Former ses managers, une étape nécessaire pour la performance d’entreprise

N'hésitez pas à partager cet article :

Pendant toute la vie d’une entreprise de nombreux changements s’opèrent. Développement, embauches, rachats, crises… Les managers sont au cœur de ces mutations. Leur rôle est d’assurer la continuité de l’activité, en partageant les valeurs de l’entreprise et en créant les bonnes synergies pour la faire fonctionner. Mais alors, quelles sont les solutions pour former les managers ? Nous vous en présentons deux : la formation manager et l’accompagnement manager. Découvrez les caractéristiques et les points de chacune dans cet article.

Former ses managers, une étape nécessaire pour la performance d'entreprise

 

Pourquoi former ses managers ?

Assurer une véritable formation des managers aujourd’hui est un enjeu crucial pour les entreprises. Sans un management efficace et adapté à la typologie de société, celle-ci ne peut pas fonctionner correctement. Cela peut avoir des effets néfastes comme un taux de turn over élevé, des difficultés à faire progresser le chiffre d’affaires, un climat de travail dégradé, une transition difficile lors de changements majeurs…

Pour pouvoir maintenir le cap et motiver leurs équipes, les managers agiles doivent à la fois comprendre les besoins des salariés, partager les valeurs et les engagements de la société, agir comme un relais d’informations auprès de la hiérarchie et optimiser les coûts. Or, certains managers sont d’anciens employés qui ont évolué et gravi les échelons. De ce fait, ils n’ont pas forcément reçu une formation manager spécifique à leurs nouvelles missions. Leur manque de connaissances peut alors avoir des impacts concrets sur la structure.

 

Solution 1 : la formation manager

La première solution pour disposer de manager agiles au sein d’une entreprise est de les former. En effet, il existe de nombreuses formations dédiées au management et à ses enjeux. Wk Formation propose par exemple des cursus comme :

  • Des formations compliance,
  • Des formations en droit du travail pour managers,
  • Manager les représentants du personnel à l’heure du CSE,
  • Mener avec efficacité les entretiens managériaux,
  • Prévenir le harcèlement et les agissements sexistes…

 

Le contenu d’une formation manager

La formation manager aborde différents types d’enseignements. D’un côté, elle apporte des connaissances techniques précises sur le thème abordé : informations sur la loi, pratiques pour optimiser sa gestion, méthodes à appliquer pour réaliser ses missions…

Par ailleurs, elle permet d’acquérir des compétences tournées vers l’humain et la psychologie. Cela permet notamment de cerner les différents types de personnes au sein d’une équipe, leurs comportements et la manière dont il faut les aborder et les manager pour qu’ils soient les plus productifs possibles.

 

Les avantages de cette solution

Opter pour une formation manager est idéal pour faire monter en compétences un employé déjà intégré. En suivant un cursus spécifique, il obtiendra les connaissances nécessaires et pourra les mettre en œuvre rapidement au sein de la société. Cela permet également d’aborder plus facilement les changements qui peuvent intervenir dans la vie de l’entreprise.

 

Quelle durée pour se former ?

Les durées de formation manager sont variables. Elles dépendent notamment du type de contenus recherché. Pour les formations sur des thématiques ciblées il faut compter entre 1 et 3 jours d’apprentissage pour chaque thème. Certains modules sont également proposés en e-learning autonome et prennent la forme de mini formation de plusieurs dizaines de minutes.

 

Solution 2 : le cabinet de conseil en management

En dehors de la formation manager, il est possible de faire appel à un cabinet de conseil comme Celencia. La démarche est légèrement différente mais elle comporte aussi de nombreux avantages.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode SONCAS : 6 clés pour améliorer sa technique de vente

 

Le rôle du cabinet de conseil

L’accompagnement manager par un cabinet de conseil en management permet de profiter d’une prestation plus élargie que la formation manager classique. Ce type de structure propose des cursus de formation mais aussi un accompagnement stratégique plus approfondi. Il est donc en mesure d’apporter des réponses à des problématiques telles que :

  • La dynamique collective,
  • L’accompagnement au changement,
  • L’organisation et la stratégie d’action,
  • La gestion des risques…

 

Les avantages de l’accompagnement manager

Le choix de cette solution revêt de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de faire profiter à plusieurs membres d’une entreprise d’une formation manager collective. Pour encore plus d’efficacité et une mise en pratique optimale, les problématiques traitées peuvent être adaptées à l’entreprise concernée. En outre, il est possible d’obtenir une analyse de la situation de la structure, des méthodes actuelles et une stratégie personnalisée pour apporter des changements et améliorer le management en place.

Cette solution est donc à la fois complète et personnalisée.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :