Réussir Son Management

Des outils pour impulser la réussite collective et être plus efficace

Comment déstresser : 11 étapes concrètes pour gérer son stress

N'hésitez pas à partager cet article :

Savoir comment déstresser est une qualité fondamentale. En effet, les nombreuses tâches et responsabilités rendent notre quotidien bien rempli. Nous devons garder la tête froide même si paradoxalement, la mécanique du stress se met en marche.

Le stress est un mécanisme qui vise à nous permettre de nous défendre en cas d’agression. C’est aussi un mécanisme qui nous permet de nous adapter à de nouvelles situations. À l’origine, le stress, est une bonne chose. Il nous permet de nous donner de l’énergie pour surmonter les obstacles.

Les risques et les effets pervers du stress arrivent lorsque le stress se prolonge. Notre corps est devenu fatigué de nous donner de l’énergie. Nous nous sentons épuisés et de mauvaise humeur. Le stress est un outil très puissant sur une période donnée. Mais sur le long terme, il s’avère être contre-productif et peut même conduire à des burn-out ou encore à des dépressions. En effet, à trop puiser dans nos ressources, nous nous épuisons. Nous devons donc apprendre comment déstresser.

Il faut donc être en mesure de gérer son stress. J’entends par là, le laisser fonctionner lorsque nous en avons besoin et savoir comment nous pouvons l’arrêter lorsque cela n’est plus nécessaire. Ainsi, nous pourrons alterner des périodes de consommation d’énergie plus importantes pour des sujets qui en valent la peine. Ensuite, nous aurons des périodes de récupérations pour reprendre des forces.

Nous allons voir 11 étapes concrètes qui vont nous aider à savoir comment déstresser.

Comment déstresser : 11 étapes concrètes pour gérer son stress

 

1 – Rationaliser la quantité d’objectifs pour savoir comment déstresser

Le premier point, selon moi, pour mieux savoir comment gérer son stress et savoir comment déstresser est de rationaliser ses objectifs. J’entends par là faire le point sur ses objectifs. En effet, le stress peut se fonder sur des peurs et sur une situation imaginaire.

Nous pouvons à imaginer une certaine quantité de tâches, mais en réalité, nous ne savons pas très bien ce que nous avons à faire. Nous allons donc stresser pour une quantité de choses à faire qui n’existe pas.

L’idée est de rationaliser, à savoir comptabiliser et noter précisément ce que nous avons à faire. Cela peut nous rassurer, car nous allons réellement faire le point sur la situation et nous n’allons pas rester dans notre imaginaire. Ainsi, nous allons calmer notre peur.

 

2 – Regrouper toutes les tâches au même endroit

Ensuite, il est nécessaire de prendre le temps de faire le point sur ce que nous avons réellement à faire. Il nous faut donc regrouper au même endroit, au sein d’une liste par exemple, tout ce que nous avons à faire. C’est la première étape de la méthode d’organisation Getting Things Done ou de la méthode Zen To Done.

En listant tout ce que nous avons et en rangeant au même endroit ainsi que tous les documents à traiter, nous allons pouvoir clarifier et rassurer notre esprit. Ainsi, nous savons donc comment déstresser. En effet, le stress peut naitre du fait que nous ne savons plus où nous en sommes et donc nous ne savons plus comment faire. Nous n’avons donc plus de prise sur notre environnement et notre vie. En traitant et en regroupant ce que nous avons à faire, nous reprenons la main sur notre quotidien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stress managérial : 20 leviers pour une bonne gestion du stress

 

3 – Simplifier pour gérer son stress

Outre cela, en faisant le point, nous pouvons ensuite avancer et traiter les tâches une par une. Dans un premier temps, supprimer les tâches inutiles nous donnera de la satisfaction, qui créera de la motivation pour traiter les autres tâches. Dans un deuxième temps, la quantité de travail devenant moins importante, nous serons rassurés.

Et si nous nous rendons compte que nous avons réellement 100 tâches à réaliser et que le stress est bien réel, il s’agira alors de simplifier les actions que nous avons à faire. Ainsi, nous pourrons réduire le temps nécessaire pour chaque tâche en simplifiant l’objectif.

 

4 – Bien définir les objectifs pour savoir comment déstresser

Si je me fixe pour objectif de terminer 5 tâches et que j’en finis 4, je serai déçu et stressé, car il me reste une tâche à faire. Si je me fixe pour objectif de terminer 3 tâches et que j’en termine 4, je serai satisfait et détendu, car j’aurai une tâche d’avance.

Dans les deux situations, j’aurai terminé 4 tâches. Mais, dans une situation, je serai heureux, et dans l’autre, je serai triste. La différence s’est faite uniquement sur la définition de l’objectif. L’un était beaucoup trop exigeant, voire irréaliste.

Nous voyons donc que se fixer un objectif est complètement arbitraire. Nous ne pouvons pas savoir ce que nous réussirons réellement à faire. Si nous sommes trop ambitieux, nous risquons de ne pas réussir et donc d’être déçus. Il faut donc toujours se garder une marge de manœuvre tout en ne sous-estimant pas notre capacité de travail. Ainsi, nous aurons une réelle satisfaction.

 

5 – Savoir prioriser

Ensuite, pour savoir comment déstresser, il est important de mener des actions qui nous donnent le sentiment d’avancer en créant de la valeur. Il est donc essentiel de bien se focaliser sur ses priorités. Selon la matrice d’Eisenhower, il y a 2 critères à prendre en compte : important et urgent.

D’un côté, une tâche importante est une activité qui crée beaucoup de valeur par rapport à l’objectif. Si mon objectif est de passer du temps avec mes enfants, faire du vélo avec eux est une tâche importante. De l’autre côté, l’urgence fait référence aux activités à réaliser dans un délai court.

Par conséquent, nous avons 4 types de priorités et donc d’actions à mener en fonction de la matrice d’Eisenhower :

  • Important et Urgent : Je fais
  • Important et Non Urgent : Je planifie
  • Non Important et Urgent : Je délègue
  • Non Important et Non Urgent : Je verrai plus tard ou je supprime

 

6 – Savoir décider 

Le stress est aussi présent dans les situations qui n’ont pas été tranchées. J’entends par là, des situations où nous ne savons pas où nous allons aller. Ces situations surviennent lorsque nous avons un choix à faire. Et j’entends par choix une situation où plusieurs chemins s’offrent à nous et qu’il faut décider. Je ne parle pas des situations où une simple déduction logique nous permet de savoir quoi faire. Car dans ces situations, nous allons naturellement prendre le chemin qui s’offre à nous.

En effet, les situations où un vrai choix doit être fait sont très difficiles à vivre. Nous devons trancher sans vraiment savoir quel chemin il est préférable de prendre. Ces situations sont très stressantes. Si, en plus, nous sommes confrontés à plusieurs situations où il faut choisir, cela peut devenir insoutenable. Nous devons agir sur elles pour savoir comment déstresser.

Dans ces situations, il est essentiel de trancher et de décider pour mieux savoir comment gérer son stress au travail. Il est beaucoup moins stressant d’être dans une situation nouvelle dans laquelle nous savons où nous allons. Décider c’est donner une direction et passer à l’action. L’action nous donne prise sur notre environnement et notre vie. Cette prise nous rassure et nous pouvons donc gérer notre stress. Avant d’avoir décidé, nous n’avons aucune prise et aucun objectif. Le stress est à son maximum.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment ne pas stresser au travail ? 5 clés efficaces

 

7 – Avancer par petits pas pour savoir comment déstresser

Lorsque nous nous sommes fixés des objectifs atteignables, savoir comment déstresser c’est savoir entretenir une dynamique positive et sereine. Pour cela, la méthode des « petits pas » est tout à fait appropriée. En effet, nous avancerons plus sereinement et plus loin si nous faisons de petits pas les uns après les autres, car c’est très facile. Nous pouvons donc avancer en continu et sans effort.

Nous sommes donc moins fatigués et moins stressés. À l’inverse, si nous voulons faire de grand pas, nous risquons de chuter, de dépenser trop d’énergie, de devoir nous arrêter pour nous reposer. Le chemin est donc moins fluide et plus stressant.

 

8 – Trouver des passions

À l’image de la colère, dont le fait de casser la spirale permet de la freiner et de la contrôler, nous pouvons utiliser la même méthode sur le stress. En effet, détourner notre attention des enjeux trop forts émotionnellement peut nous permettre de limiter et de gérer notre stress.

Pour savoir comment déstresser, il est essentiel d’avoir des passions. Elles nous permettront de penser à autre chose et donc de réduire notre stress. Elles nous permettront aussi de relativiser notre travail ou les activités stressantes du quotidien. En effet, nous prendrons conscience que la vie est plus « globale » et ne se réduit pas à quelques activités particulières. Nous prendrons donc plus de recul, réduirons notre stress et retrouverons de notre sérénité.

C’est donc le bon moment pour faire le point sur notre vie et se demander « Ai-je des passions ? » En effet, certaines fois, certaines activités comme le travail prennent toute la place et nous n’en avons plus. N’ayons pas peur de nous ennuyer et de nous retrouver seuls avec nous-mêmes. Ce sont des occasions exceptionnelles pour réellement prendre conscience de ce que nous voulons et des passions que nous aimerions mettre en œuvre dans notre vie.

 

9 – Se focaliser sur l’essentiel

La logique d’en vouloir toujours plus pour réussir est mauvaise pour notre gestion du stress. En effet, nous tomberons dans la spirale négative d’en vouloir toujours plus. Or, le principe de Pareto nous a prouvé qu’en faire trop ne permet pas de maximiser nos performances. En effet, la loi de Pareto nous dit que 80 % des effets proviennent de 20 % des causes.

En d’autres termes, 20 % de mes actions produisent 80 % de mes résultats. Peu d’actions me permettent d’obtenir un maximum de résultats. L’idée est donc de ne se focaliser que sur le peu d’actions qui me permettent d’obtenir un maximum de valeur. C’est le principe sur « Moins, mais mieux » que l’on va adapter sur toutes les tâches en tout temps.

 

10 – Prendre soin de son corps pour savoir comment déstresser

Le stress déclenche donc une réaction au sein de notre organisme pour nous donner de l’énergie et affronter les épreuves et le changement de situation. Notre organisme va donc puiser dans ses ressources et se fatiguer. Il est donc essentiel de prendre soin de notre corps dans ce genre de moment pour mieux gérer son stress au travail et savoir comment déstresser.

Quelques conseils simples, comme prendre le temps de bien manger et prendre le temps de bien dormir, doivent être mis en application. Nous l’oublions, mais ce sont des besoins élémentaires qui ont de forts impacts sur nous. Je ne parle pas des nombreuses techniques de respiration qui peuvent exister. En effet, travailler sur sa respiration va aussi nous aider à savoir comment déstresser et savoir comment mieux gérer son stress au travail.

Mettre en place des activités qui prendront soin de notre corps, comme faire du sport, aller se faire masser, pratiquer le yoga ou des exercices de détente est aussi très profitable pour notre organisme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lettre de démission : comment la rédiger et annoncer son départ ?

 

11 – Être acteur de son timing

Enfin, prendre le contrôle de son emploi du temps est essentiel pour gérer le stress. Fixer une heure de fin et s’y tenir est un acte de responsabilité envers soi-même et les autres. Cela implique de prendre des décisions fermes pour respecter ses engagements, qu’ils concernent le travail, les relations ou les loisirs.

En définissant des limites claires, nous évitons le burn-out et préservons notre bien-être. Être maître de son timing nécessite une discipline personnelle et une communication claire avec notre entourage. En honorant nos engagements, nous favorisons un équilibre sain entre nos différentes sphères de vie.


N'hésitez pas à partager cet article :

One thought on “Comment déstresser : 11 étapes concrètes pour gérer son stress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

​​Téléchargez gratuitement mon eBook 

« Comment avoir des équipes plus motivées et plus efficaces ? »

+ de 40 conseils pour développer l'engagement et la responsabilisation de votre équipe