Management de projet immobilier : le métier de conseiller immobilier

N'hésitez pas à partager cet article :

Manager un projet immobilier demande l’intervention de différents métiers et acteurs du secteur. Mais quel est le rôle de chacun ? Prenons par exemple le métier de conseiller immobilier. Quel est son rôle lors d’une transaction  ? Voici de quoi vous en apprendre un peu plus sur les spécificités de ce métier du secteur immobilier.

 

Management de projet immobilier : le métier de conseiller immobilier

 

Quel type de projet mène-t-il ?

Les transactions immobilières que le conseiller a à sa charge peuvent concerner un achat, une vente ou une location de biens immobiliers privés comme une maison individuelle, un appartement en copropriété ou bien un logement professionnel. Par ailleurs, ces biens peuvent être neufs ou bien anciens.

 

Quel est le rôle du conseiller immobilier ?

Le métier de conseiller immobilier consiste à accompagner les demandeurs ainsi que les vendeurs de biens immobiliers tout au long de leur projet. Il joue en effet un rôle d’intermédiaire entre un vendeur et un acquéreur. Il vise à leur délivrer un accompagnement sans faille et de haute qualité. Son rôle est d’ailleurs de veiller au respect de la loi lors des différentes opérations de transactions immobilières. 

Il est chargé de mettre en place toutes les mesures de diagnostic nécessaires à la définition de la valeur exacte d’un bien immobilier avant la diffusion de l’annonce. Il gère également la réception des offres.

Un travail important de prospection et de recherche est à mener afin de trouver la perle rare à proposer aux clients. Il s’agit également parfois de négocier avec le vendeur afin de proposer à ses clients le meilleur prix. Ces derniers pourront alors constater l’investissement de leur conseiller.

 

L’évolution de la demande

Aujourd’hui, il est de plus en plus attendu d’un conseiller immobilier qu’il connaisse les spécificités liées à un quartier afin qu’il puisse guider ses clients vers le meilleur choix. Il doit pouvoir répondre aux différents questionnements de ses clients et s’investir pleinement dans la satisfaction de leur demande. En effet, les attentes du client évoluent perpétuellement et font elles aussi partie des tendances du marché à bien étudier en amont par le conseiller. Bien connaître le marché de l’immobilier et en particulier sa zone de chalandise lui est donc indispensable.

 

Qu’est-ce qui fait un bon conseiller ?

Le métier de conseiller immobilier est d’une part passionnant par la diversité des actions à mener. Il exige donc de la polyvalence et une grande rigueur notamment en relation avec les démarches administratives qui doivent être faites en toute légalité. Il doit donc avoir une très bonne connaissance des lois en vigueur du secteur immobilier.

L’une des autres qualités essentielles est le sens de l’écoute. En effet, c’est l’aspect fondamental de ce métier qui vise à orienter le client en fonction de sa demande et de critères spécifiques dont il va faire part. En se tournant vers lui, les demandeurs attendent un encadrement rigoureux et bienveillant dans la gestion de leur dossier.

Il doit par ailleurs se montrer rassurant auprès de ses clients et rendre compte de l’avancée d’un projet en toute transparence. Cette approche vise à installer le client dans un cadre de confiance.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Diagramme de Kano : un outil de mesure de la satisfaction client

N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :