Les leviers pour convaincre lors de votre prise de parole en public

N'hésitez pas à partager cet article :

La prise de parole en public est une notion très fondamentale. À cet effet, peu importe que vous soyez leader, chef d’entreprise ou même chef de projet, la prise de parole en public est indéniable. Il est donc très important d’être éloquent lorsqu’on est appelé à mener une équipe et que l’on souhaite parvenir à une réussite collective. Cependant, il n’est pas toujours évident de le faire à cause d’éléments comme le stress, la timidité ou encore la complexité du sujet.

Ainsi, que ce soit dans le domaine du marketing, de la communication ou même des relations amoureuses, il est souvent capital de savoir prendre la parole en public. Car même dans ce dernier, si par exemple vous utilisez un site de rencontre international vous pourriez avoir du mal à prendre la parole. Des méthodes existent pour y remédier. Découvrez comment faire et ainsi réussir plus facilement.

Les leviers pour convaincre lors de votre prise de parole en public

 

Quelle est l’importance d’une bonne prise de parole en public pour une réussite collective ?

Comme nous l’avons souligné plus haut, parler devant un très grand nombre de personnes s’avère être pour beaucoup un véritable défi. Cependant, il s’agit également d’une tâche très importante pour ce qui est de la réussite collective. En effet, en tant que leader, vous êtes très souvent appelé à représenter toute une organisation, une entreprise ou encore une équipe.

Ainsi, l’avenir ou même le succès de toutes ces personnes peuvent-ils reposer sur votre façon de vous exprimer. Ainsi, quand on s’approprie l’art oratoire, il devient plus facile de parler avec aisance et sans crainte devant toute sorte de public. Grâce à elle, nous obtenons du succès auprès du public via notre style original et adapté. Elle permet également de capter l’attention de nos interlocuteurs, de les émouvoir et même de les persuader lorsqu’on leur fait une proposition.

Ainsi, tout ceci s’applique-t-il aux meneurs d’équipe, aux employés portant un projet ou même à des personnes faisant la publicité de leurs produits ou marques. L’effet que l’on produit lorsqu’on parle avec éloquence en public attire indéniablement le respect et permet de nous faire entendre.

 

Pourquoi est-il important de connaitre son auditoire pour une prise de parole en public efficace ?

Quand on souhaite parvenir à une réussite collective, il est très important de connaitre son auditoire. En effet, l’expérience a montré qu’il est plus facile de s’exprimer devant des gens que l’on connait que devant un public que l’on ignore. Alors, avant votre intervention, renseignez-vous à propos des mœurs de votre auditoire. 

Au besoin, venez à l’avance et familiarisez-vous avec quelques membres de l’assistance afin de détendre l’atmosphère et également de personnaliser le message et l’émotion que vous leur adresserez. De plus, soyez confiants. En effet, vous devrez identifier les éléments qui vous font peur pour pouvoir agir sur le danger. De plus, il s’agit également de prêter attention à votre gestuelle. En effet, en plus de vous écouter, le public est tout d’abord attiré par ce que vous ne dites pas. C’est ce que vous faites, à savoir votre communication non verbale.

Vous devez pouvoir regarder votre auditoire, avoir une posture confiante et des gestes objectifs. Il est également très important que vous soyez convaincants. Pour cela, travaillez votre charisme afin d’améliorer votre force de persuasion. Appréhendez et anticipez les attentes et réticences de votre auditoire afin de les impressionner, tout en y ajoutant une touche émotionnelle. Et lors de votre prestation, prêtez attention aux expressions et impressions de votre public afin de vous améliorer. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management de crise : pour mieux anticiper, gérer et se relancer

 

Comment être plus efficace lors de la prise de parole en public pour une réussite collective ?

Pour une réussite collective, il est tout d’abord important de bien prendre la parole en public. Pour cela, il est important d’être plus compétent dans ce domaine-là. Ainsi, pour atteindre un bon niveau dans l’art de s’exprimer en public, vous devez y mettre du vôtre en travaillant et en appliquant les techniques et méthodes de l’art oratoire qui vous aideront à conquérir votre public.

Tout d’abord, il est question de bien préparer votre speech. Notons qu’il est fortement déconseillé d’improviser son discours. Préparez-le avec minutie, n’y mettez que des éléments dont la véracité est avérée, et ce dans un vocabulaire propre et unique à vous. Veillez à ce que vos idées soient classées suivant un raisonnement logique. Ayez une entrée en matière pertinente pour captiver votre public dès le début en utilisant par exemple des généralités, de courtes histoires ou des citations et statistiques connues.

De plus, répétez plusieurs fois votre discours comme si vous étiez devant votre public. Pensez à bien développer les zones d’ombre de votre prestation. Effectuez l’exercice à haute voix pour parfaire votre expression orale. La répétition vous permet de vous approprier votre speech, de le maîtriser et surtout de vous sentir à l’aise et confiant une fois devant votre public. Voici quelques éléments qui peuvent vous servir et vous permettre d’être plus efficace lors d’une prise de parole en public : 

  • L’usage d’un plan de travail,
  • L’usage d’un bloc-notes,
  • Le bon ton de la conversation,
  • Le respect du temps prévu pour la présentation. 

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :