Compétences distinctives : pour maintenir un avantage concurrentiel

N'hésitez pas à partager cet article :

Chaque organisation dispose de ressources tangibles, financières et humaines qui assurent son fonctionnement. Le développement des compétences distinctives contribue à mettre en place une stratégie efficace pour renforcer l’efficacité globale, mais également pour conserver un avantage concurrentiel. Les compétences distinctives favorisent notamment la mise en place d’une organisation évolutive qui s’adapte aux enjeux du marché.

Les compétences distinctives permettent ainsi de distinguer une entreprise. Il est important de les développer afin de permettre à chaque collaborateur de disposer de moyens et d’outils efficaces pour assurer une amélioration continue et de se différencier des autres activités concurrentielles. Que ce soit sur le plan de la performance, de la qualité de vie au travail ou de l’efficacité, les compétences distinctives feront une différence considérable.

En effet, une compétence distinctive est une compétence qui permet à une organisation de se différencier réellement d’une autre. Elle confère l’avantage concurrentiel à une entreprise et relève d’un savoir, savoir-être et d’un savoir-faire distinct. Au sein de l’entreprise, les compétences distinctives peuvent être des compétences de base si ces dernières favorisent entre autres un avantage concurrentiel.

Compétences distinctives : pour maintenir un avantage concurrentiel

 

Le concept de compétences distinctives

Le concept de compétences fondamentales a été créé par G.Hamel et C.K Prahalad dans les années 90. Les compétences distinctives ou compétences fondamentales sont les compétences qui permettent à l’entreprise de déployer les ressources qui confèrent un avantage concurrentiel difficilement imitable par d’autres entreprises. En effet, la compétence relève notamment de la capacité à mettre en œuvre des ressources pour l’atteinte d’un objectif donné. En entreprise, elle se traduit par un savoir-faire qu’elle a à sa disposition et qu’elle utilise pour mettre en place une stratégie efficace.

Pour qualifier une compétence de compétence distinctive, il est important de réunir trois conditions fondamentales. Il s’agit notamment d’une compétence :

  1. qui permet à l’entreprise d’éloigner une menace ou encore de saisir une opportunité ;
  2. propre à l’entreprise et qui n’est pas détenue par d’autres concurrents ;
  3. difficile à imiter par les potentiels concurrents ou les concurrents actuels de l’entreprise.

Les compétences distinctives permettent notamment à l’entreprise de faire évoluer ses activités, mais également de développer de nouvelles activités suivant les besoins. C’est également à partir de ces compétences que l’entreprise garde un avantage concurrentiel et évolue également sur de nouveaux marchés.

 

Compétence distinctive : définition

Une compétence est distinctive lorsqu’elle permet à l’organisation de se démarquer de la concurrence. Une compétence distinctive est rare et difficile à obtenir. Au sein de l’entreprise, il s’agit des compétences qui lui permettent de garantir un avantage concurrentiel significatif et durable.

Les savoir-faire, la gestion logistique, l’expertise technologique constituent notamment des compétences distinctives. Ce sont des compétences clés d’ordre stratégique, collectif ou individuel qui permettent à l’entreprise de se positionner favorablement sur le marché.

 

Compétences de base et compétences distinctives

Dans le monde actuel, obtenir un avantage concurrentiel est d’une grande importance pour les entreprises qui évoluent dans un environnement commercial très concurrentiel. Pour faire face à cette compétitivité, une entreprise doit se démarquer de ses concurrents et détenir des avantages que ces derniers ne disposent pas. L’obtention d’avantages concurrentiels nécessite principalement le développement de compétences distinctes.

En effet, les compétences de base ne peuvent pas être considérées comme des compétences distinctives si un avantage concurrentiel n’est pas obtenu. Ces compétences sont relativement faciles à identifier et peuvent se retrouver aussi bien dans une organisation qu’une autre. Cependant, une compétence de base peut être considérée comme distinctive lorsqu’elle confère à l’entreprise un avantage concurrentiel. Elle se distingue entre autres par son caractère unique et difficile à reprendre par les concurrents.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment fonctionne un aéroport ? Les clés pour comprendre le succès d'un système de gestion complexe

En entreprise, les compétences distinctives se traduisent par les processus de fabrications uniques ou encore des stratégies de gestion de chaîne d’approvisionnement particulières. Ces compétences qui se caractérisent par leur unicité permettent de détenir des avantages indéniables par rapport aux concurrents.

 

Comment déterminer les compétences distinctives ?

Si les ressources tangibles sont facilement identifiables, il en est différent pour les éléments intangibles comme les compétences distinctives d’une entreprise. Pour les identifier, il est essentiel de les regrouper par domaine d’activité stratégique (DAS). L’identification des compétences distinctives permet entre autres de les préserver, mais également de les transposer dans de nouveaux champs d’activités pour conserver un avantage concurrentiel.

Les compétences distinctives d’une entreprise concernent les savoir-faire, les compétences technologiques, mais également les processus de production et d’organisation. Il est utile de les identifier et de les mesurer afin de renforcer l’avantage concurrentiel de l’entreprise.

Faire un benchmark permet de définir des points de référence qui vont servir à comparer et mesurer les évolutions de l’entreprise dans le temps. Il met en avant l’utilisation des ressources et permet de déterminer les compétences clés de l’entreprise. En effet, le benchmark permet d’identifier les bonnes pratiques au sein de l’entreprise et de les situer par rapport à la concurrence. Ces compétences permettent notamment de mieux s’adapter au marché.

 

Analyse SWOT

Les compétences distinctives peuvent être identifiées en se référant à première partie de l’analyse SWOT. Cet outil met en avant les forces et les faiblesses d’une entreprise ainsi que les compétences qui y sont associées. Il permet à la fois d’assurer le développement général de l’entreprise, mais également de déterminer les compétences distinctives qui lui permettront de se démarquer des autres.

 

Le modèle PESTEL

Le modèle PESTEL permet de n’oublier aucun aspect de notre analyse interne et externe. C’est donc une approche complémentaire de l’analyse SWOT. L’acronyme PESTEL signifie :

  • Politique
  • Économique
  • Socioculturel
  • Technologique
  • Écologique
  • Législatif

 

Les compétences distinctives et l’avantage compétitif

L’avantage concurrentiel se construit sur les compétences dites distinctives. Ces dernières vont permettre à l’entreprise de se développer sur un nouveau marché ou de renforcer sa place sur le marché actuel. Ainsi, les identifier est d’une importance stratégique pour toute organisation.

Pour maintenir l’avantage compétitif dans le temps, il est important de mettre en place un suivi des compétences au sein de l’entreprise. Ce dernier permet de protéger les compétences distinctives grâce à une barrière quantitative et qualitative. La barrière quantitative est liée aux coûts de mise en œuvre de ces compétences. De l’autre côté, la barrière qualitative est en relation avec la rareté des ressources. En plus de permettre la protection et la transmission des compétences distinctives, il aura pour rôle la communication et le recrutement.

En effet, une compétence distinctive est une qualité propre à une entreprise. Elle permet notamment de distinguer celle-ci de ses concurrents. De ce fait, les compétences distinctives sont à la source de tout avantage concurrentiel. Elles font également partie des facteurs clés de réussite de l’entreprise et influencent aussi bien les décisions stratégiques qu’opérationnelles.

 

Ce qu’il faut retenir sur les compétences distinctives 

Une compétence distinctive est constituée d’un ensemble de savoir et de savoir-faire propre à une organisation. Son utilisation crée de la valeur pour l’entreprise et elle est difficilement imitable par ses concurrents. Cette compétence est rare et non substituable. Les concurrents ne peuvent pas l’acquérir ni l’échanger par manque d’expérience ou de connaissance. Pour bénéficier d’un avantage concurrentiel durable, il est ainsi indispensable de développer les compétences distinctives.

Les compétences distinctives d’une entreprise sont représentées par la mise en action des ressources et des connaissances portées par des collaborateurs. Elles comportent notamment des dimensions technologiques et organisationnelles. Ces dernières sont plus visibles que les compétences organisationnelles, car elles se traduisent par l’expertise technologique. Quant aux compétences distinctives de l’organisation, elles renvoient aux capacités à savoir utiliser les connaissances, coordonner le travail, à gérer les équipes, à favoriser une qualité de vie agréable au travail et à instaurer un climat de confiance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Calcul du ROI : comment réussir à calculer le retour sur investissement ?

En effet, les compétences distinctives assurent une performance durable pour l’entreprise. Toutefois, elles ne sont pas figées et évoluent dans le temps. Ainsi, il est essentiel de les développer pour maintenir un avantage compétitif et accroître les activités de l’entreprise.

En outre, ces compétences restent toutefois difficilement identifiables. En plus des difficultés d’identifier ces compétences, celles-ci ne constituent pas la seule source de performance au sein de l’entreprise. Pour garantir l’efficacité globale et l’évolution de l’entreprise, il est essentiel d’assurer une bonne gestion des compétences. Elle assure notamment la protection des compétences distinctives, mais également leur transmission au sein de l’entreprise.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :