-t-il ? Pourquoi la RSE est-elle de plus en plus nécessaire ? Focus sur cette démarche qui permet de bâtir les entreprises de demain.

Démarche RSE en entreprise : un levier stratégique

 

La RSE, c’est quoi ?

RSE signifie Responsabilité Sociale (et sociétale) des entreprises. Elle regroupe l’ensemble des pratiques mises en œuvre par les entreprises pour respecter les fondements du développement durable. Les trois piliers principaux sont les suivants :

  • Le pilier économique : La partie économique des entreprises doit être alignée sur les deux autres piliers, et ce afin de garantir une stratégie cohérente. Il est également nécessaire que les entreprises prennent le parti de la transparence.
  • Le pilier social : Qui dit développement durable dit aussi impact positif au niveau social. Une entreprise doit ainsi prôner l’équité en renforçant l’égalité des chances et la diversité, en favorisant l’accès des employés à la formation… 
  • Le pilier environnemental : impossible aujourd’hui de passer à côté du réchauffement climatique. Pour enrayer ce phénomène désastreux, les entreprises doivent aujourd’hui prendre conscience de leur impact environnemental et mettre en place des mesures concrètes. Chacune peut ainsi s’engager à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, favoriser la biodiversité… 

En bref, pour que les entreprises soient en adéquation avec les principes du développement durable, elles doivent être viables, équitables et vivables. Cela leur permet de répondre aux enjeux actuels de la société, dans un monde qui évolue à vitesse grand V et qui tente de façonner un avenir plus responsable. Pour aider ces entreprises à mettre en place ces piliers, une formation rse est très souvent nécessaire.

 

Quels avantages pour les entreprises ?

Il s’agit à première vue d’un travail herculéen pour certaines entreprises qui n’en n’ont pas les moyens. Et pourtant, celles qui se sont lancées dans la RSE ne le regrettent pas et en vantent les bénéfices. Il s’agit tout d’abord d’un élément incontournable pour s’adapter au monde d’aujourd’hui, qui fait face à de nouveaux défis. La transition écologique des entreprises est inévitable, et il vaut donc mieux prendre le train en marche en réduisant le gaspillage et en faisant des économies.

D’un autre côté, c’est le bien-être des salariés au sein des entreprises qui doit être moteur, puisqu’une bonne stratégie RSE permet d’accélérer leurs conditions de travail. Et qui dit employés heureux et motivés, dit aussi meilleure productivité. Mettre en place une démarche RSE, c’est donc agir pour le bien commun, que ce soit pour vos collaborateurs ou bien pour l’environnement. Et le tout en améliorant la performance globale de son entreprise. D’une pierre deux coups !

 

Comment initier une démarche RSE ?

Pas question d’improviser pour mettre en place une stratégie RSE. C’est une mission qui requiert organisation, rigueur et ressources spécifiques. Pour commencer, il est essentiel de suivre une formation rse pour en comprendre les enjeux et pouvoir les appliquer au quotidien au sein de l’entreprise. Si vous n’avez pas le temps de vous former, recruter un responsable RSE est absolument essentiel, puisque celui-ci sera chargé de piloter et de bâtir la stratégie. Il doit donc bien évidemment posséder les compétences nécessaires pour mener à bien la mission et apprendre à connaître votre entreprise au mieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développement durable en entreprise : la nature nous influence

Pour cela, il faudra réaliser un audit, afin de déterminer où vous en êtes côté RSE et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Tout cela vous permettra de mettre en place des actions concrètes, ainsi que des indicateurs clés de performance.

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :