Vœux professionnels : les conseils pour bien les réussir

N'hésitez pas à partager cet article :

La présentation de vœux professionnels requiert un certain savoir-faire. En effet, les vœux constituent un véritable rituel au sein des entreprises. Que ce soit pour commencer l’année ou pour féliciter un travail, l’exercice des vœux professionnel nécessite un brin d’originalité et de professionnalisme.

En plus de favoriser les liens entre les collaborateurs, les vœux professionnels permettent également d’établir un contact avec les clients et les partenaires. Il est notamment de mise d’adresser des vœux professionnels à l’occasion de la nouvelle année. Pour la direction, c’est le moment idéal de présenter des vœux à ses employés ou à ses clients. La présentation de vœux peut également se faire entre les collègues de travail.

Les échanges de vœux constituent une période importante pour l’entreprise. Ils contribuent à instaurer une relation de proximité entre collaborateurs, mais également une relation de confiance avec les clients. Réussir la présentation des vœux professionnels est ainsi essentiel pour créer des bases solides et mettre en place une bonne relation.

Vœux professionnels : les conseils pour bien les réussir

 

L’intérêt d’adresser des vœux professionnels

Adresser des vœux à ses relations professionnelles n’est pas une pratique démodée. En effet, la présentation des vœux professionnels est l’occasion de renforcer les relations de travail ou encore de reprendre contact avec des clients et anciens fournisseurs. Les vœux professionnels permettent en effet d’échanger avec vos contacts de manière bienveillante.

Dans une démarche professionnelle, les vœux sont une manière de rappeler à ses contacts que l’on existe. S’il n’est pas possible d’envoyer une carte à l’ensemble de vos contacts professionnels, il est important de présenter des vœux aux personnes avec qui vous êtes en contact direct. Cela permet de renforcer les liens et de les resserrer en cas de conflits. En effet, les vœux professionnels peuvent être l’occasion de régler les différends entre collègues de travail. Ils constituent une excellente occasion de proposer une trêve et de repartir sur de nouvelles bases.

 

À qui présenter des vœux professionnels ?

Présenter des vœux à l’occasion de la nouvelle année constitue un rituel bien ancré au sein de l’entreprise. En effet, les vœux professionnels constituent un excellent moyen pour souhaiter la bonne année à vos relations professionnelles. Il est également possible d’adresser des vœux professionnels à vos contacts avant le 1er janvier pour leur souhaiter également de bonnes fêtes de fin d’année. La période la plus adaptée pour présenter des vœux à ses contacts professionnels se situe entre le 1er et le 10 janvier. Pour les collègues de travail avec qui vous êtes particulièrement proche, vous pouvez les présenter le 31 décembre même.

Les vœux professionnels s’adressent aussi bien aux clients, aux partenaires, qu’aux collaborateurs. Ils permettent entre autres de reprendre contact avec certains fournisseurs ou partenaires de longue date. Les vœux professionnels constituent également une occasion pour discuter de nouveaux projets avec des clients ou pour planifier un rendez-vous. En somme, la présentation des vœux permet de relancer le réseau professionnel.

Il est important de préparer les vœux à présenter et de respecter le bon timing pour les envoyer à vos équipes, vos clients ou encore vos fournisseurs. En effet, vos contacts professionnels doivent pouvoir distinguer votre professionnalisme et votre capacité à organiser lors de la présentation des vœux. De plus, ils pourront recevoir plusieurs vœux. Il faut ainsi se distinguer afin de marquer le coup avec vos vœux professionnels.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien intégrer un nouvel embauché pour le faire réussir ?

 

Quel moyen de communication choisir pour présenter des vœux professionnels ?

Il existe plusieurs façons d’adresser des vœux professionnels. Parmi les supports les plus utilisés, on distingue :

  • En présentiel ;
  • Les cartes de vœux papier ;
  • Les messages ;
  • Les emails ;
  • Les réseaux sociaux ;

 

En présentiel

Il est tout à fait possible de réunir physiquement vos collaborateurs pour leur souhaiter les vœux. Lorsque cela est possible, vous pouvez aussi le faire avec vos clients (ou seulement vos meilleurs clients) ou vos partenaires (ou seulement vos meilleurs partenaires). Ainsi, est-il possible de gagner en proximité et en force de conviction.

Vous pouvez imaginer souhaiter les vœux sur votre lieu de travail (bureau habituel, salle de pause, amphithéâtre ou en extérieur, etc.), au restaurant, dans un bar, etc. Et pourquoi ne pas imaginer une activité spécifique ce jour-là pour développer votre team building ?

 

Les cartes de vœux papier

Pour les secteurs d’activité traditionnels, les cartes de vœux papier constituent le moyen le plus pratique et conventionnel pour présenter ses vœux. Elles sont notamment de mise pendant les périodes de fêtes. En plus d’être un véritable rituel, les cartes de vœux manuscrites déterminent votre application et permettent à vos contacts professionnels de se sentir privilégiés. En fonction des situations, elles peuvent être envoyées par la poste ou remises en main propre à leurs destinataires.

 

Les SMS et appels téléphoniques

Pour les personnes qui sont assez proches, la présentation des vœux par SMS constitue un moyen rapide et simple à réaliser. Il est également possible de choisir l’appel téléphonique pour adresser ses vœux. Toutefois, il est important de choisir le bon moment afin de ne pas déranger son interlocuteur. La présentation de vœux professionnels par téléphone est une solution pratique pour les personnes qui ont une relation plus proche.

 

Les réseaux sociaux et les messages électroniques

Recevoir des vœux professionnels sur les réseaux sociaux peut véritablement faire plaisir à vos contacts. Vos clients ainsi que vos collaborateurs peuvent se sentir touchés par cette intention. Les messages électroniques permettent également de faciliter l’envoi des vœux pendant la période des fêtes. En outre, ils sont utiles pour adresser vos vœux à l’ensemble de vos contacts. Bien qu’il soit pratique, l’utilisation de ce support présente également quelques inconvénients. En effet, un émail peut se retrouver dans la case spam et peut également se perdre parmi les autres emails reçus.

 

Comment présenter des vœux professionnels ?

Pour adresser correctement des vœux, il importe de suivre quelques conseils rédactionnels. Il s’agit notamment de faire attention aux fautes d’orthographe et de ne pas utiliser des phrases trop ambiguës. En effet, pour présenter des vœux professionnels, il faut éviter à tout prix de parler de sujets personnels.

Les messages doivent être clairs et personnalisés. Pour cela, il est essentiel d’écrire le nom de la personne à qui vous allez adresser vos vœux. En outre, il est important de varier les messages pour éviter de copier-coller les messages pour tout le monde. En ce qui concerne le fond du message, il est conseillé de souhaiter l’épanouissement, le succès, la reconnaissance ou encore le bonheur à vos contacts professionnels.

 

L’introduction

Pour introduire vos vœux, il est important d’y apporter une touche d’originalité. Pour cela, il est conseillé de choisir une citation, des phrases qui riment ou encore un jeu de mots. Les vœux professionnels sont notamment l’occasion de développer votre créativité et de laisser place à votre côté poétique. Pour représenter ce que vous souhaitez adresser, il est essentiel de choisir un mot-clé tel que la sérénité, l’épanouissement ou encore la réussite. Il faut ainsi exploiter le champ lexical du mot-clé choisi pour trouver les expressions qui permettent de présenter vos vœux dans les règles de l’art.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Expérience collaborateur : favoriser engagement, bien-être et productivité

 

Souligner l’identité de l’entreprise

Les vœux professionnels constituent un excellent moyen pour mettre en avant l’identité de l’entreprise. Ainsi, il est important de bien réaliser sa carte de vœux en mettant en valeur l’histoire de l’entreprise ou ses valeurs fortes. Cela permettra de fidéliser la clientèle et de toucher vos destinataires. La personnalisation de vos vœux professionnels permet également de renforcer votre image et d’associer votre identité à un concept percutant.

Pour souligner l’identité de l’entreprise à travers les cartes, il est possible de les personnaliser avec les couleurs de votre marque ou avec votre slogan. Les vœux professionnels permettent également de rappeler à vos contacts les valeurs qui font la force de votre entreprise. Vous pouvez ainsi mettre en avant des valeurs positives telles que la confiance, l’écoute ou encore la performance.

 

Personnaliser les messages à envoyer

Les vœux professionnels constituent une opportunité pour envoyer un message percutant à vos contacts professionnels. L’objectif est de leur permettre de se sentir privilégiés par le contenu de vos vœux et l’attention que vous leur portez. Cela permettra entre autres de pérenniser la collaboration et de renforcer les liens avec vos contacts professionnels.

En effet, il est important de prendre le temps de bien rédiger le texte de vos vœux. Il doit notamment toucher votre destinataire et lui permettre de se sentir valorisé. En plus des vœux traditionnels reposant sur les messages positifs, il est également possible d’y glisser un mot sur vos nouveaux projets ou vos objectifs pour l’avenir.

Outre le fait de soigner la forme et le fonds des vœux professionnels, il est important de ne pas envoyer ses vœux en retard. En ce qui concerne les vœux adressés à l’occasion de la nouvelle année, il faut éviter de les envoyer après la deuxième semaine de janvier. En outre, il est essentiel de tenir compte de la culture et des façons de faire de vos destinataires. Dans les pays anglo-saxons, il est notamment courant d’envoyer les vœux professionnels en décembre pour souhaiter de bonnes fêtes.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :