Comment gérer ses émotions : 6 techniques d’intelligence émotionnelle

N'hésitez pas à partager cet article :

Comment gérer ses émotions ? L’intelligence émotionnelle requiert d’apprendre à gérer ses émotions de base, qu’elles soient désagréables ou envahissantes, de respirer et d’éprouver davantage de sérénité. 

Apprendre à se contrôler, à libérer les émotions, extérioriser ses émotions et lâcher-prise, etc. Tout ceci permet d’éviter de se laisser submerger. 

Différents outils existent : hypnose, coaching, sophrologie. La puissance des émotions est par nature envahissante. Qu’il s’agisse de colères, de culpabilité, ou de panique, le niveau d’émotion peut vite déborder et se doit d’être maîtrisé, au risque de vous gâcher la vie.

A contrario, certains individus n’éprouvent que rarement des émotions fortes et se doivent de cultiver l’intelligence émotionnelle.

Comment gérer ses émotions : 6 techniques d’intelligence émotionnelle

 

Comment gérer ses émotions ? Émotion, quand tu nous tiens

Il existe un nombre limité d’émotions, qui se distinguent des sentiments à de nombreux égards.

Dans le dictionnaire Le Robert on peut lire qu’une émotion est un « état affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.) ». 

Il s’agit d’un ressenti lors d’une situation particulière. Par nature, l’émotion est temporaire. Les émotions de base comprennent la tristesse, la colère, la peur, la joie (ou encore la honte et le dégoût).

Identifier les émotions est une première étape avant leur gestion.

Aussi, les émotions se distinguent du sentiment, qui lui, est durable et évolutif ! Le sentiment consiste en la faculté d’apprécier. Ou encore, le sentiment est une prise de conscience ou une connaissance d’une situation. Par exemple, le sentiment d’amour, de bonheur, d’insécurité, de haine…

 

La gestion des émotions : quelles techniques ? 

Il n’existe pas de solution miracle à la gestion des émotions, mais si vous parvenez à vous approprier ces quelques techniques, alors vous pourrez mieux appréhender vos émotions avec le temps.

 

1. Accepter et comprendre son émotion, 1re étape pour savoir comment gérer ses émotions

Selon les spécialistes, l’erreur est de croire qu’une émotion est un ennemi et que nous devons les combattre. Non. Pour mieux savoir comment gérer ses émotions, nous devons commencer par conscientiser qu’elles sont présentes en nous.

Nous pouvons nous poser la question :

  • Est-ce que je ressens de la peur (c’est qu’il y a un danger) ?
  • Mon émotion actuelle est-elle de la colère (manque de respect) ?
  • Ai-je de la tristesse (un manque) ?
  • Suis-je joyeux (satisfaction d’un besoin) ?

Être dans l’acceptation de ses émotions est donc un premier pas vers une meilleure compréhension et la possibilité d’agir sur elles.

 

2. Agir sur les événements provoquant nos émotions

Pour poursuivre sur ce que nous venons de voir, nous allons pouvoir agir sur les événements qui ont provoqué nos émotions. Ainsi, nous allons les atténuer ou les faire disparaitre.

  • Peur = danger : nous pouvons supprimer le danger pour supprimer la peur.
  • Colère = manque de respect : nous pouvons demander ou réintégrer du respect.
  • Tristesse = manque : soit nous remplaçons ce qui nous manque soit nous allons devoir faire notre deuil.
  • Joie = satisfaction d’un besoin : nous pouvons l’identifier pour réitérer et partager.

 

3. L’expression de l’émotion pour mieux savoir comment gérer ses émotions

Selon Aristote, « se mettre en colère : c’est facile. Mais se mettre en colère avec la bonne personne, au bon moment, pour la bonne raison et de la bonne manière, ça, c’est difficile. » 

Il convient donc d’exprimer ses émotions lorsque cela est justifié, auprès de la bonne personne, et au bon moment. Compliqué, n’est-ce pas ? Car lorsque les émotions sont exprimées, c’est souvent « à chaud ». 

Il est donc important de comprendre quelle est l’émotion qui vous submerge, de prendre ses distances vis-à-vis d’elle, puis de la verbaliser, voire de l’écrire si vous ne désirez pas faire part de cette émotion immédiatement (cela peut s’avérer trop tôt ou trop intense par exemple).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les différentes émotions pour mieux comprendre nos équipes

 

4. Prendre du recul en respirant !

Les émotions sont vives en raison de circonstances souvent externes. Seul le temps permet de les atténuer. Il est donc nécessaire d’être patient, de respirer, et de prendre du recul. L’idée est de ne pas forcément réagir directement, en réponse aux émotions. Cela pourrait blesser vos interlocuteurs.

 

5. Allez faire un tour

L’exercice physique est le meilleur moyen d’évacuer les émotions trop vives. Si vous ressentez des émotions que vous ne parvenez pas à maîtriser, allez faire un tour, allez marcher, quelques minutes, quelques heures : libérez votre esprit ! En effet, le fait de détourner son attention permet aussi de mieux savoir comment gérer ses émotions.

 

6. Prenez garde à vos paroles, contrôlez vos pensées et vos actes pour mieux comprendre comment gérer ses émotions

Que ce soient les paroles, les pensées ou les actes, ces derniers provoquent des émotions.

L’importance de la communication 

Cela va de pair avec le point précédent : le fait de parler provoque des émotions et vice versa. Les émotions doivent provoquer la parole. Mais uniquement dans le cas où elles sont apaisées, et dans l’objectif de partager des ressentis, et d’éviter l’incendie. 

L’importance de la pensée

Ce que je pense et ce que je ressens sont extrêmement liés. Une pensée négative peut engendrer des émotions négatives, au même titre que des pensées positives peuvent conduire à des émotions positives.

Il est donc nécessaire de s’inspirer de pratiques mentales spécifiques (qui nous sont propres) telles que la prière, les thérapies cognitives comportementales (TCC) ou encore la méditation afin de mettre fin aux émotions négatives.

Les actions et les émotions

À l’instar des pensées et des paroles, l’action et le ressenti sont aussi liés. Les expressions faciales ou les gestes brusques sont par exemple des actions qui ont pour conséquence des émotions… positives ou négatives !

 

Pourquoi est-il important de savoir comment gérer ses émotions ? 

Gérer ses émotions au travail ou avoir le contrôle de ses émotions dans un cadre plus personnel permet de vivre ses émotions pleinement, de se défaire des pensées négatives et de canaliser son énergie émotionnelle.

Mieux gérer ses émotions, cela signifie améliorer son rapport aux autres, faire passer des émotions de manière réfléchie et mieux canaliser le débordement émotionnel. 

Verbaliser ses émotions et exprimer ses frustrations permet également de mieux se connaître et de profiter de l’instant présent. 

Nul besoin d’un quotient émotionnel supérieur pour ressentir des émotions et parfois ne pas parvenir à les gérer. L’intensité de l’émotion est propre à chacun. Extérioriser ses sentiments, ses états émotifs permet de ne pas garder les émotions enfouies.

Reconnaître les émotions, c’est assumer son passé, assumer ses cicatrices et parvenir à aller de l’avant.

Aussi, il existe de multiples émotions. Vous pouvez peut-être parvenir à en maîtriser certaines, et pas d’autres (ex. ressentir de la colère). Savoir comment gérer ses émotions permet, dans un premier temps, de délimiter le champ des émotions difficiles à gérer. Le fait de les accepter est une bonne première étape.

Le traitement des émotions est souvent l’affaire de professionnels, mais vous pouvez tout à fait faire face aux émotions vous-mêmes ou affronter et comprendre celles des autres.

La régulation émotionnelle provoque des sentiments agréables et vous permettra d’être fier de vous, de faire face à n’importe quelle situation émotionnelle avec aplomb. 

Vous ne pourrez sortir que grandi d’une maîtrise émotionnelle mature et capable d’affronter n’importe quelle étape de votre vie avec une relative distance. 

Aussi, vos décisions ne seront que plus réfléchies !

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Manager de proximité : comment développer sa maturité émotionnelle ?

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :