Travail en remote : organisation bénéfique pour l’entreprise et l’employé

N'hésitez pas à partager cet article :

Le travail en remote connait un réel essor depuis quelques années. Il est défini comme une nouvelle organisation du travail dans laquelle un collaborateur travaille depuis chez lui. En effet, le terme « remote » en anglais signifie « isolé » ou « distant ». Le travail en remote consiste ainsi à travailler à distance et à communiquer avec l’entreprise par le biais de différents outils de communication, de logiciels et d’applications.

Parmi les tendances qui affectent la manière de travailler se trouve le full remote. L’employé en full remote est notamment libre de travailler où il veut et quand il veut. Cette pratique est souvent associée au terme de travailleur nomade. Il s’agit des travailleurs à distance qui sont libres et indépendants pour ce qui est du choix de leurs lieux de travail et des horaires de travail. Toutefois, les remote workers doivent pouvoir communiquer et collaborer efficacement avec leurs managers pour gagner en productivité.

Il est important de noter que le travail en remote n’est pas pour autant un travail en freelance ou pour un prestataire indépendant. Le remote worker partage les mêmes droits que les salariés en entreprise et bénéficie des mêmes avantages. Il doit également se présenter aux réunions ou aux formations à distance avec son remote manager.

Travail en remote : organisation bénéfique pour l’entreprise et l’employé

 

Travail en remote : les termes techniques à savoir

 

Full remote : il s’agit d’une nouvelle organisation de travail qui consiste à exercer une profession principalement à distance. Sa différence avec le télétravail repose sur le fait que le salarié n’a nul besoin de se présenter dans les locaux de l’entreprise. Il est complètement libre de choisir son lieu et ses horaires de travail selon sa disponibilité.

 

Remote worker : c’est la dénomination professionnelle de la personne qui pratique le travail en remote. L’exercice de ses fonctions peut se faire à domicile, dans un espace de coworking ou dans n’importe quel endroit qui lui permet d’exercer son activité. Des outils de communication à distance garantissent entre autres sa relation avec son employeur.

 

Remote management : c’est l’ensemble des compétences qui permet de gérer une équipe ou un projet à distance. Le remote manager se doit de créer de la cohésion entre chaque collaborateur de l’entreprise. Dans la plupart du temps, son rôle consiste à coacher les salariés à distance afin de garantir une meilleure productivité.

 

Réussir une organisation du travail en remote

Le remote working est actuellement très répandu dans le monde du travail. Adopter et promouvoir la culture du travail flexible intéresse autant l’entreprise que le salarié.

 

Les conditions de mise en place pour l’entreprise 

La mise en place du travail en remote est une étape cruciale à ne pas négliger au sein de l’entreprise. Pour assurer la réussite de ces nouvelles formes de travail, il est primordial de fixer le cadre juridique idéal. La rédaction d’un contrat de travail qui spécifie les conditions et les frais pris en charge constitue également une nécessité. 

En outre, il est important de disposer des meilleurs outils pour assurer la gestion de projet, la communication en temps réel, le travail collaboratif et la gestion des équipes. En effet, mettre en place une bonne communication en remote working permet d’assurer la productivité. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Implication au travail de ses équipes : 5 étapes pour l’impulser

Les applications telles ProofHub, Slack, Google Drive et Hubstaff sont parmi les plus prisées sur le marché. Il est également important de mettre en place un processus qui permet à l’entreprise d’assurer le suivi individuel de chaque travailleur à distance afin qu’il s’identifie facilement à leurs responsabilités.

 

Conditions de mise en place pour le salarié 

Le désir d’être autonome pousse de plus en plus de personnes à exercer une activité professionnelle en remote. En effet, les salariés ont tendance à travailler à distance pour espérer vivre une vie plus flexible. Pour bénéficier des avantages du travail en remote et faire carrière dans ce domaine, quelques conditions doivent être respectées. 

Pour un salarié en full remote, il est important de choisir efficacement son lieu de travail et de bien agencer son poste de travail. Que ce soit à domicile, dans un espace de coworking ou autre, il est nécessaire d’opter pour un environnement de travail dynamique et stimulant. En plus d’une connexion internet performante, le remote worker doit également disposer des équipements indispensables pour mener à bien ses responsabilités au sein de l’entreprise.

 

Les bienfaits du travail en remote pour le salarié 

Le principal objectif du remote consiste à adapter le travail à chacun. Il permet de répondre aux attentes de nombreux salariés : créer un équilibre de vie parfait et évoluer dans un environnement de travail idéal.

 

Un meilleur équilibre de vie

Le travail en remote propose au salarié un mode de vie pleine de flexibilité. Sa liberté à choisir lui-même son lieu et ses horaires de travail lui permet entre autres d’organiser ses journées selon sa disponibilité. Le remote worker peut donc facilement consacrer plus de temps à sa vie de famille ou à des activités personnelles en dehors du travail. Il peut également se dispenser de la pesante routine habituelle du travail. Ce nouveau mode de travail procure plus de bien-être ainsi qu’une bonne hygiène de vie. La spécificité du remote working permet entre autres de créer une bonne harmonie entre vie privée et vie professionnelle.

 

Un environnement de travail idéal

La particularité à ne pas imposer la présence obligatoire dans les locaux de l’entreprise entraîne de plus en plus de personnes à travailler en remote. En effet, la liberté de pouvoir agencer son propre espace de travail permet de créer un endroit qui stimule la productivité. La concentration est également au summum lorsque le collaborateur est loin des bruits ambiants des espaces de travail habituels. De plus, avec moins de stress et de pression au quotidien, la réalisation des objectifs imposés par l’entreprise se fait plus facilement. Le remote working propose donc un cadre de travail qui procure une vision plus positive du travail.

 

Un travail accessible à tout moment

Certains événements inattendus peuvent pousser une personne à prendre du recul sur sa vie personnelle et professionnelle. Travailler en remote constitue une solution idéale dans cette circonstance. De plus, le concept de travailleurs nomades est de plus en plus répandu et nombreux sont les adeptes qui commencent à s’engager complètement dans cette pratique. En effet, pour exercer une activité à distance, il faut tout simplement avoir un bon device informatique et une connexion internet permanente. Quel que soit l’endroit, l’essentiel est de mener à bien ses missions dans les délais convenus.

 

Les avantages du travail en remote pour l’entreprise

 

Une réduction partielle des coûts

En toute logique, recruter pour un travail en remote tend à réduire le nombre de salariés présent physiquement dans les locaux de l’entreprise. L’ultime objectif en affaires est généralement de gagner des bénéfices. Pour ce faire, la stratégie la plus simple consiste à dépenser moins pour gagner plus. Embauchés des salariés à distance permet donc à l’employeur de diminuer les frais de locations, de fournitures et de matériels de bureau. En tant qu’entrepreneur également, la réalisation d’un nouveau projet coûte une somme astronomique. Opter pour une activité en full remote permet ainsi de réaliser des économies.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Travail en autonomie : 7 leviers pour le développer avec ses collaborateurs

 

Une excellente productivité

Contrairement à ce que considère un certain nombre d’entreprises, le remote est un excellent atout stratégique à ne pas négliger. En effet, selon de nombreuses études, un remote worker s’investit plus dans le travail par rapport à un employé de bureau. Son mode de vie flexible lui permet de se consacrer pleinement aux missions proposées par l’employeur et le fait d’exercer sa profession dans son propre environnement de travail lui pousse parfois à dépasser ses limites et fournir des efforts supplémentaires. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, privilégier le travail en remote permet d’augmenter la productivité.

 

Une assurance à tout moment

Dans la conjoncture internationale actuelle, le monde du travail est tourmenté par la crise sanitaire. Par conséquent, l’entreprise se doit d’instaurer et de généraliser un nouveau mode travail afin de garantir la continuité de ses activités. Le remote working s’avère être la solution idéale à adopter dans ce genre de contexte, car il peut être exercé n’importe où et n’importe quand. Ainsi, la mise en place de ces nouvelles organisations de travail à distance au sein d’entreprise est d’une importance capitale. Il permet non seulement d’assurer une productivité permanente, mais également de garantir une assurance sans égale en temps de crise.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :