Mentorat en entreprise : mise en œuvre, bénéfices et enjeux

N'hésitez pas à partager cet article :

Le mentorat en entreprise est une pratique courante dans les pays anglo-saxons. Il s’agit d’un mode d’accompagnement vertueux qui présente de nombreux avantages. En Europe, les entreprises commencent également à le pratiquer, que ce soit pour préparer un projet ou pour créer une entreprise. En effet, le mentorat en entreprise permet un accompagnement personnel qui est donné par une personne expérimentée (ex. : entrepreneur expérimenté) à un débutant. Dans ce cadre, des échanges sont réalisés entre le mentor et le mentoré. L’idée est de mettre en place une relation interpersonnelle, sans aucun lien de subordination.

En effet, le mentorat est un accompagnement qui favorise l’entrepreneuriat. Il est également utile dans le cadre de l’intégration et du suivi de projets. En outre, il apporte un précieux soutien pour les jeunes entrepreneurs ou encore les employés en difficulté dans leurs postes. Il existe notamment différents types de mentorat : le mentorat en entreprise qui est réalisée en interne et le mentorat externe. Ce dernier consiste à faire appel à un mentoré qui ne fait pas partie de l’entreprise. Dans cette relation interpersonnelle, il y a des échanges, des partages, mais également des apprentissages et du soutien. 

La relation entre mentor et mentoré est une relation interpersonnelle qui est centrée sur les besoins du mentoré. En recherche d’accomplissement, ce dernier peut ainsi bénéficier d’aide et de conseils qui lui permettent d’atteindre ses objectifs et d’avoir de l’autonomie. Le mentorat en entreprise permet entre autres de contribuer à la croissance de l’entreprise. Le mentor quant à lui, partage ses connaissances et son expérience sur le plan professionnel. La réussite d’un mentorat en entreprise repose ainsi sur la communication et la relation, de manière à transmettre les connaissances pour avancer et se développer sur tous les plans.

Mentorat en entreprise : mise en œuvre, bénéfices et enjeux

 

Mentorat en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

Dans sa définition, le mentorat est un accompagnement offert par une personne expérimentée dans un domaine à une autre personne débutante ou pratiquante de ce domaine. Ce dernier ayant besoin d’accompagnement fait appel à un mentor pour lui permettre de développer ses connaissances. Le mentor, à son tour, partage son savoir, son savoir-faire pour le soutenir dans sa progression.

Le concept de mentorat vient du Canada. Il est notamment fondé sur le partage d’expérience et l’échange de connaissances. En effet, le mentorat consiste en un accompagnement structuré dont l’objectif est de permettre au mentoré d’évoluer et de remplir efficacement son rôle. Le mentorat nécessite ainsi de la part du mentor une posture comportementale axée sur les besoins de l’autre. Il intervient notamment pour aider le mentoré et agir pour le bien de l’entreprise. 

Le mentorat en entreprise apporte également des bénéfices secondaires au mentor, en termes de reconnaissance et d’utilité. En effet, le mentorat est généralement réalisé de manière bénévole. Il peut s’étendre sur une courte ou longue durée. Cette dernière varie en fonction des objectifs fixés et du profil du mentoré. Le mentor évoque entre autres un certain plaisir à transmettre ses connaissances et à accompagner son mentoré. Dans le cadre d’un mentorat en entreprise, les échanges sont informels, car il n’y a pas de notion de hiérarchie entre le mentor et le mentoré. En outre, les résultats ne sont pas non plus sanctionnés d’une quelconque manière. Il s’agit d’une relation interpersonnelle qui repose sur la confiance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Management intergénérationnel : un levier de la performance collective

 

La mise en œuvre d’un mentorat en entreprise

La première étape pour mettre en place un mentorat en entreprise est de créer un binôme. Ainsi, il est important de trouver le bon mentor. Ce dernier sera notamment choisi pour ses connaissances, son niveau d’expertise, mais également pour ses qualités relationnelles. Dans le cadre d’un mentorat interne, le mentor ne doit pas être le supérieur hiérarchique du mentoré. Les organisateurs d’un mentorat en entreprise doivent également tenir compte des paramètres de risques, que ce soit sur le plan de la concurrence ou de la personnalité du mentor et du mentoré. Dans le cadre de la création d’entreprise, il est notamment fréquent de choisir des individus issus de secteurs d’activités différents pour éviter toute forme de concurrence.

Lors du démarrage d’un mentorat en entreprise, le mentoré a souvent tendance à idéaliser son mentor. Il sera amené à l’imiter, mais également à placer son espoir en lui. Le mentor devra à son tour l’accompagner dans l’atteinte de ses objectifs et accueillir ses attentes avec bienveillance. Pour assurer la mise en place d’un mentorat en entreprise, il est ainsi important de construire la relation sur la confiance, l’engagement mutuel, l’écoute et la confidentialité. Au terme du mentorat, un bilan de l’accompagnement sera nécessaire pour déterminer les résultats obtenus.

 

L’évolution d’un mentorat en entreprise

Dans le cadre d’un mentorat en entreprise, le mentor est un véritable soutien pour le mentoré. Il l’accompagne dans ses réussites comme dans les difficultés. En effet, il sera d’une grande aide pour apprendre au mentoré à prendre conscience de ses capacités et à tirer des enseignements de ses erreurs. Pour le soutenir sa progression, il peut également lui proposer des challenges, tout en veillant à son autonomie. Enfin, le mentor l’accompagnera à mettre en place son projet en l’aidant à clarifier sa vision et en l’ajustant en permanence pour l’atteinte de ses objectifs.

 

Le mentor et le mentoré

Dans le concept du mentorat en entreprise, le mentor et le mentoré ont chacun leurs rôles respectifs.

 

Le mentoré

Le mentoré profite des conseils et de l’expertise de son mentor. Le mentorat en entreprise permet ainsi l’acquisition de connaissances et la clarification des objectifs. Il intervient dans le développement et la réalisation de projet, mais permet également d’améliorer les résultats. Le mentoré bénéficie entre autres d’un accompagnement adapté offert par une personne expérimentée. Cela permet de définir les objectifs et de trouver un équilibre dans une nouvelle situation professionnelle donnée. En somme, le mentoré bénéficie du soutien dont il a besoin pour avancer dans son projet.

 

Les rôles du mentor

Dans le cadre d’un mentorat en entreprise, le mentor a pour rôle d’accompagner le mentoré dans l’atteinte de ses objectifs. En tant qu’expert dans son domaine, le mentor partage ainsi avec le mentoré ses connaissances et son savoir-faire professionnel. Dans une telle démarche, il est important de mettre en place une confiance mutuelle entre le mentor et le mentoré.

Au quotidien, le mentor doit apporter son expertise pour accompagner le mentoré. À travers son regard et son expérience, il lui apporte son soutien pour l’aider à avancer. Il peut notamment mettre en place de nouveaux challenges. Le mentorat en entreprise permet ainsi de se poser de nouvelles questions et de découvrir chaque situation sous différents angles. Le rôle du mentor est également de soutenir le mentoré lors des situations difficiles qu’il peut rencontrer et de renforcer sa motivation.

Être mentor, c’est jouer un rôle de motivateur. En plus de partager son expérience et ses méthodes de travail, le mentor assure un accompagnement personnalisé pour participer au succès du mentoré. En outre, le mentorat en entreprise permet d’un côté de préparer la relève. De l’autre, il permet de promouvoir les compétences du mentor.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Citations de leaders : 40 citations pour développer votre leadership

 

Pourquoi pratiquer un mentorat en entreprise ?

Le mentorat en entreprise se pratique pour pallier les difficultés d’un collaborateur. En effet, il se peut qu’un employé éprouve des difficultés au sein de l’entreprise. Pour veiller à son bien-être et l’aider à performer, un mentor peut l’accompagner. Cela permet notamment de réduire le turnover et d’offrir un soutien adapté au mentoré.

Le mentorat en entreprise peut également être utile pour accompagner les personnes à haute responsabilité ou encore à la création d’entreprise. Il permet entre autres d’accompagner le mentoré à l’apprentissage des méthodes et à l’acquisition des compétences. Le mentorat en entreprise permet également une meilleure prise en main des outils pour le mentoré. Le partage est mis en valeur dans cette relation. Ce qui permet d’atteindre les résultats plus rapidement et d’obtenir de meilleurs résultats.

En outre, le mentorat en entreprise est une pratique utilisée pour favoriser l’intégration d’un nouveau salarié. Il peut être mis en place à l’occasion d’un nouveau projet ou à l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Le mentorat permet ainsi à l’entreprise de gagner en performance et de renforcer les compétences de son équipe.

 

Le mentorat en entreprise s’applique dans différents domaines. Il repose sur le partage d’expériences et de connaissances pour aider le mentoré à se développer sur le plan professionnel. Cette pratique se repose essentiellement sur la communication et la confiance. Elle permet au mentoré d’avancer dans un certain domaine, que ce soit pour mener à bien un projet, développer les activités de l’entreprise ou créer une nouvelle entreprise. Il en apprend davantage sur les expériences du mentor. Ce dernier lui permet également d’éviter de commettre des erreurs.

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant et Formateur en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :