Réussir Son Management

Des outils pour impulser la réussite collective et être plus efficace

En quoi les SIRH révolutionnent-ils la fonction RH ?

N'hésitez pas à partager cet article :

Les entreprises ne cessent d’évoluer, tant sur la digitalisation de leurs processus que sur les besoins des collaborateurs. La fonction RH n’y échappe pas et pour répondre à ces nouvelles évolutions, les SIRH (Systèmes d’information de ressources humaines) ont été créés. Des outils qui révolutionnent aujourd’hui la fonction RH grâce à leur fonctionnement et leur polyvalence.

En quoi les SIRH révolutionnent-ils la fonction RH ?

 

Un logiciel SIRH : qu’est-ce que c’est ?

Un Système d’information de ressources humaines, plus connu sous le nom de SIRH, est en réalité un ensemble de logiciels dont l’objectif est de servir le personnel des ressources humaines dans ses différentes missions du quotidien. Qu’il s’agisse du pilotage des évolutions professionnelles des collaborateurs, de la gestion de leur temps de travail ou encore de l’administration du personnel, un SIRH va centraliser l’ensemble de ces actions, en automatiser certaines, tout en assurant la fiabilité des processus et la sécurité des données traitées.

Comme évoqué précédemment, un SIRH est un ensemble de modules qui se veut plus ou moins personnalisable en fonction des offres disponibles sur le marché. Initialement destinées aux grandes entreprises et grands groupes, les offres de SIRH ont évolué et s’adressent maintenant à tout type d’organisation, quelle que soit sa taille.

 

Pourquoi privilégier une solution SIRH dans son entreprise ?

Afin d’améliorer la fluidité des processus RH et la productivité du personnel des ressources humaines d’une entreprise, une solution SIRH est idéale, et ce, pour plusieurs raisons.

 

Se conformer aux obligations légales

Les enjeux juridiques que peut rencontrer une entreprise, qu’il s’agisse d’accords, de clauses ou encore du respect des lois du travail, font partie intégrante du quotidien du service RH. L’ensemble de ces contraintes peut être géré par un SIRH afin d’automatiser certains processus, en particulier en matière du respect de la protection des données exigées par le RGPD.

 

Fluidifier les processus RH sur le long terme

L’homogénéisation, la simplification et l’automatisation de ces mêmes processus par une solution SIRH est un pari sur le long terme, et ce, même si le service RH ou plus largement l’entreprise grossit. Il s’agit d’un gain conséquent de temps pour le personnel (RH ou non) qui peut alors se concentrer sur des tâches plus importantes nécessitant pleinement leur expertise.

 

Gagner en productivité

Une solution SIRH efficace permet au service RH d’être beaucoup moins sollicité par l’ensemble des collaborateurs. Ces derniers ont en effet accès à tout moment à l’ensemble de leurs documents administratifs. Tout le monde gagne alors en efficacité et en rapidité.

Mais ce n’est pas tout. Un tel outil permet également une meilleure coordination des activités de ressources humaines grâce à une communication immédiate et transverse. En résultent un gain conséquent de productivité et à terme, une meilleure gestion du personnel.

Bien qu’un SIRH puisse représenter un investissement sur le court et moyen terme pour de nombreuses entreprises. Il s’agit en réalité de miser sur l’avenir avec des gains précieux de temps et de productivité conséquents, autant pour le service RH que pour l’ensemble des collaborateurs.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Téléchargez gratuitement mon eBook 

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »

+ de 40 conseils pour développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe