Qualités pour être un bon chef d’équipe : 11 compétences clés

N'hésitez pas à partager cet article :

Le management nécessite des compétences de savoir-être, requiert d’avoir l’esprit d’équipe et de mener à bien la gestion de projet afin d’atteindre les objectifs. De nombreuses qualités pour être un bon chef d’équipe sont donc nécessaires.

Un bon manager ou chef équipe est également une personne capable de faire preuve d’humilité, mais aussi de bienveillance. De plus, il doit avoir suffisamment confiance en ses collaborateurs pour déléguer. 

Enthousiaste, le manager « dirige » une équipe dans le but de mener à bien une mission.

La supervision, le management, la gestion (qui sont des synonymes) sont les éléments principaux à prendre en considération lorsqu’on choisit un nouveau chef d’équipe. Celui-ci doit être capable, au-delà de ses compétences relationnelles, de mener à bien cette mission principale.

Selon le CNRTL, l’action de superviser consiste à « Contrôler dans ses grandes lignes une activité, l’exécution d’un travail accompli par d’autres ».

On l’oublie souvent, mais le rôle de manager est de faire du coaching, d’accompagner, d’engager, de responsabiliser, de motiver ses équipes et de renforcer les points forts de chacun des membres de son équipe.

Un manager doit faire preuve d’empathie, et a beaucoup à apprendre des difficultés et des succès rencontrés par les autres. Son rôle de coaching permet d’aider les autres dans l’atteinte de leurs objectifs, d’encourager les moins téméraires, et de faire preuve d’écoute (active).

En tant que superviseur, votre collaborateur ou vous-même serez sans cesse en interaction avec autrui. Il est donc essentiel d’être doté d’un bon relationnel, d’être à l’écoute et de savoir communiquer bien que, comme nous l’avons souligné, la qualité première est de savoir diriger efficacement et d’avoir la capacité d’atteindre les objectifs.

Un bon manager améliore sans cesse ses qualités humaines mais pas uniquement. Voici les 11 qualités pour être un bon chef d’équipe.

Qualités pour être un bon chef d’équipe : 11 compétences clés

 

1. Avoir des compétences techniques

Une des qualités pour être un bon chef d’équipe est d’être compétent, d’abord sur le plan technique, afin de devenir superviseur. 

En tout état de cause, vous ne pouvez pas manager une équipe dans ses missions si vous ne comprenez pas la teneur de ce qu’elle réalise. Cela va de soi, mais il est toutefois important de le rappeler.

Le superviseur est avant tout doté de qualités en termes de compétences techniques. Le manager est inconditionnellement une personne dotée de compétences techniques : il sort du lot.

 

2. L’exemplarité

Le manager doit aussi savoir montrer l’exemple. Ses équipes pourront ainsi se baser sur son comportement pour savoir quels comportements adopter.

De plus, « faire ce qu’on dit » permet de l’expérimenter. C’est donc le moyen de s’assurer que nous sommes dans le vrai. L’exemplarité a donc deux vertus principales.

 

3. Savoir gérer son stress, une des qualités pour être un bon chef d’équipe

Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de gérer son stress efficacement, face à la pression du temps ou des problèmes qui surgissent. De plus, il s’agit également d’avoir la capacité de gérer les conflits, par nature inévitables au sein des entreprises.

 

4. La bienveillance active

Un management « dur » peut payer à court terme, mais les collaborateurs ne peuvent pas produire plus sur le long terme uniquement parce qu’ils sont motivés par la peur.

Une des qualités pour être un bon chef d’équipe est de savoir utiliser la bienveillance à bon escient. Les équipes seront plus engagées, car elles se sentiront respectées, comprises et prises en considération.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Gestion des risques : un outil pour optimiser la pérennité de l’entreprise

Il est tout à fait possible d’être bienveillant, tout en étant exigeant. Ces deux termes ne sont pas antinomiques.

 

5. Inspirer confiance, une des qualités pour être un bon chef d’équipe

Le management assume ses responsabilités, avec ses forces et ses faiblesses. Le rôle de la fonction managériale est d’abord de fédérer et de faire preuve de courage relationnel.

Savoir développer une relation de confiance pour s’assurer d’être suivi et que les équipes osent prendre des initiatives. Le courage managérial consiste également à prendre en considération les autres dans la prise de décision.

Les qualités relationnelles sont indispensables, et rares chez l’ensemble des collaborateurs, et notamment chez le manager.

Être doté de bonnes qualités relationnelles requiert d’être capable de recadrer avec diplomatie, de résoudre les conflits efficacement au sein de l’équipe et d’être crédible, en tant qu’individu capable de garder son sang-froid en toutes circonstances !

Plus vous respectez vos collaborateurs, et développez vos qualités relationnelles, plus vous serez respecté et écouté en tant que manager, capable de motiver l’intégralité de votre équipe et d’atteindre vos objectifs.

 

6. Être présent 

Le management est au service de son équipe, et non l’inverse ! L’objectif du chef d’équipe est de superviser ses collaborateurs, mais également de les faire grandir en compétences, et de faire en sorte qu’ils se sentent bien au travail. Une des qualités pour être un bon chef d’équipe est donc de savoir être présent.

Attention toutefois, à ne pas être trop présent auprès de vos collaborateurs que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, ni de faire de la microgestion.

 

7. Faire preuve d’intégrité et avoir une vision, des qualités pour être un bon chef d’équipe

Les managers doivent être dignes de confiance, et vous pouvez leur faire confiance qu’il s’agisse des collaborateurs, ou de la direction. Dans le cas contraire, non seulement il ne s’agirait pas d’un bon superviseur, mais en plus il pourrait être préjudiciable à l’entreprise.

Dans cette continuité, les objectifs du manager doivent s’ancrer dans la vision stratégique générale de l’entreprise. Il doit donc être capable de donner aux collaborateurs une vision et de les motiver en ce sens.

 

8. L’humilité et l’esprit collectif

Gérer une équipe requiert de l’humilité. C’est une des autres qualités pour être un bon chef d’équipe. Vous vous devez de mettre votre égo de côté. En effet, gérer un groupe nécessite de penser et d’agir dans l’intérêt de l’équipe et non dans son intérêt personnel.

Cela nécessite d’agir dans l’intérêt de l’entreprise, donc du groupe. Il en est de même lorsque le chef d’équipe a la charge d’animer une équipe. Il doit avoir le sens du collectif. Un management peu interactif n’aurait pas sa place. 

Ainsi, chacun des collaborateurs a son importance et se doit d’être intégré.

 

9. L’autonomie, une des qualités pour être un bon chef d’équipe

Le fait de manager une équipe requiert de prendre ses responsabilités. Un bon superviseur est précisément rémunéré pour agir à la place et au nom du responsable de la société. Il doit donc être autonome concernant la technicité de son travail, dans sa gestion de clientèle et dans sa gestion d’équipe.

 

10. Faire preuve de ténacité et vouloir s’améliorer

Les managers ont des objectifs toujours plus ambitieux à réaliser. Il doit donc avoir un mental à toute épreuve et savoir faire preuve de ténacité.

Pour cela, le chef d’équipe peut encourager les évolutions professionnelles lorsque de nouvelles opportunités s’offrent à ses collaborateurs, proposer des formations et favoriser les augmentations de salaire. 

Le rôle du manager est également de réaliser des feedbacks réguliers auprès de ses collaborateurs afin de savoir quels sont leurs succès et quels sont leurs axes d’amélioration.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 étapes clés pour se fixer des objectifs

 

11. Le leadership

Enfin, une des qualités pour être un bon chef d’équipe ou être un bon manager requiert de savoir faire preuve de leadership. 

Diriger une équipe requiert un certain leadership. Il devra donc bien se connaitre et faire preuve de convictions.

De plus, il saura donner une place à chacun pour engager pleinement ses équipes dans les différents projets. Enfin, il devra être juste dans la reconnaissance qu’il donnera à ses équipes.

Le management d’équipe est une fonction à part entière qui nécessite des formations. Vous pouvez améliorer vos compétences dans divers domaines. Pour cela, il existe des spécialistes proposant des séances de coachings.

 

 

Devenir chef, et prendre le poste de manager, cela requiert de savoir encadrer une équipe, mais aussi de piloter de la bonne manière. Pour cela, des compétences managériales sont indispensables : participer à la cohésion d’équipe, bon état d’esprit, capacité relationnelle, gestion des budgets pour atteindre les objectifs fixés…

Heureusement, des formations management existent et vous permettront de devenir chef de la bonne manière à savoir chef de projets, chef de projet technique, chef de projet web, chef de projet multimédia, chef de projet digital, chef de chantier, chef d’atelier, chef de projet junior, chef de produit ou encore chef de groupe… autant de chefs qu’il existe de formations !

 

Julien Godefroy 160

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :