Comment rendre plus efficace votre technique de management ?

N'hésitez pas à partager cet article :

La gestion d’un groupe de personnes reste un travail qui exige à priori que l’on ait beaucoup de compétences. Naturellement, personne ne naît avec ces compétences, mais il est toutefois possible de les acquérir. En effet, le développement d’une entreprise est fortement lié à la productivité des employés ; et cette productivité dépend de la technique de management du gestionnaire.

Une bonne technique de management implique donc de créer un environnement d’entraide dans lequel les employés disposent d’une certaine autonomie. D’après une étude, 70 % des travailleurs estiment que la reconnaissance est un facteur qui motive, mieux que les récompenses pécuniaires. Cette étude a été réalisée sur Badgeville, une plateforme de Gamification et de gestion du comportement.

Cela justifie les observations du Bureau Of National Affairs qui notifie que 11 milliards $ sont perdus par les entreprises américaines sur une année. Cette perte en lien avec le roulement du personnel est généralement due à des employés mécontents. 

De plus, selon une étude d’une société de mobilisation des travailleurs (TINYpulse) seuls 21 % des salariés ont une réelle reconnaissance dans leur travail. De telles statistiques montrent l’importance d’une bonne technique de gestion d’équipe pour améliorer la productivité et donc le développement de l’entreprise. 

Dans cet article, vous découvrirez 4 étapes simples, mais efficaces pour améliorer votre technique de management ainsi que pour accroître la productivité des employés.

Comment rendre plus efficace votre technique de management ?

 

1. Définir des objectifs clairs et réalisables dans votre technique de management

La définition des objectifs est une étape essentielle pour franchir rapidement des paliers. Cela permet aux employés de connaître la tâche qui est prioritaire afin d’y concentrer tous leurs efforts. Toutefois, il est important de définir des objectifs SMART, c’est-à-dire mesurables, spécifiques, orientés vers l’action et en lien avec le temps ainsi qu’aux ressources disponibles. 

De plus, il est fortement recommandé que ces objectifs SMART soient significatifs et compréhensibles pour l’employé. Définir aussi des récompenses spécifiques en cas d’atteinte des objectifs est un moyen efficace pour la croissance de l’entreprise. Cela positionne en premier lieu l’objectif de l’entreprise dans la liste des tâches à accomplir par les employés. Le fait de partager avec vos employés la vision ainsi que les objectifs de l’entreprise leur permet de bien comprendre l’importance de leurs tâches dans la réussite de l’entreprise.  

De plus, pour permettre aux employés de faire efficacement leur travail, il est important que le gestionnaire œuvre pour éliminer tous les obstacles. Il s’agit spécifiquement de rendre disponibles les matériels, les équipements et de donner les informations nécessaires pour effectuer le travail. Selon les propos du milliardaire HL Hunt, pour réussir dans la vie, il n’y a que deux exigences : 

  • La première est de définir des objectifs et 
  • la seconde est de se préparer à payer le prix que cela implique. 

 

2. Établir un plan d’action pour atteindre facilement les objectifs fixés

Une fois que les objectifs ont été fixés avec les employés, il est nécessaire d’établir un plan d’action pour cette technique de management. Ce plan permet d’atteindre plus rapidement les objectifs. Cela implique donc d’élaborer un ensemble d’actions que l’employé devra exécuter pour accomplir son objectif de la journée.

En effet, de nombreux employés ne savent pas comment segmenter leurs tâches en de petites actions réalisables. Vous pouvez donc mettre en œuvre vos connaissances et expériences en tant que gestionnaire pour orienter vos employés. Il est aussi souhaitable d’élaborer un plan d’action avec des tâches raisonnablement réalisables par l’employé dans un délai donné.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le management bienveillant : 4 étapes pour le mettre en oeuvre ?

En fixant une date limite pour la réalisation des actions, vous amènerez vos employés à réaliser leurs tâches en un temps record. Un bon plan de travail implique aussi la tenue régulière des réunions. La tenue de vos réunions en un jour de la semaine et à une heure précise vous donne la possibilité de suivre la progression de votre équipe. Même si votre réunion ne dure que 15 minutes ou une heure, elle doit tourner sur trois points. Il s’agit : 

  • en premier lieu, de demander un rapport sur les activités ;
  • ensuite, de faire des commentaires constructifs pour aider vos employés à mieux surmonter les obstacles ;
  • et enfin, d’établir les nouvelles directives avant la prochaine réunion.

De plus, vous pouvez inclure dans votre plan de travail des formations supplémentaires pour atteindre rapidement les objectifs. Selon Business Know-How, vous pouvez augmenter votre productivité de 8,6 % juste en augmentant de 10 % la formation de vos employés. En effet, vos employés développent de nouvelles compétences grâce aux formations que vous leur proposez. Cela permet de renforcer la fidélité de vos employés à l’entreprise.

 

3. Rendre vos employés autonomes

La responsabilisation des employés permet d’atteindre plus efficacement les objectifs. Un employé autonome doit être en mesure d’accomplir ses tâches librement et à bonne date sans la surveillance permanente du gestionnaire. Pour cela, il faut qu’il suive des formations et qu’il ait le temps pour bien assimiler ces nouvelles compétences.

Par ailleurs, comme toute technique de management, il est important de motiver votre équipe. Que ce soit pour un succès ou pour un échec, définir des récompenses aide à garder l’équipe concentrée. En effet, les employés ayant une forte motivation sont fiers de leur travail et s’attachent plus à l’entreprise. D’après une étude de TINYpulse, la camaraderie, la motivation des paires ainsi que le désir intrinsèque de faire un bon travail sont les raisons pour lesquelles les employés se donnent plus au travail.

Toutefois, si vous créez un environnement de travail basé spécifiquement sur les récompenses, cela influencera la productivité de votre entreprise. Vos employés seront très souvent stressés ou s’habitueront à une certaine zone de confort. Dans l’un ou l’autre cas, à long terme, vos employés ne seront pas plus motivés. 

Établissez une bonne relation avec vos employés pour mieux communiquer avec eux. D’après l’enquête Workforce Mood Tracker réalisée en automne 2014, 89 % des travailleurs estiment que leur relation de travail a des effets sur leur qualité de vie en général. Cela implique donc qu’un employé est plus productif lorsqu’il est heureux au travail. 

Vous pouvez simplement organiser des journées de réjouissances, effectuer des sorties ou au moins planifier des séances de consolidation d’équipe une fois par an. En optant pour ce genre de gestionnaire qui leur donne suffisamment d’autonomie, vous gardez vos employés motivés pour atteindre les objectifs.

 

4. Apprécier les performances et procéder à des ajustements si possibles

 

Évaluer les performances

Après les trois précédentes étapes, il est important de mesurer les performances de vos employés et d’apporter des ajustements. Il ne s’agit pas d’une évaluation annuelle du rendement de l’employé qui ne se fait qu’une fois en une année. Mais plutôt d’une évaluation des performances qui est plus fréquente.

Lorsque vous avez de nouvelles personnes dans votre équipe, il est préférable que cette évaluation de performances s’effectue quotidiennement. Laissez de temps en temps votre bureau et l’écran de votre ordinateur et participez à la vie de votre équipe. Rendez-vous disponibles, intéressez-vous à ce qu’ils font et posez des questions. 

Pour les employés compétents, l’évaluation peut se faire de manière hebdomadaire. Toutefois, en tant que gestionnaire, vous devez être actif dans votre technique de management pour suivre efficacement le progrès de votre équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bonne ambiance au travail : comment l'impulser ?

 

Les styles de gestion les plus productifs pour votre technique de management

Une bonne technique de management implique l’association de certains styles pour rendre l’équipe plus productive. Ces styles de gestion différents les uns des autres définissent le genre de gestionnaire que vous êtes. Il s’agit : 

  • du style autoritaire : c’est l’un des styles de gestion les plus productifs. Il définit un leader visionnaire qui reste ferme, mais juste. Un gestionnaire avec un tel style établit à ces employés des directives claires et à long terme. On trouve souvent ce type de style dans les entreprises qui manquent de direction.  
  • du style d’affiliation : c’est le genre de style de gestion qui crée une véritable harmonie entre les membres d’une équipe. La communication est fluide entre les employés, ce qui permet une meilleure compréhension des objectifs de l’entreprise. 
  • du style de gestion démocratique : c’est un style qui amène tout le monde à s’impliquer dans la réussite des tâches. Les membres de l’équipe sont plus engagés dans la vie de l’entreprise. 
  • du style de coaching : c’est un style très efficace pour augmenter la productivité des employés. L’objectif ici est d’offrir aux employés des formations pour favoriser leur propre développement professionnel.

Néanmoins, d’autres styles de gestion existent, mais sont moins efficaces que les précédents, il s’agit : 

  • du style coercitif : c’est le genre de style où l’employé a constamment sur son dos le gestionnaire. L’employé est appelé à faire exactement ce que lui demande le patron.
  • du style de cadence : ce style de gestion exige à ce que l’employé suive le rythme du gestionnaire. Ce type de style crée souvent un environnement de travail stressant.

Vous pouvez aussi consulter cet article sur les 4 types de managers.

 

En résumé pour améliorer votre technique de management

Gérer une équipe demande des efforts et en tant que gestionnaire, vous pourriez parfois faire des erreurs de management. Mais vous avez, heureusement, la possibilité d’apprendre pour parfaire votre technique de management et rendre votre équipe productive. 

Nous vous suggérons donc de définir vos objectifs, d’élaborer un plan de travail, de rendre autonomes vos employés et de suivre leur progression tout en combinant les styles de gestion pour que votre entreprise prospère. De toute façon, un gestionnaire admiré par ses employés est plus productif. Car, en effet, les employés fournissent beaucoup plus d’efforts pour le soutenir dans ses projets.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :