Couleurs du management : Comment connaître votre profil et celui de vos collaborateurs ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Le management par couleurs est d’un grand intérêt pour les dirigeants et managers. Il s’agit d’une méthode utilisée pour optimiser le recrutement, assurer le management d’équipe et atteindre les objectifs.

Les couleurs du management permettent notamment de définir son interlocuteur selon 4 profils types afin de mieux communiquer et d’améliorer la productivité. Cette méthode permet entre autres de mettre en œuvre le management adapté pour favoriser le travail d’équipe et gagner en efficacité.

Elle repose sur une analyse comportementale qui détermine le profil de chaque individu. Cette technique repose notamment sur 4 traits caractéristiques : Dominant, Influent, Stable et Conforme. Découvrez ci-après comment connaître son profil et celui de ses collaborateurs pour communiquer et manager efficacement.

Couleurs du management : un outil efficace pour gagner en cohésion

 

Le principe des couleurs du management

La méthode des couleurs du management s’appuie sur l’analyse des comportements humains et de la théorie des couleurs.

C’est un concept qui permet de positionner les comportements humains selon 2 axes : l’axe horizontal qui exprime sa vision de la situation dans un environnement (favorable ou hostile) et l’axe vertical qui présente notre propension à agir dans cet environnement (acceptant ou agissant). Il permet également de déterminer les traits de caractère suivant les 4 couleurs : le rouge, le jaune, le vert et le bleu.

Chaque couleur reflète une personnalité et permet de comprendre les réactions comportementales suivant le modèle DISC de William Marston :

  • Dominant (Rouge) ;
  • Influent (Jaune) ;
  • Stable (Vert) ;
  • Conforme (Bleu).

Viennent compléter cette méthode les apports de Carl Jung, un médecin en psychiatrie, sur les types psychologiques. Le développement de la personne repose notamment sur deux attitudes (extraversion et introversion) ainsi que sur deux paires de fonctions (sensation et intuition/ pensée et sentiment).

Chacune des composantes des couleurs du management possède des caractéristiques qui permettent de déterminer le profil d’un individu. Pour un chef d’équipe, connaître son profil ainsi que celui de ses collaborateurs permet d’adopter le type de management approprié et le style de communication le plus efficace.

 

Les avantages des couleurs du management 

L’utilisation de la méthode des couleurs du management constitue un véritable levier de performance pour les entreprises. Pour les managers, elle est indispensable pour améliorer le management et le leadership. C’est également une méthode qui est utile au niveau du recrutement, de la vente et de l’amélioration de la performance individuelle.

Voici les principaux avantages des couleurs du management :

  • Amélioration des compétences managériales ;
  • Acquisition de nouveaux styles comportementaux ;
  • Amélioration de la qualité de vie au travail ;
  • Recrutement d’employés motivés et création d’équipes performantes ;
  • Prévention des conflits et meilleure gestion des situations difficiles ;
  • Développement des ventes.

 

Quelles couleurs pour quels types de profil ?

Dans cette section, on retrouve les 4 profils DISC sachant que chacun d’entre eux correspond à une couleur avec des traits de caractère qui leur en sont propres.

 

Le profil dominant

Le profil dominant est représenté par la couleur rouge. Comme le montre le modèle DISC, la principale caractéristique de ce profil est la dominance. Il s’agit des individus qui débordent d’énergie, rapides et directs. Ce profil est d’un naturel positif et qui réussit à atteindre les objectifs fixés avec des actions décisives. Il est extraverti et aime le challenge. En équipe, il peut se montrer autoritaire, peu tolérant, voire agressif, tellement il est exigeant.

Un manager rouge adopte un style de management directif et fixe des objectifs ambitieux. Il sait saisir les opportunités et aime les résultats rapides. Lorsqu’il communique avec ses collaborateurs, il va droit au but. Pour assurer l’atteinte des objectifs, il exige des performances de haut niveau de la part de chaque collaborateur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Top 4 des activités pour un team building réussi à Paris

 

Le profil influent

Le profil influent privilégie le relationnel. Il s’assure de mettre en place de bonnes relations pour persuader les autres. Représenté par la couleur jaune, ce profil est de nature démonstrative, sociable et communicative. Il s’agit d’une personne d’influence qui sait animer et motiver les autres. C’est un véritable animateur et une personne optimiste.

Le manager jaune sait enrichir les relations humaines. Visionnaire et extraverti, il prend plaisir à être en compagnie des autres et assure l’animation de l’équipe. C’est un manager de proximité qui sait piloter son équipe de manière convaincante. Ce type de manager adopte généralement un style vestimentaire décontracté et favorise une ambiance conviviale. Il favorise la collaboration et accepte de déléguer. Agissant sous les émotions, il peut avoir du mal à atteindre les objectifs.

 

Le profil stable

Le profil stable est représenté par la couleur verte dans le modèle DISC. Dans la vie, c’est un individu empathique, fiable et bienveillant. Il a tendance à agir avec beaucoup de calme, de patience et de modestie. Ce profil est reconnu pour son écoute active. Il aime se rendre disponible pour les autres.

Le style de leadership du manager vert est centré sur la bienveillance. Pour manager son équipe, il privilégie l’encadrement de l’équipe avec une bonne volonté. Il réussit notamment à atteindre les objectifs fixés grâce au management participatif. Il aime travailler avec les autres. C’est un manager qui sait conduire une équipe et gérer les conflits. Toutes ses actions sont tournées vers les attentes de ses collaborateurs. Il est obstiné à motiver son équipe et à les soutenir. De nature timide et réservée, il a tendance à agir avec beaucoup de calme et ne supporte pas trop la pression.

 

Le profil conforme

Le profil conforme est caractérisé par la couleur bleue dans la roue DISC. C’est un individu qui recherche la précision et la perfection. Consciencieux, il a la capacité d’analyser les choses et de discerner les risques. Pour cela, il a beaucoup du mal à prendre des décisions rapides.

La notion de conformité est au centre de son mode de management au quotidien. C’est un manager qui sait adopter l’organisation du travail avec les objectifs. Pour manager au quotidien, il aime notamment planifier les choses et mettre en place des stratégies efficaces. Pour cela, il travaille dans le respect des procédures et privilégie l’analyse avant d’agir. Sa plus grande peur c’est de se tromper dans la prise de décision.

 

Pourquoi utiliser les couleurs du management ?

La technique des couleurs du management est utile pour bien manager une équipe au quotidien. Un manager qui connaît son style comportemental grâce aux couleurs du management peut notamment identifier facilement son style de communication. Il devient un manager performant et peut déterminer ses qualités relationnelles tout comme ses limites.

La méthode des couleurs du management permet également d’identifier et de mieux cerner les autres. Elle aide le manager à améliorer sa communication, mais également à adapter son comportement en fonction du profil de son interlocuteur.

Lorsque vous connaissez le profil de votre collaborateur, il vous sera plus facile de lui confier les tâches qui conviennent à ses capacités. Un bon manager peut notamment accompagner son équipe à fixer les objectifs et à les atteindre avec une grande efficacité. C’est également une méthode qui permet de prévenir les conflits et d’agir avec tact suivant les situations.

Les couleurs du management sont une technique qui permet de faire progresser chaque collaborateur et de développer la performance des équipes. En outre, elle permet aux managers d’optimiser les leviers de motivation.

 

Comment manager efficacement avec les couleurs du management ?

Un manager qui connaît son profil et qui sait identifier le style comportemental de ses collaborateurs peut communiquer et gérer une équipe efficacement. Il a de la considération envers les autres, sait écouter, soutenir et responsabiliser ses collaborateurs. Ce sont des aptitudes qui favorisent les motivations et l’engagement des collaborateurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pyramide de Maslow : managez vos équipes à partir de leurs besoins

Grâce aux couleurs du management, le manager est en mesure de gérer des personnalités différentes. Il sait s’organiser et donner du sens pour permettre à l’équipe d’évoluer et d’atteindre les objectifs. En tant que leader, un manager efficace doit avoir la capacité d’identifier toutes les nuances de couleurs des profils qui forment son équipe. Il doit trouver le bon équilibre et communiquer de manière efficace.

En résumé, chacun des profils situés dans les couleurs du management correspond à des traits de caractère particuliers. Toutefois, il est important de retenir que le profil d’une personne peut être composé de plusieurs de ces caractéristiques.

Pour faire un manager performant, il faut une part de toutes les couleurs du management. Chaque situation et chaque personnalité demande notamment une agilité et un savoir-être particulier. Cet outil va vous permettre d’adopter un style de communication adapté et de mettre en place des actions qui correspondent aux profils de vos collaborateurs.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :