Comment choisir la bonne salle de réunion ? 3 critères majeurs

N'hésitez pas à partager cet article :

Une entreprise est amenée à organiser des réunions dans de nombreuses situations différentes. Entre les séminaires, les réunions de cadrage ou de présentation de résultats, les collaborateurs ont régulièrement besoin de se rassembler pour échanger et faire vivre l’entreprise.

Alors pour permettre à ces événements d’avoir lieu dans les meilleures conditions, il est primordial de choisir un lieu adapté. Il faut donc dans un premier temps s’assurer que notre salle de réunion remplit certains critères. Voici les éléments essentiels à prendre en compte lors de la recherche d’une salle de réunion confortable et adaptée à l’événement, comme aux participants.

Comment choisir la bonne salle de réunion ? 3 critères majeurs

 

Choisir une salle de réunion en fonction de son événement

Dans un premier temps, il est essentiel de tenir compte du nombre de participants, ainsi que du type d’événement que vous souhaitez organiser. Cela vous donnera une idée de la superficie dont vous aurez besoin pour accueillir tout le monde, ainsi que de l’atmosphère que vous souhaitez créer au sein de votre salle d’accueil.

Pour organiser une assemblée générale ou bien rassembler des collaborateurs pour travailler sur un projet commun, une salle disposant déjà de mobilier professionnel serait l’idéal pour créer un climat propice au travail et à la réflexion. Par ailleurs, avoir une salle de réunion spacieuse ferait partie des critères primordiaux à retenir pour votre recherche.

Au contraire, si vous souhaitez organiser un séminaire et créer une atmosphère plus conviviale, vous pouvez tout à fait opter pour la location d’un lieu de réception plus atypique. De cette manière, les participants se sentiront plus à l’aise et vous pourrez assurer le bon déroulement de votre événement en toute sérénité.

Pour trouver le lieu atypique qui convient pour l’organisation de votre réunion, nous vous invitons à vous rendre sur le site officeriders.com qui vous permet de trouver le lieu qui répond aux attentes et besoins de votre entreprise. Et pour un peu plus de liberté, dites-vous que vous pouvez faire en sorte d’avoir un espace extérieur à votre disposition. C’est toujours agréable de pouvoir s’éloigner un peu de la salle de réunion très formelle.

 

Trouver le lieu idéal pour louer la salle de réunion

Lorsque l’on organise une réunion, il est également très important de prendre le temps de se questionner sur la localisation de la salle à louer. En fonction des personnes que vous allez convier, est-il préférable d’opter pour une salle de réunion située en centre-ville, ou bien est-il possible d’en louer une en périphérie ?

Si vous optez pour une salle dans le centre de votre commune, elle sera probablement atteignable en transport et donc peut-être plus accessible pour le plus grand nombre. En revanche, il est possible que vous ne trouviez pas votre bonheur dans cette zone, ou bien que votre événement ne se prête pas au type de salles qui s’y trouvent. Prenez également en compte le lieu d’habitation de vos participants. Cela vous permettra d’adapter votre choix de réservation.

 

Définir son budget

Enfin, le budget est également un élément important à définir lorsque l’on souhaite réserver un lieu de réception. Bien évidemment, l’importance de la somme à y dédier peut varier en fonction de l’événement que vous organisez. D’autre part, l’emplacement et l’équipement mis à disposition des professionnels pourraient avoir un impact sur le prix de la location. Tenez également compte du nombre de participants, des services supplémentaires, ainsi que de la durée de votre location. En incluant tous ces éléments à vos calculs, vous serez en mesure de déterminer le budget à allouer à votre projet.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reverse mentoring : définition, avantages et prérequis

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :