Qu’attendez-vous de votre manager : les réponses possibles

N'hésitez pas à partager cet article :

Ça y est, vous avez répondu à un poste à pourvoir et vous êtes convié à un entretien de recrutement afin d’évaluer votre personnalité lors d’une entrevue. Vous redoutez la question fatidique : « Qu’attendez-vous de votre manager ? »

Votre lettre de motivation a plu. Vous souhaitez désormais réussir un entretien prévu pour la semaine prochaine, faire bonne impression et convaincre le recruteur que vous êtes LE candidat idéal. 

Vous vous devez de faire une bonne première impression. Pour cela, vous allez préparer un entretien de A à Z et anticiper les réponses aux questions qui vous seront posées.

L’une des questions que vous redoutez de la part de votre recruteur : « Qu’attendez-vous de votre futur manager ? » 

Cela est d’autant plus délicat que vous savez que l’entretien d’embauche est conduit par votre futur manager qui est aussi… votre recruteur final !

Qu'attendez-vous de votre manager : les réponses possibles

 

L’importance de la question : « Qu’attendez-vous de votre manager ? »

Poser des questions lors d’un entretien de recrutement est tout à fait normal. Il est nécessaire de passer une entrevue en bonne et due forme, afin de savoir si vous répondez aux prérequis du poste proposé, évaluer vos points forts ainsi que vos faiblesses (ou axes de progrès).

 

Question : « Qu’attendez-vous de votre futur manager ? »

Une telle question est posée lors d’un entretien pour plusieurs raisons, dont les principales sont les suivantes : 

Compatibilité avec l’entreprise

L’objectif de cette question est d’appréhender vos motivations pour le poste. L’idée est de vérifier que vous êtes le bon candidat et que vous vous intégrerez bien. Vous devez correspondre à la raison d’être et aux valeurs de l’entreprise.

Compatibilité avec le manager

Cette question est également posée par les recruteurs afin de savoir si le candidat est compatible avec le style de management de la personne qui sera son supérieur hiérarchique.

Par exemple, dans le cas d’un manager contrôlant et/ou paternaliste, on préférera un candidat qui a besoin d’un cadre. Le cas contraire peut arriver. Les recruteurs ont pour manager(s) des personnalités capables de déléguer. On préférera ainsi un candidat désireux d’autonomie.

La personnalité du candidat

Une telle question peut également permettre aux recruteurs d’avoir une opinion sur la typologie du candidat. Est-ce qu’il a un profil d’exécutant ou plutôt un profil de meneur-leader ? Quelles seraient ses réactions en cas de conflit ? Est-ce que sa personnalité est éventuellement problématique pour travailler en équipe ? Les compétences comportementales sont importantes.

 

Réponse : « J’attends de mon futur manager… »

Que pouvez-vous répondre à une telle question ? 

Le parti de l’honnêteté

Vous pouvez tout d’abord répondre avec franchise. Cela évitera les mauvaises surprises d’un côté comme de l’autre. Que vous ayez besoin d’être encadré ou que vous préfériez travailler en autonomie, faites-en part à votre (éventuel) futur employeur ! 

Adaptez éventuellement votre réponse 

À la question : « Qu’attendez-vous de votre manager ? », il peut s’agir d’un poste alimentaire, d’un poste d’exécutant dont vous avez sincèrement besoin. Dans un tel cas, concentrez-vous sur le descriptif de la fiche de poste et adaptez votre réponse en fonction. Cela va de soi que pour un poste purement administratif par exemple. On ne vous demandera pas de faire preuve d’autonomie, mais bien de répondre à un processus défini de gestion des dossiers.

Répondez en mettant en lumière vos expériences professionnelles précédentes 

Vous pouvez tout à fait prendre deux exemples contraires de style de management que vous avez reçu et expliciter les points forts ainsi que les points faibles de ces deux méthodes et ainsi montrer celle qui a le mieux convenu à votre personnalité. Cela permet en réalité de montrer à votre futur employé que vous êtes capable de vous adapter à tous styles de management, bien que vous ayez une préférence pour l’un ou l’autre. 

Tout est dans la nuance… 

Là aussi, vous pouvez faire preuve de bon sens et nuancer vos propos : « Je préfère cela, mais il est vrai que je peux aussi m’adapter à… » Il est inutile d’être tranché sur la question. Que signifie le contrôle, la supervision ou encore l’autonomie ? Nous avons tous des définitions qui nous sont propres en fonction de nos appétences et de nos personnalités. Votre cadre limitatif n’est pas le même que celui de nos collaborateurs ni de celui de notre futur employeur. Alors, n’hésitez pas à apporter de la nuance à vos propos !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Implication au travail de ses équipes : 5 étapes pour l’impulser

 

Les qualités d’un manager, pour répondre à la question : « Qu’attendez-vous de votre manager ? »

Dans tous les cas et peu importe votre réponse, sachez qu’un bon manager doit respecter différentes caractéristiques. Essayez donc au maximum de rester vous-même et d’être en accord avec ce que vous pensez. Un bon manager doit répondre de différentes qualités, difficilement conciliables au sein d’un même individu. Sachez qu’une telle fonction doit répondre des qualités suivantes :

 

La pensée positive 

Un manager doit répondre des objectifs. Il doit donc être entraînant, motivant, conduire son équipe à atteindre certains buts. Et ceci, tous les jours et à chaque instant de la journée. Il doit voir le cours des événements avec bienveillance et positivisme pour avoir confiance en l’avenir. Il s’agit d’une qualité que vous pouvez tout à fait mentionner lors d’un entretien d’embauche.

 

Qu’attendez-vous de votre manager ? Être honnête

Là aussi, vous pouvez mentionner que vous souhaitez de votre futur manager qu’il soit honnête avec vous et vos futurs collaborateurs. Vous pouvez tout à fait affirmer que vous allez dire non à vos collaborateurs qui ne font pas preuve de transparence, managers inclus ! Cela est une preuve de votre propre honnêteté.

 

Savoir déléguer

Vous pouvez tout à fait nuancer. Vous avez besoin d’être supervisé (votre manager a une utilité), mais aimez aussi travailler en autonomie, et pour cela vos collaborateurs et vous-même avez la chance d’avoir un manager qui vous fait confiance. Cela ne se produit pas du jour au lendemain : comme pour vos collaborateurs, vous allez montrer à votre manager qu’il peut vous faire confiance. Mettez-vous à la place de votre futur employeur et/ou manager : qu’a-t-il envie d’entendre ?

 

La communication

Il s’agit là aussi d’une qualité que vous pouvez mentionner. Qui n’apprécie pas de travailler avec des collaborateurs capables de communiquer, d’expliciter, de transmettre ? Il s’agit d’une qualité indissociable d’un bon manager et vous pouvez vous en inspirer afin de répondre à cette question. Il ne s’agit donc pas d’évoquer uniquement des considérations relatives au contrôle et/ou à l’autonomie !

 

Qu’attendez-vous de votre manager ? Inspirer ses collaborateurs

Vous pouvez tout à fait expliquer que vous avez besoin d’être inspiré par votre entourage, et notamment par vos collaborateurs et principalement par votre manager. Cela pourrait flatter l’égo de votre employeur si ce dernier est votre futur manager. Alors, attention à ne pas trop en faire, car vous devez tout de même faire preuve d’une relative franchise. Vous désirez simplement que votre manager soit disponible pour l’ensemble de ses collaborateurs et qu’il vous inspire par exemple confiance dans ses méthodes de travail.

 

La coordination d’équipe

Le fait d’évoquer cette qualité – celle de la coordination entre les collaborateurs – grâce à la fonction managériale, vous permettra de montrer que vous avez l’esprit d’équipe et savez/aimez travailler au sein celle-ci dans la mesure où elle est bien coordonnée. Cela peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Là encore, faites preuve de franchise ! Une telle réponse n’est pas adaptée à tous les postes.

 

Encourager le bien-être au travail 

Qu’attendez-vous de votre manager ? Là aussi, un manager se doit de veiller au respect de la vie personnelle de ses collaborateurs. Cela permettra au collaborateur de performer. Ce qui est avantageux pour lui comme pour l’entreprise. Mentionner une telle qualité de la part de votre manager peut être bien mal reçu. Il serait peu judicieux d’évoquer l’importance de votre bien-être personnel lorsque vous candidatez à un poste de travail (ce n’est tout simplement pas le moment). Vous pouvez cependant tomber sur un recruteur sincèrement bienveillant et compréhensif, mais ne tentez pas le diable et abstenez-vous de préférence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu’est-ce que le management fonctionnel pour les entreprises ?

 

Montrer de la reconnaissance 

Là aussi, un bon manager doit certes montrer de la reconnaissance, mais cela pourrait vous porter préjudice de le souligner. Vous pourriez passer pour « un employé en mal d’amour » et désireux de plaire à tout prix, ayant besoin d’être congratulé pour ses moindres faits et gestes. Cela pourrait être mal interprété.

 

L’encouragement des collaborateurs

Un bon manager est capable d’encourager l’ensemble de ses collaborateurs et de célébrer les petites victoires (comme les grandes !). Il vous appartient de mentionner cette qualité. Bien introduite, pourquoi pas ? Vous pourriez cependant laisser penser que vous avez besoin d’un soutien constant pour aller de l’avant, même si tel n’est pas le cas. Encore une fois, mettez-vous à la place de votre futur employeur.

 

Qu’attendez-vous de votre manager ? Faire preuve de justesse

Un bon manager doit être juste à l’égard de ses collaborateurs et les traiter avec égalité, sans faire de préférence. Là aussi, s’abstenir est de rigueur : pourquoi mentionner une telle qualité ? Vous pourriez passer pour un collaborateur en quête de justice et les dirigeants d’entreprise (toutes proportions gardées) n’apprécient guère de telles considérations bien qu’ils puissent veiller à ce qu’elles soient appliquées dans les faits. C’est en effet leur rôle et non celui des employés.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :