Management intergénérationnel : un levier de la performance collective

N'hésitez pas à partager cet article :

Dans la vie professionnelle, les jeunes, les quadragénaires et les seniors se côtoient au quotidien et doivent travailler ensemble. L’écart d’âge est souvent important d’autant plus que les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer avec le marché du travail. Lorsque les générations se croisent, les managers craignent souvent le gouffre intergénérationnel. Il devient donc important de mettre en œuvre un management intergénérationnel.

En réalité, la présence de différentes générations au sein de l’entreprise peut représenter une véritable opportunité. On y rencontre notamment les générations X, Y et Z avec leurs propres vécus et leurs propres cultures. Chaque entreprise doit être en mesure de concilier les différentes générations pour optimiser la performance collective.

Ainsi, est-il important de gérer efficacement la génération Y pour former les leaders de demain tout en assurant une bonne cohésion avec la génération X et les seniors en fin de carrière. Pour assurer la cohésion d’équipe au quotidien, l’entreprise doit notamment réussir son management intergénérationnel en permettant aux différentes générations de travailler ensemble.

Pour tirer le meilleur parti des différentes générations et assurer une gestion d’équipe efficace, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de chaque génération. La première étape pour permettre à plusieurs générations de cohabiter en entreprise est de prendre en compte toutes les sensibilités générationnelles. Zoom sur le management intergénérationnel.

Management intergénérationnel : un levier de la performance collective

 

Qu’est-ce que le management intergénérationnel ?

Au sein de l’entreprise, le rapport au travail et les ambitions professionnelles des générations sont très différents. Pour gérer une équipe et tirer le meilleur d’une collaboration intergénérationnelle, le manager doit être en mesure de faire travailler efficacement les collaborateurs de générations différentes.

Le management intergénérationnel nécessite notamment une remise en question des comportements et des pratiques managériales. Pour manager des personnes de générations différentes, il est important de comprendre les différences entre les générations. Globalement, on retrouve la génération des baby-boomers ainsi que des générations X, Y et Z. Outre la connaissance numérique, la différence entre ces profils réside sur le contexte dans lequel ils ont évolué.

Chacune des générations reflète sa propre histoire tant sur le plan économique, culturel que social. Chaque génération est également influencée par des éléments marquants à une période de leur vie. Ces éléments vont déterminer leurs modes de fonctionnement, leurs sens des valeurs et leurs aspirations. D’où les différences avec les relations au temps, à l’organisation ainsi qu’à l’autorité.

 

Les différents profils générationnels

Pour faire de cette diversité un levier de performance, il est important de définir les clivages générationnels tout comme les besoins communs entre toutes les générations.

 

La génération des baby-boomers

Il s’agit des personnes nées entre 1946 et 1964. Le contexte historique a été marqué par la croissance économique et le développement des grands projets européens. Les fondements des salariés de cette génération reposent sur la valeur du travail et le sentiment d’appartenance.

 

La génération X

Née entre 1965 et 1980, cette génération fait face à la crise économique avec notamment les chocs pétroliers. Les salariés de cette génération se caractérisent par leur sens de l’autorité. Ils prônent la culture de la réussite et mettent leur carrière professionnelle au premier plan.

 

La génération Y

La génération Y, également connue sous le nom de génération des Millenials, est née entre 1980 et 1995. Au sein de l’entreprise, ces salariés sont plus à l’aise avec les nouvelles technologies. En effet, ils ont été initiés très tôt à Internet. Ils incarnent ainsi une génération connectée et soutiennent les valeurs de l’individualisme. Étant plus réticents à l’autorité, ils aiment remettre en question et remettre en cause les choses. Les salariés de cette génération ont besoin de donner un sens à leur travail et à leur existence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Théorie de Vroom : mieux comprendre la motivation au travail

 

La génération Z

Les salariés de la génération Z sont nés à partir de 1995 et viennent d’intégrer tout juste le marché du travail. Leurs modes de fonctionnement s’apparentent à ceux de la génération Y. Mais, ils ont un sens plus développé pour le numérique, l’entrepreneuriat et l’expression personnelle.

 

Mettre le management intergénérationnel au service de la performance

Le management intergénérationnel constitue un nouveau référentiel qui permet de tenir compte de la diversité générationnelle au sein de l’entreprise. L’idée est d’en faire une richesse pour favoriser la performance. Au-delà de la performance de chacun, il est notamment nécessaire de prendre en considération le système de valeurs des différentes générations.

Le management intergénérationnel impose de gérer une équipe composée de plusieurs générations en les mettant en situation d’innover et de coopérer. L’idée n’est pas seulement d’adapter les pratiques managériales en fonction de chaque profil, mais de s’enrichir des différences entre les générations afin de renforcer la capacité à travailler ensemble.

Chaque génération possède notamment ses propres caractéristiques, ses besoins et ses attentes. Les équipes les plus performantes sont celles qui regroupent des individus différents avançant dans la même direction. Le management intergénérationnel doit ainsi permettre l’intégration des nouvelles générations pour renforcer la cohésion à travers des équipes mixtes. Il doit également permettre la transmission des compétences en développant l’intelligence collective.

 

Le rôle du manager en situation intergénérationnelle 

Chaque service au sein de l’entreprise doit permettre d’assurer la mixité professionnelle. Le manager doit notamment porter une attention particulière à sa communication et à ses arguments pour mettre en place des équipes mixtes efficaces. Pour bien manager au quotidien, il doit renforcer les interactions et motiver efficacement les membres de son équipe, où toutes les générations sont représentées.

Il revient au manager de trouver les arguments qui correspondent à chaque collaborateur. Cela peut-être de vanter les réussites d’un salarié de la génération Y en quête de reconnaissance professionnelle ou encore de présenter un plan de carrière pour renforcer la motivation d’un collaborateur senior. Il s’agit d’adapter sa communication pour faire passer les messages. Les salariés des nouvelles générations seront notamment plus réactifs aux outils de communication modernes tandis que les seniors préfèrent les réunions physiques.

En effet, les modes de communication et les comportements diffèrent d’une génération à une autre. Le manager d’équipe intergénérationnelle doit ainsi faire l’effort d’adopter des stratégies de motivation appropriées pour chaque génération. Les collaborateurs seniors seront notamment plus à l’aise avec le style hiérarchique traditionnel tandis que la jeune génération aura du mal à accepter le style autoritaire.

Au sein d’une équipe intergénérationnelle, le manager doit pouvoir préserver l’esprit de collaboration. L’idée est de s’assurer que chaque membre se sente à sa place. Pour favoriser l’esprit d’équipe, le manager doit prendre le temps de connaître ses collaborateurs. Par exemple, il peut organiser des rencontres et des occasions d’échange entre collaborateurs.

L’entreprise doit mettre en place une véritable politique de management favorisant la gestion de la diversité. Afin d’éviter les conflits et les malentendus, ceci doit notamment être basé sur les compétences plutôt que sur d’autres critères comme l’âge ou l’origine ethnique.

 

Renforcer la collaboration intergénérationnelle

Pour faire des équipes intergénérationnelles des équipes performantes, il importe de favoriser les rencontres générationnelles. Il s’agit de renforcer le lien social et d’instaurer des espaces d’échange et d’écoute entre les membres de l’équipe. Le manager doit faire en sorte que la vision du monde de travail de chaque génération ne soit pas un blocage. Cela peut se passer par une rencontre sportive, une soirée d’entreprise ou encore un événement de team building.

Un des meilleurs moyens d’assurer un management intergénérationnel réussi est de combiner les compétences en nouvelles technologies des collaborateurs juniors avec l’expérience des seniors au moment de créer une équipe. La mixité générationnelle permet notamment d’allier les compétences et les expériences afin de mettre en œuvre une vision innovante.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le management des 3% : comment l'éviter ?

Au sein d’une équipe intergénérationnelle, il est important de préserver l’entente entre chaque membre. Pour cela, il est primordial d’optimiser la communication interne, de favoriser l’esprit d’équipe et de valoriser de chaque collaborateur.

Partant du constat que chaque collaborateur a autant à apporter dans l’équipe, le manager doit tenir compte de toutes les sensibilités générationnelles. Pour cela, il est nécessaire de bannir les préjugés et les stéréotypes. L’équipe générationnelle doit se construire sur une vision commune. Elle doit permettre l’épanouissement des collaborateurs seniors ainsi que l’audace des nouvelles générations.

La cohabitation entre les différentes générations repose sur la capacité à aligner les compétences des uns avec l’expérience des autres. La valorisation de chaque collaborateur et la mise en place d’un travail collaboratif permettent entre autres d’optimiser la performance de l’équipe. Le but étant de développer l’intelligence collective et d’assurer la motivation de chaque membre de l’équipe.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :