Happy management : 5 astuces efficaces pour un cadre de travail positif

N'hésitez pas à partager cet article :

Créer un environnement de travail positif et bienveillant est devenu un sujet de préoccupation pour les entreprises. En effet, lorsque les employés travaillent dans une bonne ambiance, ils sont plus productifs et plus motivés. Toutefois, privilégier et adopter un cadre de travail agréable et propice relève, en partie, de la responsabilité du manager. L’on ne le dira sans doute pas assez, le manager est le garant de l’ambiance qui prévaut dans une entreprise. C’est la raison pour laquelle la plupart des managers adoptent le happy management dans leur approche de gestion. 

En effet, le happy management est une approche de gestion qui a pour but fondamental, le bien-être des employés. Et cela n’a pas forcément trait à la rémunération, mais plutôt au cadre de travail favorable à l’employé. La performance et la productivité des employés dépendent donc étroitement de l’environnement de travail.

Dans cet article, vous découvrirez 5 astuces pour créer un cadre de travail positif et bienveillant avec le happy management.

Happy management : 5 astuces efficaces pour un cadre de travail positif

 

1 – Rendre happy votre personnel avec des formations professionnelles 

Un employé peut ressentir de la méfiance à un moment donné, surtout si ses connaissances professionnelles ne s’accroissent pas. Avec le happy management, vous pouvez redonner confiance à cet employé afin qu’il se sente bien et enthousiaste. Pour y arriver, il suffit d’organiser des formations professionnelles pouvant permettre à votre personnel d’élever leur niveau de connaissances. Toutefois, vous ne devez pas vous limiter au simple fait de les envoyer à une formation, vous devez chercher à faire plus. Par exemple, vous pouvez :

  • prendre en charge une partie du montant ou couvrir entièrement tous les frais de la formation,
  • orienter vos employés à s’améliorer en suivant les cours à distance ou en ligne,
  • donner la chance à votre personnel d’accéder à des postes à responsabilités, 
  • montrer aux membres de votre équipe que leur réussite professionnelle est un sujet qui vous préoccupe, etc.

Un patron soucieux du développement de son employé participe à son épanouissement au travail et à son bien-être.

 

2 – Mettre en œuvre une relation de confiance pour une collaboration sincère

Lorsque vous travaillez avec des gens, vous devez tenir compte d’un aspect qui permet d’établir une bonne relation de confiance entre collègues.

Dès vos premiers contacts avec votre équipe, cherchez à :

  • Être exemplaire pour donner une cohérence entre vos paroles et vos actes.
  • Tenir vos engagements pour montrer que vous n’avez qu’une parole.
  • Garder pour vous les confidences que vos collaborateurs pourraient vous faire pour leur montrer qu’ils peuvent compter sur vous.
  • Vous intéresser à qui ils sont en les questionnant et en vous préoccupant d’eux. Vous les ferez se sentir important et ils auront le sentiment d’exister véritablement à vos yeux.
  • Reconnaitre vos torts lorsque vous vous trompez. En effet, il n’y aura donc pas de zone d’ombre ou d’incompréhensions inutiles.

 

3 – Se préoccuper de l’état de santé de votre personnel avec le happy management

Une entreprise a besoin d’un personnel en bonne santé pour avoir un meilleur rendement et de bons résultats. Si vous avez un employé surdoué, mais qui est tout le temps malade, cela peut freiner le déroulement de vos projets. Pour cela, il est important d’avoir un personnel qui est en bonne santé (physique et psychologique).

Pour avoir un personnel toujours en bonne santé et loin du stress, vous pouvez utiliser le happy management comme une meilleure alternative. En effet, vous pouvez prendre certaines initiatives telles que :

  • développer une culture basée sur le principe suivant : « un esprit sain dans un corps sain »,
  • donner des formations sur la nutrition à vos employés,
  • octroyer une bonne mutuelle à votre personnel,
  • manager sans pression, mais plutôt avec confiance,
  • soutenir vos employés lorsqu’ils prennent des initiatives,
  • rassurer plutôt que de faire peur,
  • etc.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le bonheur au travail : 5 raisons d’y croire

Avec ces différents points, vous pouvez rendre votre personnel plus serein au travail sans grande difficulté. Le manager doit également être attentif à l’état émotionnel de son personnel. Cela lui permet d’apporter des orientations à des moments donnés. Avec l’approche de happy management, l’employé se sent non seulement heureux au travail, mais il se sent également en famille.

 

4 – Donner, avec le management, de l’importance à chaque poste de responsabilité

Un manager, qui veut que son équipe se sente bien, se doit également de donner de l’importance à tous les postes de responsabilité. En effet, aucune personne au monde ne souhaite avoir un travail de peu de valeur. Chacun veut se sentir utile. Ainsi, en tant que manager, vous pouvez donner de l’importance à chaque métier au sein de votre entreprise. Avec le happy management, vous réussirez à faire comprendre à un employé l’utilité de son travail au sein de l’entreprise.

Pour que votre personnel s’épanouisse au travail, vous pouvez par exemple :

  • donner du sens à chacun sur son rôle au sein de l’équipe et de l’entreprise,
  • féliciter et donner de la reconnaissance lorsque la personne a bien travaillé,
  • avoir confiance en chacun en leur donnant de l’autonomie et des responsabilités, et cela, peu importe le niveau hiérarchique et le poste.

N’attendez pas que votre employé fasse un exploit avant de l’encourager à continuer de persévérer dans l’accomplissement de sa tâche. Toutefois, si un employé se montre vraiment efficace, adressez-lui directement une lettre de félicitations. Cela le motivera davantage et le rendra heureux dans son travail.

 

5 – Rendre heureux le personnel avec une communication permanente

La communication est le point focal de toute organisation qui souhaite perdurer dans le temps. Grâce au happy management, le manager peut développer le bien-être de ses équipes avec une meilleure culture de la communication. Une équipe qui se veut productive et efficace doit donc travailler sur la base de la communication. Cela va contribuer à mieux consolider la confiance entre collègues de travail et entre la direction et le personnel. 

En effet, la communication au sein d’une entreprise peut résoudre beaucoup de problèmes. Comme problèmes, nous pouvons citer par exemple :

  • la mauvaise compréhension entre membres d’une même équipe,
  • les conflits internes,
  • l’improductivité du personnel,
  • la mauvaise information, etc. 

Un cadre de travail qui possède une meilleure culture de la communication peut rendre heureux ses employés. Si la communication entre les employés et le manager est excellente, l’efficacité sera certainement au rendez-vous. De plus, avec une bonne communication, les employés peuvent accomplir leurs différentes tâches à des heures de travail raisonnables. 

En effet, avoir des horaires de travail flexibles est très important pour améliorer la productivité de votre personnel. C’est aussi un facteur qui permet de rendre heureux, épanouis et enthousiastes les employés sur leur lieu de travail.

 

Ce qu’il faut savoir sur le happy management 

Le happy management peut permettre aux managers d’avoir à la fois des employés qui se sentent bien et un cadre de travail convivial. Cela peut devenir une réalité lorsque le manager essaie différents types d’approches comme la reconnaissance du succès de chaque employé. Il est également possible d’avoir des réunions avec votre équipe. Ce qui peut vous permettre de leur démontrer à quel point elle participe à l’évolution de l’entreprise. 

Toutefois, vous pouvez également leur exprimer votre point de vue sur le travail de chaque employé. Avec un ton concis et clair, vous pouvez amener votre personnel à se reconcentrer sur l’objectif global de l’entreprise.

Dans cet article, nous avons abordé 5 astuces efficaces pour créer un cadre de travail enthousiaste avec le happy management. Il s’agit de :

  • rendre happy votre personnel avec des formations professionnelles,
  • mettre en œuvre une bonne relation de confiance,
  • se préoccuper de l’état de santé de votre personnel, 
  • donner, avec le management, de l’importance à chaque poste de responsabilité,
  • rendre heureux le personnel avec une communication permanente.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 conseils utiles pour développer le bien-être au travail de vos équipes

Avec ces différents points, nous avons abordé des astuces pour rendre votre personnel heureux au travail. Il est, cependant, évident que ces 5 points ne sont pas les seuls, il existe également d’autres méthodes.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

2 réflexions sur “Happy management : 5 astuces efficaces pour un cadre de travail positif

  • à
    Permalien

    Vos articles sont tellement instructifs et bénéfique que je m’en lasse jamais à les lire et relire.
    Merci beaucoup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :