Exemples de leadership au travail pour accroitre l’efficacité de ses équipes

N'hésitez pas à partager cet article :

Les employés sont, en majeure partie, ceux qui contribuent au développement d’une entreprise. Il est vital pour les entreprises de veiller à créer le cadre idéal pour favoriser leur plein épanouissement. Ainsi, la création d’un cadre idéal passe par de nombreux facteurs comme le style de management, les outils de communication internes, les leviers de motivation, la confiance, etc. Il y a donc de nombreux exemples de leadership au travail.

Et tous ces éléments, quant à eux, dépendent de l’exemplarité du manager au travail. Beaucoup de leaders ont réussi à façonner le monde grâce à leur manière de faire et d’agir au quotidien dans leur lieu de travail, et même en dehors de leur lieu de travail. Peu importe le secteur d’activité dans lequel vous exercez, vous n’impacterez vos collaborateurs et vos employés que par le type de leadership pour lequel vous avez opté. 

En effet, il existe beaucoup de styles de leadership. Et c’est la capacité du manager à passer d’un style de leadership à un autre, de manière fluide en fonction de la situation, qui le distinguera des autres. Dans cet article, vous découvrirez 5 exemples de leadership au travail qui peuvent impacter positivement la productivité des employés.

Exemples de leadership au travail pour accroitre l’efficacité de ses équipes

 

Comprendre le terme de leadership au travail

Il y a de nombreux exemples de leadership au travail. Généralement, on représente un responsable comme une personne dominante, capable d’inspirer et de motiver un groupe de personnes. Sa présence inspire la confiance chez tous ceux qui l’entourent. Cependant, on oublie d’ajouter qu’un leader ne donne pas seulement des directives, il se met aussi à la tâche et donne l’exemple. 

Par conséquent, le leadership n’est pas juste lié à la position qu’occupe une personne au sein d’une entreprise et n’est pas en rapport avec son ancienneté. On voit beaucoup de cadres supérieurs d’entreprises qui manquent cruellement de leadership. Aussi, posséder des qualités telles que la bravoure ou le charisme ne fait pas de vous un leader exemplaire. 

En effet, le leadership c’est la capacité d’une personne à inspirer et à motiver d’autres personnes en vue d’œuvrer pour atteindre sa vision. Un leader est donc capable de modifier, de façon stratégique, le cadre de travail de manière à ce que chaque employé se sente en mesure, de se surpasser. Beaucoup de personnes suivent les leaders parce qu’ils ont la capacité d’offrir en retour à ces dernières quelque chose d’unique. Il peut s’agir de l’espoir ou d’une opportunité. Le leader est caractérisé par : 

  • sa foi en son idée qu’il transmet facilement, 
  • son empathie, 
  • sa connaissance de son équipe, 
  • sa capacité à prendre des décisions difficiles, 
  • son écoute active, 
  • sa fiabilité, 
  • sa volonté d’aider son équipe dans tous les domaines, etc. 

C’est un bon communicateur qui délègue efficacement les tâches, reste positif, créatif et assume ses responsabilités.

 

Les styles de leadership les plus efficaces dans un cadre de travail

Les leaders combinent plusieurs styles de leadership dans leur management d’équipe. Ce qui donne un large choix d’exemples de leadership au travail. C’est une stratégie qui leur permet de contourner les limites d’un seul style de leadership. Un bon leader a donc la capacité d’utiliser un style de leadership donné selon la situation qui se présente à lui. Ce qui lui permet de prendre rapidement de bonnes décisions pour faire avancer les choses au sein de son équipe. Il s’agit du :

  • leadership autoritaire : ce style de leadership est très efficace dans un environnement de travail à forte pression. Dans ce contexte, le manager dirige l’équipe de façon ferme et dicte clairement toutes les actions que les employés doivent mener. 
  • leadership procédural : le leadership procédural est beaucoup plus bénéfique dans le contexte où les employés n’ont pas besoin de trop réfléchir pour exécuter une tâche. Ce style responsabilise les employés et permet au leader de montrer sa confiance en ses employés. 
  • leadership transformationnel : ce type de leadership conduit les employés à être loyaux envers l’organisation et accroît l’efficacité. Le manager qui opte pour le leadership transformationnel doit créer un environnement de travail éthique. Le respect des normes et des principes de l’entreprise motive les employés à adopter un autre type de mentalité. Ce qui les encourage à sortir de leur zone de confort. 
  • leadership participatif : c’est le genre de leadership dans lequel le manager encourage ses collaborateurs à participer au processus de prises de décision. Le leadership participatif renforce l’esprit d’équipe et l’implication de tous les membres dans la réussite du projet.
  • leadership du laissez-faire : le leadership du laissez-faire favorise l’autonomisation des employés. Ces derniers gèrent leur temps et adoptent la méthode qui leur convient pour atteindre les résultats. Le manager les accompagne en leur donnant des conseils.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 étapes clés pour se fixer des objectifs

 

5 exemples de leadership au travail

Un leader qui montre l’exemple est toujours suivi par les membres de son équipe qui travaillent dur pour l’aider à atteindre les objectifs fixés. Les deux éléments essentiels pour un leader sont la motivation personnelle et la formation.

Il est difficile d’exiger à un employé d’exécuter une tâche que, en tant que manager, vous n’êtes pas capable d’exécuter. Il ne s’agit pas, pour le manager, d’être compétent dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise. Cependant, quand il demande aux employés de fournir plus d’effort, il doit être en mesure de donner l’exemple. Si vous interdisez donc aux employés de prendre des appels personnels ou de consulter leurs réseaux sociaux pendant les heures de travail, il est idéal que vous ne le fassiez pas non plus. Vous pouvez donner l’exemple en menant des actions comme :

 

1 – Prendre des décisions éthiques

Prendre des décisions justes, éthiques est l’un des exemples de leadership au travail d’un leader efficace. Avec le peu d’informations et de temps dont il dispose, il doit donc être en mesure de prendre des décisions pertinentes en vue de maintenir le rythme et la cohésion au sein de l’équipe. 

Cette capacité décisionnelle du leader est essentielle, car elle aide l’équipe à améliorer sa productivité et à avancer dans le projet. C’est une aptitude qui vient avec le temps. Elle demande de la recherche, une évaluation constante de vos décisions, la résolution des conflits et, en particulier, l’établissement des objectifs.

 

2 – L’intégrité du leader est un des exemples de leadership au travail

L’intégrité ne se limite pas uniquement dans le fait d’être véridique ou honnête. Elle prend aussi en compte la capacité du leader à avoir un certain nombre de valeurs sur lesquelles se tenir. L’intégrité au travail est donc la capacité du manager à faire des choix éthiques pouvant permettre à l’entreprise de conserver une bonne image. C’est une compétence générale (Soft Skills) souvent recherchée par les recruteurs. 

En effet, un manager qui développe l’intégrité à travers ses actions encourage les employés à des pratiques véridiques et équitables au sein de l’entreprise. De plus, cela envoie un exemple positif et fort à l’ensemble de votre équipe. Un leader intègre fait preuve de professionnalisme, de diplomatie, d’éthique, de confidentialité, de fiabilité et d’honnêteté.

 

3 – Consolider les équipes

La consolidation d’équipe ou la création de relations fortes entre les membres d’une équipe est l’une des exigences des leaders. En effet, construire et maintenir une équipe solide et collaborative fait partie des attributs du leader. La consolidation d’équipe est essentielle pour éviter les conflits. Elle n’est possible que par les compétences de communication du manager. 

Une bonne consolidation d’équipe facilite la distribution des tâches, la responsabilisation des membres et surtout la compréhension des objectifs. Lorsque les membres d’une équipe se comprennent, il est plus facile de travailler en équipe et d’être beaucoup plus efficace. Un leader capable de créer une forte relation entre les membres de son équipe développe d’autres compétences comme l’écoute active, la collaboration, une bonne gestion, le travail en équipe, etc.

 

4 – Résoudre les problèmes 

Dans un cadre de travail, l’un des exemples de leadership au travail est de pouvoir résoudre les problèmes potentiels qui surgissent fréquemment. Il est donc essentiel pour le leader de pouvoir garder son calme afin d’identifier le plus sereinement possible une solution. 

Développer la compétence qui consiste à résoudre les problèmes peut aider le manager à prendre des décisions de façon efficace et rapide, à surmonter les obstacles et à garantir l’exécution du projet à bonne date. Ainsi, le leader capable de résoudre efficacement les problèmes d’une équipe est généralement doué d’un esprit critique et analytique et fait beaucoup de recherches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Communication positive : 5 étapes pour s’exprimer sans tensions

 

5 – La fiabilité du leader

La fiabilité est une qualité rare, mais indispensable pour faire preuve de leadership. Un leader fiable rassure ses employés et leur montre qu’ils peuvent compter sur lui à tout moment. Par conséquent, les employés seront donc plus confiants et pourront se rapprocher facilement de lui en cas de difficulté. 

C’est le genre de manager qui reste simple, ouvert, facile à aborder, respecte les délais, respecte ses engagements. Et dans la mesure où il ne peut pas tenir son engagement, informe immédiatement ses collaborateurs sur le sujet. Il possède des compétences comme l’intégrité, la véracité, la fixation d’objectif réaliste.

 

Ce qu’il faut retenir sur les exemples de leadership au travail

Il est important pour les entreprises de maintenir l’engagement et l’énergie des employés au travail. C’est pourquoi les recruteurs ou les chefs d’entreprise recherchent des exemples de leadership au travail chez les managers. C’est une compétence non technique qui caractérise les leaders créatifs et capable de relever de grands défis. Donner des exemples de leadership au travail peut, non seulement aider le manager dans le développement de sa carrière, mais aussi, améliorer la productivité de l’entreprise en général.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

3 réflexions sur “Exemples de leadership au travail pour accroitre l’efficacité de ses équipes

  • à
    Permalien

    Bonjour Julien,

    Franchement, super article.

    J’adhère totalement au cinquième point. Beaucoup trop de manager ne sont pas ou peu disponibles. Ils gagneraient la confiance de leurs collaborateurs comme tu le dis.

    J’aurais ajouté un 6 exemple: l’exemplarité. Si le leader ne respecte pas le règlement, comment peut-il le faire respecter ?

    Tu es d’accord 🙂 ?

    En tout cas merci pour ces précieux exemples.

    Répondre
    • à
      Permalien

      Bonjour Ali,

      Je suis complètement d’accord. L’exemplarité est incontournable.
      « Donner l’exemple n’est pas le principal moyen d’influencer les autres, c’est le seul moyen » — Albert Einstein

      Répondre
  • Ping : 15 citations inspirantes sur le leadership

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :