Carte heuristique : pourquoi et comment concevoir un mind mapping ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Créer une carte mentale, une carte heuristique, une carte cognitive, une carte des idées, un mind mapping ou un mind map, un schéma heuristique, ou encore une carte conceptuelle est possible au travers de différents schémas conceptuels.

La carte heuristique permet de créer un modèle heuristique, de prendre des notes sur un diagramme que vous créez, de mettre en place des cartes cognitives avec une représentation graphique et une image conceptuelle par idée.

Carte heuristique : pourquoi et comment concevoir un mind mapping ?

 

Qu’est-ce que la carte heuristique ? 

Tony Buzan est à l’initiative de la notion d’arborescence de l’organisation des idées dans le cerveau humain (Mind Map) qu’il découvre dans les années 1970.

 

Présentation de la carte mentale

Les nouvelles technologies ont permis de synthétiser mentalement les idées par l’intermédiaire de logiciels qui facilitent les illustrations et la réflexion conceptuelle en utilisant la Mind Map ou le schéma heuristique.

La visualisation réalisée par un Mind Map ou schéma heuristique permet de coordonner les structures, de définir les liens de corrélation et de faciliter la mémorisation.

La carte mentale comprend un sujet central (sujet principal) duquel découle en arborescence différents sous-sujets par l’intermédiaire de branches, également appelées « ramifications ».

Il s’agit de réaliser une carte ou cartographie mentale visuellement explicite permettant d’avoir une vision globale et synthétique de nos idées et de mémoriser par exemple un ensemble de sujets à aborder.

 

La carte mentale : qui peut s’en prévaloir ?

La carte mentale peut être utilisée par n’importe qui et surtout, dans tous les domaines de la vie quotidienne et notamment dans notre environnement professionnel.

Son objectif est de faciliter la mémorisation, d’encourager la réflexion et la créativité.

La création d’un schéma heuristique peut être bénéfique aux étudiants comme aux professeurs, aux salariés comme aux managers et aux chefs d’entreprise. Il s’agit d’une connaissance conceptuelle représentée par une image mentale qui permet d’être synthétique. 

Ainsi, le mind mapping vous permet d’apprendre à apprendre et de vous affranchir d’un mode de pensée linéaire (l’arborescence est par nature non linéaire). Sa modélisation est, comme nous l’avons souligné, possible dans un cadre personnel et intimiste.

 

Les quelques exemples de carte heuristique

Utiliser un schéma conceptuel tel que la carte mentale est possible dans le cadre d’un brainstorming, d’une prise de notes (ou lorsque vous procédez à la restructuration de notes).

L’utilisation d’une telle cartographie conceptuelle peut s’avérer intéressante lorsque vous souhaitez apprendre une langue étrangère par exemple, ou encore dans le cadre de la préparation d’un exposé.

Si vous souhaitez réaliser la prise de notes d’un ouvrage qui vous intéresse et être synthétique, ces cartes et schémas peuvent vous accompagner.

Aussi, la visualisation et la construction d’une carte sont nécessaires en cas d’idées complexes, afin de procéder à la structuration d’un projet (détermination de catégories conceptuelles pour la mise en place d’un plan d’action).

Différents mots-clés peuvent être intégrés à la construction conceptuelle et encourager la vision conceptuelle (visualisation instantanée des éléments importants).

 

 

Ce qu’il faut retenir de la carte heuristique  

Encourager la pensée visuelle est l’intérêt de la carte heuristique. Différents éléments sont à retenir d’un tel schéma.

 

Mind map et carte mentale

La carte mentale est influencée par le mind mapping.

 

La visualisation permet d’organiser et structurer les idées

Les cartes mentales, schémas heuristiques ou mind maps, permettent de procéder à la structuration des différentes idées, mais surtout de produire de nouvelles idées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le diagramme d’Ishikawa : mieux comprendre la démarche

 

Outil heuristique d’aide à la prise de décision

Les schémas heuristiques et cartes mentales permettent de clarifier les options en vue d’atteindre un objectif prédéterminé. 

Là aussi, la pensée visuelle aide en ce sens.

 

Carte heuristique : pourquoi et comment concevoir un mind mapping ?

 

Mise en place de la carte heuristique

Avant de comprendre quelles sont les étapes permettant de clarifier les idées sur un diagramme tel que la carte heuristique, il est important de bien noter quelles sont les règles fondamentales de tels schémas conceptuels. Dessiner des cartes de cet acabit ne s’improvise décidément pas !

 

Quelles sont les règles fondamentales ?

Voici cinq règles relatives au schéma mental tel que la carte heuristique que vous devez absolument connaître avant de réaliser votre propre carte mentale et commencer à structurer vos idées.

 

La feuille de papier

Prenez une feuille de papier blanche au format paysage (et non de profil). Cela vous permettra de construire un schéma en arborescence.

À noter toutefois : comme nous le verrons en conclusion, il existe des logiciels tels que Canva qui peuvent vous permettre d’élaborer une carte heuristique facilement, et il existe pour cela une version gratuite disponible en ligne.

 

Le cœur est évocateur

Le cœur du sujet est différent d’un simple titre. Il permet d’initier la réflexion. Vous pouvez aussi remplacer votre phrase par un pictogramme, visuel, qui vous permettra de clarifier l’objectif plus facilement.

 

Les ramifications

Les branches ou ramifications (sous forme de branches d’arbre) permettent de créer des liens logiques. Elles ne doivent pas être droites, au risque d’encourager une vision procédurale. Aussi, évitez de dessiner des lignes verticales, car cela empêche la lisibilité. La carte est arborescente et agréable à regarder (et à analyser).

Aussi, une branche doit être dessinée pour une idée ; mot-clés, pictogrammes… nul besoin de grandes phrases.

 

Une idée, une couleur & un pictogramme

Faire des cartes heuristiques suppose d’utiliser de la couleur, des pictogrammes, qui doivent être associés à une seule et même idée. En effet, « une image vaut mille mots ».

Ainsi, qu’ils s’agissent des pictogrammes ou des couleurs, ceux-ci doivent être adaptés à une idée clef. 

Les pictogrammes permettent de marquer les esprits, de comprendre le sujet immédiatement et de faciliter la mémorisation.

Aussi, les couleurs permettent de gagner en lisibilité et facilitent elles aussi la mémorisation.

 

L’importance du matériel

Une carte heuristique requiert du papier, des crayons et des feutres.

Les cartes heuristiques doivent être lisibles pour les concepteurs, et pour les lecteurs. La carte heuristique est un outil personnel et un outil collaboratif.

 

Les étapes

Réaliser une carte mentale requiert de passer par différentes étapes sur lesquelles il est nécessaire de passer du temps.

Quel est l’objectif de votre carte mentale ? (1)

Quel est le sujet que vous souhaitez aborder (cœur) ? (2)

Quelles sont les idées principales que vous voulez associer (branches ou ramifications) ? (3)

Mots-clés, couleurs, pictogrammes, dessins, symboles… la pensée irradiante (une idée en engendre une autre) est sollicitée.

Quelles sont les idées secondaires ?

Quelles sont les idées tertiaires ?

Quoi de plus ?

Vous vous devez de créer différentes connexions, d’indiquer à l’aide de flèches les liens existants entre les différents éléments de votre carte heuristique. 

Aussi, accordez-vous un moment de pause dès lors que votre schéma mental est terminé. Vous pourrez ensuite modifier votre carte, y ajouter divers éléments.

 

Carte heuristique : pourquoi et comment concevoir un mind mapping ?

 

L’objectif du mind map 

Les objectifs de la carte heuristiques sont multiples. Tout d’abord, un tel schéma permet de favoriser la compréhension envers soi-même et entre collaborateurs (brainstorming). 

Ensuite, elle favorise la mémorisation, et permet d’identifier les différentes étapes lorsque vous voulez mener à bien un projet et ne savez pas par où commencer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organisation du travail : comment gagner en efficacité ?

Une carte heuristique permet de stimuler la réflexion, mais aussi la créativité, par la création et l’identification de divers liens mis en évidence au sein d’un schéma visuel. 

L’expert en termes de mémorisation Sébastien Martinez s’inspire d’ailleurs d’outils tels que le mind map pour mémoriser certains éléments. 

Aussi, la carte mentale est propre à chaque individu et sa richesse dépendra de vous. C’est d’ailleurs aussi en cela qu’elle est idéale. Elle permet de mettre en exergue la complexité de votre mode de pensée et de prendre du recul sur des sujets en particulier.

 

En conclusion sur la carte heuristique

Vous pouvez tout à fait envisager de faire une carte mentale directement sur papier ou par l’intermédiaire d’un logiciel spécialisé tel que Canva.

La conceptualisation sur une feuille blanche ne pose pas vraiment de problème. Il suffit de se munir de feuilles blanches, de crayons de papier, de crayons colorés ou de feutres ; de mettre la feuille au format paysage pour améliorer la lisibilité de ce que vous allez écrire, dessiner ou symboliser. 

Votre réflexion sera cependant limitée étant donné la dimension de votre support.

Ainsi, vous pouvez réaliser une carte mentale grâce à Canva, un logiciel très connu qui permet de réaliser un mind mapping en toute facilité.

Canva est particulièrement bénéfique aux projets complexes et collaboratifs.  Vous pouvez d’ailleurs y accéder par l’intermédiaire des fonctionnalités accessibles gratuitement en ligne.

Canva permet de faciliter la prise en main de votre projet et favoriser l’intuition ainsi que la créativité.

L’avantage de la feuille papier est que vous pouvez faire preuve de créativité à l’aide de votre propre écriture, de vos propres symboles et de vos propres dessins.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :