Comment améliorer l’expérience de sa clientèle grâce à l’affichage dynamique ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le succès que connaissent le e-commerce et la livraison de services en ligne poussent les commerces physiques à revoir leur stratégie. Désormais, l’expérience client délivrée au sein des boutiques est au cœur des préoccupations.

Le secteur du retail décide en effet de prendre la vague du numérique afin d’offrir à sa clientèle une expérience inédite, personnalisée et améliorée sur de nombreuses caractéristiques. Ayant constaté l’attirance des consommateurs pour le digital, de nombreux commerces saisissent l’opportunité et optent pour une nouvelle solution, des plus modernes : l’affichage dynamique.

Ouvrant les portes vers une dimension digitale, cette technologie fait son apparition dans les vitrines des magasins, comme dans leurs rayons.

Comment améliorer l’expérience de sa clientèle grâce à l’affichage dynamique ?

 

Utiliser l’affichage dynamique de manière agile

L’amélioration de l’expérience client comprend en fait plusieurs enjeux. Il s’agit de capter l’attention du consommateur, lui plaire et le fidéliser, tout en se démarquant de la concurrence. C’est notamment celle du secteur du e-commerce dont il est question.

Au-delà de simplifier ou d’intégrer le parcours d’achat, l’affichage dynamique retail doit permettre de rendre agréable la visite du client, voire de le surprendre. L’idée est d’encourager l’acte de consommation de manière indirecte, en agissant plutôt sur les étapes qui le précèdent.

 

Informer et allonger le temps sur place grâce à l’affichage dynamique

Ce qui fait de l’affichage dynamique une solution préférentielle pour les commerces, c’est son aptitude à diffuser de l’information à toutes les personnes qui l’ont dans leur champ de vision. Les grands formats attirent d’ailleurs particulièrement l’attention des visiteurs. En plus d’être distrayant, ce type d’écran peut facilement servir de guide à l’usager en transmettant des informations ou des indications. Cela a notamment pour effet de régler certaines sources de frustration comme les temps d’attente.

 

Développer sa notoriété grâce à l’affichage dynamique

Outre les simples informations pratiques, les écrans disposés en boutiques offrent un relais idéal pour les marques. En effet, il leur est possible de véhiculer leurs valeurs en diffusant des images ou bien des vidéos réalisées par des spécialistes qui savent exactement comment toucher ses téléspectateurs.

C’est alors qu’au-delà des messages directs, l’affichage dynamique peut-être exploité dans le but de susciter l’émotion chez le consommateur. La plupart des visiteurs avouent d’ailleurs percevoir de manière positive les images diffusées par une marque sur un écran géant concernant ses produits ou services.

Le lieu visité en devient alors agréable, parfois même insolite, ce qui permet d’offrir une réelle plus-value aux clients. Ces derniers profitent d’une expérience différente, captivante, qui met en valeur le commerce et le rend bien plus attrayant aux yeux des usagers. Ainsi, une marque peut nettement gagner en notoriété.

 

Installer une ambiance accueillante pour le client

L’affichage dynamique permet de manière globale de créer une ambiance bien particulière au sein d’un commerce par la diffusion de visuels choisis avec précaution. Effectivement, il s’agit de plonger le visiteur dans un univers différent pour lui permettre de s’évader l’espace d’un instant.

À l’aide d’écrans en guise de décoration ou bien pour mettre en place un certain décor, un retailer est en mesure de proposer une expérience immersive visant à favoriser l’évasion et à installer le consommateur dans un environnement apaisant. Tout cela participe à le mettre à l’aise, à lui permettre de se projeter et à l’amener plus facilement vers l’acte d’achat.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lettre de recommandation : comment la rédiger et l’obtenir ?

Par exemple, nous avons pu observer le Nike store projeter un décor de parc sur l’un de ses murs afin de développer ses ventes de chaussures de running. Plongé dans un environnement agréable, le consommateur reste plus longtemps en boutique et dispose alors du temps nécessaire pour prendre la décision d’acheter.

Et pour proposer une expérience encore plus ludique à votre clientèle, sachez que l’affichage dynamique peut tout à fait être accompagné de services complémentaires comme un espace bar. Votre commerce ne sera donc plus uniquement un lieu destiné à la consommation, mais également un espace de loisir.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :