Mad Skills : les nouvelles aptitudes recherchées par les recruteurs

N'hésitez pas à partager cet article :

Le processus de recrutement des entreprises a changé pour une nouvelle approche nommée Mad Skills. Pendant très longtemps, il fallait attendre une offre d’emploi, déposer un CV, joindre une lettre de motivation et suivre un ou plusieurs entretiens d’embauche avant de réussir à décrocher un poste. C’est une approche classique adoptée par toutes les entreprises du monde lors des phases de recrutement de nouvelles compétences. 

Cependant, cette approche de recrutement se base particulièrement sur vos compétences techniques encore appelées Hard Skills ou comportementales appelées Soft Skills. Elle consiste essentiellement à recruter des personnes en fonction de leurs savoir-faire et savoir-être. Elle est remise en cause aujourd’hui par les départements des ressources humaines. En effet, cette approche classique faisait recruter aux entreprises des employés modèles, exemplaires, mais manquants de personnalités.

Compte tenu des nouvelles tendances, les recruteurs recherchent de plus en plus dans le CV des candidats des compétences, aptitudes ou intérêts qui ne sont plus conventionnels. Au contraire, il faut sortir de l’ordinaire. L’objectif des recruteurs est de réinventer le processus de recrutement. Ainsi, pourront-ils embaucher des employés ayant de la personnalité pour les entreprises. 

En général, les recruteurs veulent identifier chez les candidats, des compétences particulières en termes d’agilité, de connaissances, de motivations et spécifiquement une personnalité singulière. Les Mad Skills sont les aptitudes « folles » ou sortant de l’ordinaire d’un candidat. Elles lui permettent de se différencier des autres candidats potentiels ayant les mêmes Hard Skills et Soft Skills que lui. 

Dans cet article, vous découvrirez 4 conseils simples, mais qui peuvent vous aider à développer vos Mad Skills et ainsi attirer l’intérêt des recruteurs d’entreprise.

Mad Skills : les nouvelles aptitudes recherchées par les recruteurs

 

Comment définir les Mad Skills ?

Les Mad Skills sont, de façon simple, ce qui différencie un candidat des autres. Il est souvent question d’une passion comme la musique, l’art, l’écriture, le sport ou tout autre passe-temps propre au candidat en question et qui fait de lui ce qu’il est. C’est l’ensemble des compétences hors du commun qui peuvent avoir une signification, une valeur pour l’entreprise. 

Il ne s’agit pas du simple fait de mentionner vos hobbies comme le football, les romans ou les films sur le CV. En effet, les recruteurs identifient ces Mad Skills, par exemple lors des jobs dating, en observant vos attitudes, vos comportements, etc.

Inspiré des entreprises technologiques américaines, la notion de Mad Skills ou de compétences folles vient de la ville des startups (Silicon Valley). C’est le lieu où les entreprises mettent au cœur de leurs stratégies de développement l’innovation. Ils recherchent des candidats qui présentent des profils innovants et qui possèdent une vision hors du commun. C’est pourquoi les recruteurs intègrent dans le processus de recrutement ces nouvelles compétences. Ce sont d’ailleurs des compétences recherchées partout dans le monde. Cette approche commence à émerger en France, particulièrement dans le secteur de la transformation digitale et dans les entreprises en rupture avec l’approche classique de recrutement.

Ainsi, pour identifier les candidats ayant des Mad Skills, les entreprises organisent des séances d’atelier intenses avec ceux-ci. Il s’agit des séances à durée limitée lors desquelles le candidat est appelé à résoudre un problème ou à construire un projet. D’autres entreprises, au lieu de se mettre à vérifier le cursus du candidat ou ses emplois précédents, organisent des Hackathons. Ces différentes actions permettent aux recruteurs d’évaluer les compétences humaines, techniques et professionnelles des candidats. Ce qui constitue pour les entreprises un excellent moyen d’identifier les compétences folles des candidats.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management positif : le cerveau ne comprend pas la négation

 

4 conseils pour développer vos Mad Skills

La recherche de compétences qualifiées, pouvant aider les entreprises dans leur processus de développement, est le principal élément pris en compte par les recruteurs lors des recrutements.

L’approche des Mad Skills vient apporter une nouvelle dimension. En effet, un candidat à un poste doit naturellement posséder des compétences techniques indispensables pour faire un travail et des compétences comportementales qui peuvent l’aider à mieux utiliser ses compétences techniques.  

Toutefois, avec le développement observé dans le monde de l’entreprise et la concurrence du marché, les entreprises ont de plus en plus besoin d’employés capables de prendre des initiatives et de fournir des efforts pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Bien que votre CV doive contenir vos compétences techniques et vos compétences comportementales, une nouvelle compétence prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu du recrutement. Il s’agit des compétences folles (Mad Skills). Cependant, ces compétences folles ne sont pas des acquis, mais un ensemble qui participe à construire votre personnalité.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à développer efficacement vos compétences folles lors des séances d’atelier intenses ou des Hackathons.

 

1 – Laisser de côté vos acquis académiques ou professionnels

De nombreux jeunes professionnels qualifiés misent encore essentiellement sur leurs diplômes universitaires, leurs expériences professionnelles ou le nom de leur université pour tenter de décrocher un emploi. C’est bien, mais le problème est que d’autres personnes peuvent bien aussi avoir ces mêmes compétences. Il est donc important, lors d’un entretien, de considérer tous les autres candidats comme ayant les mêmes compétences que vous. 

Ainsi, laissez de côté tous vos acquis académiques ou professionnels. Cela étant, vous devez au contraire miser sur vos compétences extraordinaires, c’est-à-dire vos compétences uniques, qu’aucun autre candidat ne peut posséder. Il s’agit de la manière dont vous exploitez vos différentes compétences techniques et comportementales. Ces compétences extraordinaires (Mad Skills) montrent votre capacité à relever de nouveaux défis, à prendre des responsabilités, à gérer des conflits ou à résoudre des problèmes. C’est des éléments que recherchent actuellement les recruteurs pour les entreprises de plus en plus ambitieuses et exigeantes.

 

2 – Exprimer librement vos compétences folles

Les recruteurs reçoivent d’innombrables CV lors des phases de recrutement et disposent de peu de temps pour trancher. C’est pourquoi il est indispensable, pour le candidat, de savoir comment communiquer efficacement ses compétences folles pour se démarquer des autres. Cela reste un grand défi pour les candidats. 

Cependant, en vous basant sur 3 éléments, dont l’orthographe, une grammaire correcte ainsi qu’une excellente mise en page de votre CV, vous serez en mesure d’attirer l’attention des recruteurs sur votre personne. Cela peut sembler peu pertinent, mais les recruteurs apprécient fortement les candidats qui font attention aux moindres détails de leur CV.

Vous pouvez aussi adapter votre CV en fonction du poste. Par exemple, si vous postulez comme dessinateur, pourquoi ne pas dessiner votre CV ?

 

3 – Avoir toutes les informations relatives au poste

Votre maîtrise des besoins liés au poste montrera aux recruteurs votre capacité d’analyse et d’initiative. Il est donc essentiel d’avoir toutes les informations relatives au poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas utile d’insérer dans votre CV des compétences qui n’apporteront aucune valeur à l’atteinte des objectifs liés au poste ou à l’entreprise en général. 

Le candidat doit donc actualiser régulièrement son CV en fonction de la description liée à l’emploi. De plus, il est inutile pour un candidat de décrire les exigences liées à ces précédents postes. Par contre, les recruteurs seront beaucoup plus intéressés par vos réalisations, vos exploits, et parfois par vos échecs. Vous pouvez montrer comment vous vous êtes relevé de vos échecs et quels sont les éléments qui vous ont aidé à réussir. Adapter les Mad Skills qui apparaissent dans votre CV est donc essentiel.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien communiquer et passer un message efficacement ?

 

4 – Laissez s’exprimer votre personnalité pendant votre entretien

Lorsque vous obtenez un entretien, il est important, en tant que candidat, de bien vous préparer. Vous devez être en mesure de répondre naturellement aux questions de bases d’un entretien. De plus, avec la montée des vidéoconférences, il est indispensable que le candidat se familiarise avec les nouveaux outils de communication. 

Votre capacité à utiliser aisément ces outils ou vos passions pour motiver une équipe ou pour soumettre une idée originale sera déterminante lors de votre entretien d’embauche. En laissant s’exprimer votre personnalité pendant votre entretien, vous donnez l’opportunité au recruteur d’identifier facilement vos compétences folles. De plus, vous vous assurerez d’une meilleure adéquation entre votre profil et celui de l’entreprise.

 

Ce qu’il faut retenir sur les Mad Skills

Recruter des employés en fonction de leurs Mad Skills constitue un véritable effort de la part des entreprises. En effet, ces employés pensent différemment et il est essentiel que leur cadre de travail soit adapté à leur personnalité. Ce qui va leur permettre d’avoir des idées plus créatives et innovantes en vue d’impacter positivement l’entreprise. Un tel changement peut paraître difficile, en particulier pour les entreprises qui ont développé une culture forte et traditionnelle.

Posséder des compétences folles n’implique pas forcément que les candidats auront systématiquement un emploi. Cependant, elles donnent une idée claire du potentiel de ce candidat et de la valeur qu’il peut apporter à une entreprise.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :