Compétence communicationnelle : incontournable pour le manager

N'hésitez pas à partager cet article :

L’enseignement des langues, de la dialectique et l’enseignement du français appartiennent aux sciences du langage. Il s’agit de compétences à part entière. Nous pouvons parler de compétence communicationnelle.

La compétence communicationnelle, c’est la capacité à s’exprimer dans le respect des règles sociales du cadre de référence.

Compétence communicationnelle : incontournable pour le manager

 

Définition de la compétence communicationnelle

On parle de compétence de communication dès lors qu’on évoque la capacité d’un individu à communiquer efficacement.

 

Les composantes de la compétence communicationnelle 

Il existe plusieurs composantes inhérentes à la compétence communicationnelle telles que la compétence linguistique (application du code linguistique), la compétence sociolinguistique (capacité d’interprétation sociale), la compétence socioculturelle (appréhension des différences culturelles), la compétence référentielle (sujet) et la compétence stratégique (langage verbal et non verbal).

 

Le développement des compétences en termes de communication

Il est possible de développer ses compétences en termes de communication.

Les aptitudes en communication : développer de bonnes habitudes 

La première étape permettant de développer ses capacités de communication consiste à prendre de bonnes habitudes, et à s’astreindre à une « routine communicationnelle ». 

Votre capacité à communiquer doit être développée sur le long terme et il est nécessaire de faire preuve de patience. 

L’importance de l’action

Préparation de réunion, maîtrise linguistique, compréhension interculturelle, approche méthodologique… La maîtrise de la langue est une compétence, la bonne communication en est une autre. 

Il est essentiel d’être clair, structuré, et d’introduire ce qu’on va dire en amont. 

Très souvent, le format utilisé est celui de deux éléments de réponse. Cela permet de garder en haleine l’interlocuteur et de ne pas se perdre dans des explications confuses. 

L’importance de l’écoute (active) pour la compétence communicationnelle

L’écoute active permet de réceptionner ce que vous dit votre interlocuteur, de comprendre l’émotion (empathie) et de rebondir sur certains propos. 

L’écoute active permet également de renforcer la qualité de vos communications, car vous ne ferez pas répéter votre interlocuteur ni ne poserez pas des questions auxquelles il a déjà répondu.

 

Compétence communicationnelle et environnement professionnel 

La qualité de vos communications est essentielle pour vos interactions relationnelles, et cela concerne votre environnement personnel, mais aussi professionnel. Avoir le sens relationnel et être affable sont des caractéristiques plus ou moins inhérentes à votre personnalité. Certains en sont dotés naturellement, d’autres moins. Il est cependant possible de les développer. Comme nous l’avons souligné, il est nécessaire d’être patient.

Le développement des compétences relationnelles est néanmoins essentiel. De telles compétences vous faciliteront votre quotidien.

 

Créer du lien

Vous pouvez développer votre empathie et votre bienveillance à l’égard de vos collaborateurs. Cela vous permettra in fine d’être éventuellement d’être davantage à l’écoute et donc d’améliorer vos capacités de communication. 

Il s’agit d’un apprentissage de tous les jours. Vous verrez qu’en vous intéressant à l’autre (en connaissance son prénom, en sachant comment vont les enfants de votre boulanger ou comment se portent les affaires de votre garagiste), vous mettrez de l’émotionnel dans vos rapports humains et cela sera aussi bénéfique pour vos interlocuteurs que pour vous-même.

 

L’organisation

Une bonne organisation permet d’améliorer ses capacités de communication. Pourquoi ?

En organisant le travail d’équipe, en structurant et en attribuant les différentes tâches à réaliser, en établissant un plan d’action et en définissant des objectifs clairs, cela permet à vous-même et à votre équipe d’avoir une compréhension claire de leur environnement au travers d’une communication efficace.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer son charisme en 10 actions

 

La cohésion d’équipe avec la compétence communicationnelle

Le travail d’équipe requiert de bonnes capacités de communication. Il permet également de développer ses qualités en termes de communication.

Au sein des équipes, une communication de qualité permet d’entretenir de la cohésion, de mener à bien les projets en apaisant les conflits éventuels, et de motiver vos collaborateurs.

 

Prendre de la hauteur

Prenez du recul et comprenez bien que les commentaires et critiques formulées par vos collaborateurs ou vos supérieurs sont le fruit de leurs propres opinions et ne vous concernent pas nécessairement.

Vous pouvez par exemple éprouver des difficultés relationnelles en raison de votre susceptibilité extrême (dès lors qu’il s’agit de commentaires constructifs et que vous vous insurgez) ou de votre manque d’estime de vous-même (lorsque le commentaire est peu constructif et que vous ne vous défendez pas).

Une bonne communication requiert de prendre du recul sur les réflexions qui vous sont faites et d’évaluer votre réaction face à celles-ci. Parfois, plus un commentaire vous fait du mal, plus vous savez au fond de vous-même à quel point il est avéré.

Attention toutefois, car certaines personnes sont enclines à vous nuire et il est nécessaire de prêter attention aux propos malintentionnés.

 

Passer un message efficacement

Une bonne communication passe par de l’assertivité, c’est-à-dire une capacité à exprimer vos idées de manière claire, assurée et respectueuse. Car vous pouvez être brouillon quant à vos idées en raison d’un manque d’assurance ou d’un manque de cohérence, ou pour le plaisir de contredire autrui. 

Il est nécessaire de s’exprimer lorsque votre expertise doit être entendue et/ou que votre avis vous est demandé, surtout dans le monde professionnel. 

Plus vous vous exercerez à vous exprimer de manière claire et limpide, plus votre capacité à communiquer s’améliorera.

 

Les métiers de la communication – quels métiers pour la compétence communicationnelle ? 

L’un des métiers prisés est celui de chargé(e) de communication, en charge de la stratégie de communication interne et/ou externe d’une entreprise.

 

Communication internet et externe 

La communication interne est souvent mise en place au sein de grands groupes afin de fédérer l’ensemble des collaborateurs et de transmettre les messages de manière claire aux personnes concernées. La communication externe est relative aux médias ou encore aux institutions.

 

Les missions de communication 

Un tel poste requiert de développer une stratégie de communication, de fixer les objectifs et d’en faire le suivi et d’assurer une veille du marché.

 

Les actions de communication

Les actions de communication telles que le choix des partenaires, le choix des messages pertinents, la réalisation de supports, la diffusion de messages, l’organisation de conférences de presse ou encore la coordination des actions sont autant de missions assignées aux chargés de communication. 

De tels postes requièrent d’améliorer l’image de la société, d’analyser sa notoriété, de proposer l’organisation d’évènements, d’améliorer la visibilité et la qualité de l’interface Web, de participer aux actions marketing et aux actions commerciales.

 

Les qualités requises pour la compétence communicationnelle

Sans surprise, des qualités en termes de communication sont nécessaires, mais aussi une certaine capacité d’autonomie. Le chargé de communication doit être capable de définir les moyens nécessaires et d’allouer les ressources indispensables pour mener à bien ses actions. Il doit être également en mesure d’avoir des relations internes comme externes de grande qualité.
Le travail d’équipe est indispensable, car il est en interaction permanente avec l’ensemble des services.

 

Les compétences indispensables 

Parmi les compétences indispensables du chargé de communication, figure la maîtrise des techniques de communication qu’il s’agisse de compétences écrites et orales.

 

Les compétences transversales 

Parmi les compétences transversales, on retrouve la disponibilité, l’autonomie, la capacité de synthèse, l’organisation, la maîtrise des outils statistiques, bureautiques et de communication ainsi que la maîtrise d’une langue étrangère (anglais).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courage managérial : une compétence importante du manager

 

Les formations 

La formation initiale est celle des écoles de communication, de commerce, d’IEP (Sciences Po) ou de cycles universitaires.

De tels postes permettent de développer les compétences nécessaires dès lors qu’ils sont proposés en formation continue.

 

En conclusion sur la compétence communicationnelle 

Marketing et communication, communication digitale, compétences didactiques… il existe de nombreuses situations de communication qu’il est indispensable de maîtriser.

Nous l’avons vu. La communication est essentielle sur le plan professionnel. Et cela, qu’il s’agisse de votre métier (chargé de communication) ou non. De telles compétences peuvent sincèrement vous permettre de gravir les échelons au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. 

In fine, ce ne sont pas les compétences techniques qui sont valorisées, mais les compétences humaines. Les chefs d’entreprise préféreront faire confiance aux personnes avec lesquelles ils ont développé certaines affinités.

Lorsqu’on évoque la compétence en entreprise, elle s’avère valorisée. Mais à compétence égale et à expertise équivalente, on préférera la personne avec laquelle il est agréable de travailler. Il s’agit de celle qui croit en l’entreprise et propose et exprime ses idées. Car vous pouvez avoir de bonnes idées, mais si vous ne les exprimez pas, personne ne le saura jamais ! 

La communication est aussi essentielle dans la sphère privée. Elle permet d’avoir de bonnes interactions avec les personnes que vous aimez, d’éviter les conflits, et fait de votre quotidien un havre de paix (ça n’a pas de prix !)

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant Web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :