Conseil en management : mieux comprendre ce métier passionnant

N'hésitez pas à partager cet article :

En tant que manager, vous pouvez être conseillé par un cabinet de conseil en stratégie ou un cabinet de conseil en management. 

Cela vous permettra de suivre des séances de coaching par l’intermédiaire d’experts en consulting. 

L’objectif ? 

Le pilotage de vos pratiques managériales et l’accompagnement des managers avec agilité dans de nombreuses problématiques, et notamment pour ce qui concerne la transformation digitale.

Conseil en management : mieux comprendre ce métier passionnant

 

Le conseil en management, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le conseil en management consiste en l’accompagnement des entreprises dans ses étapes de développement. Cela peut commencer avec la création de l’entreprise, puis lors des grands changements que celle-ci doit opérer.

Le conseil en management permet d’accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation, qui impacteront indéniablement leur organisation. 

En général, les consultants interviennent auprès des directions opérationnelles pour ce qui concerne des considérations de réorganisation.

 

Différence entre conseil en stratégie et conseil en management 

À la différence du conseil en stratégie, qui collabore principalement avec les directions générales, le conseil en management s’immisce au sein des différents services. 

Il existe un nombre considérable de missions relatives au conseil en management. 

Par exemple, les cabinets de conseil en management peuvent permettre le développement de différentes spécialisations telles que la performance financière, la conduite du changement, l’implication des équipes, etc..

Les missions sont en général plus longues que les missions de conseil en stratégie, mais plus courtes que celle des cabinets de conseil.

 

Quelques conseils managériaux 

Quelques conseils sont souvent prodigués aux managers.

 

L’importance de l’authenticité et de l’exemplarité

Le coaching de votre équipe doit s’accompagner d’un désir profond de manager. Si vous n’en avez pas envie, préférez une tierce personne pour s’en charger. Votre équipe est capable de ressentir un tel manque d’envie. Alors si vous savez que vous n’êtes pas à l’aise dans le contact humain et la communication, ne choisissez pas cette activité.

Vous trouverez forcément une personne qui adore le management pour vous remplacer.

De plus, l’équipe vous respectera naturellement si vous faites preuve d’exemplarité, et agissez selon vos dires. Vous devez donc avoir un alignement entre votre envie de manager, votre leadership et les actions que vous menez.

 

Les objectifs de l’équipe

L’équipe doit concourir à un objectif à la fois commun et individuel.

Vous pouvez donc inclure des considérations relatives aux conditions de travail, aux possibilités d’évolution, ou encore à des aspects plus personnels (comment conjuguer vie familiale et professionnelle ?).

Vous avez certainement des objectifs personnels et professionnels. Il doit en aller de même pour vos collaborateurs.

L’idée est de favoriser la cohésion d’équipe et pour cela, le groupe doit savoir dans quelle direction il avance.

Il est aussi important que l’équipe adhère collectivement aux valeurs de l’entreprise afin de ne pas nuire à celle-ci.

 

Savoir écouter et être empathique

Il est d’une importance capitale d’écouter ses collaborateurs. Mais vous devez choisir le moment opportun pour réunir votre équipe et échanger : en pleine urgence et surcharge de travail, cela serait contreproductif.

Il est nécessaire de comprendre vos collaborateurs et de les écouter. Installez-vous confortablement avec eux, possiblement de manière informelle, et faites preuve d’écoute active. Réunions d’équipe, entretiens formels et informels individuels… laissez à vos collaborateurs la liberté de pouvoir s’exprimer ! 

Pour cela, le savoir-faire relationnel est impératif et permettra d’équilibrer les relations interpersonnelles au sein de votre équipe. 

Il ne s’agit pas uniquement de donner des ordres, mais bien d’impliquer, d’engager et de motiver votre équipe.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu’est-ce qu’un bon manager ? Qualités, pièges et questionnement

 

Le feed-back et la relation de confiance dans le conseil en management

Peut-être que vos collaborateurs travaillent bien (ou mal) et il est important de leur communiquer en douceur leurs réussites et leurs axes d’amélioration. Faites preuve de leadership ! Vos collaborateurs méritent de la bienveillance et vous vous devez de (vraiment) collaborer avec eux.

Vous devez créer du lien avec vos collaborateurs avant de leur assigner du travail !  Manager une équipe requiert de connaitre chacun des membres.  Il est donc nécessaire d’avoir des rencontres régulières pour faire connaissance… Cela permettra d’entretenir un lien de confiance avec l’ensemble de votre équipe.

 

La flexibilité

Vous devez être capable de vous adapter à chacun de vos collaborateurs, et agir en fonction : management paternaliste, management participatif, management agile… 

Tout le monde ne requiert pas d’être encadré de la même manière. 

À nouveau, veillez donc à connaitre tous vos collaborateurs.

 

Gestion des conflits

Le fait que les membres de l’équipe se disputent est tout à fait naturel, et peut même s’avérer être un excellent indicateur – voici la preuve de leur engagement ! 

Cependant, il est important d’agir en tant que médiateur entre les différents collaborateurs. L’idée est de prévenir et de ne pas laisser pourrir les tensions.

Après l’orage, le beau temps.

 

Les formations : devenir conseiller en management

Et si on faisait appel à des experts pour devenir conseiller en management ?

 

Les prérequis du conseil en management

Au-delà des conseils qu’il donne, le consultant en management dispose de nombreuses compétences. Pour le bon déroulement du processus de conseil en management, il doit les appliquer.

Tout d’abord, il met en place l’écoute, pour comprendre la situation et le contexte. Il collecte ainsi les éléments concrets qui lui permettront de faire le diagnostic.

Ensuite, il établit une stratégie autour d’objectifs atteignables ainsi qu’un plan d’action pour les atteindre. Il s’agira de savoir combien de temps il faudra, comment devront s’organiser les équipes ou encore les outils de communication, les indicateurs de suivi, etc.

Pour terminer, il fera le point sur le projet et s’assurera de sa pérennité dans le temps.

 

Compétences

La valeur apportée par le consultant à ses clients requiert plusieurs « expertises méthodologiques », mais également des « expertises métier » qui seront actualisées tout au long de sa carrière. 

Au-delà de ce savoir-faire, un tel consultant doit disposer d’un savoir-être indispensable. Il doit savoir être à l’écoute, mais aussi mettre en œuvre la relation de confiance. Son agilité et sa capacité à comprendre et à s’adapter seront aussi très importantes. Un certain leadership et une bonne capacité à prendre la parole seront incontournables.

 

Les écoles de commerce 

De nombreux cabinets ont encore et encore besoin de collaborateurs… à titre d’exemple, Wavestone emploie aujourd’hui 3.000 personnes, et ce, seulement 30 ans après sa création !

La plupart d’entre eux sont issus des écoles de commerce. 

Les cabinets de conseil ont le vent en poupe auprès des étudiants en Business School notamment. 

Dans le « classement des 50 entreprises préférées des étudiants, » presque 1 étudiant sondé sur 5 affirme désirer travailler au sein d’un cabinet de conseil ou d’audit.

Oui, mais lesquels ?

 

Les cabinets de conseil en management

Les cabinets de conseil en management peuvent facilement être identifiables au travers des spécialisations qui les caractérisent. Il est donc nécessaire d’identifier quelles sont leurs expertises dans un premier temps. 

Des cabinets sont par exemple tellement spécialisés qu’ils n’interviennent que dans un nombre limité de secteurs tandis que d’autres comptent un nombre de spécialisations équivalentes aux secteurs d’activité existants et emploient autant de consultants en conséquence… 

Qui sont les meilleurs ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir de l’assurance : 7 étapes pour gagner en confiance en soi

Autant les consultants que les clients s’accordent sur un point. Les Big Three de la stratégie à savoir McKinsey, BCG ou Bain restent les grands leaders.

 

Cabinets de conseil en management et recrutement

Bien que l’ensemble des cabinets clame haut et fort qu’il faut être soi-même, il est important de se renseigner quant aux différents processus de recrutement, si votre souhait est de devenir un tel conseiller en management. 

Il existe traditionnellement plusieurs étapes de sélection. Ceci, car les candidats sont amenés à échanger avec des personnes au plus haut de la hiérarchie.

Attention également à votre niveau d’anglais !

 

Les salaires en conseil en management

Parcours académique, expérience professionnelle, politique de rémunération, prestige du cabinet… de nombreux critères sont à prendre en considération pour appréhender le montant du salaire attendu. 

Un stagiaire pourrait être rémunéré jusqu’à 2.000 euros par mois, ce qui est un indicateur plutôt encourageant. 

Bonus, avantages, etc. : les rémunérations sont évolutives.

En tout état de cause, sachez que le conseil en management est une bonne option pour gagner de l’expérience dans une expertise spécifique au sein des branches opérationnelles. Il s’agit de postes potentiellement très enrichissants et permettant d’acquérir des connaissances professionnelles (et personnelles !).

 

Julien Godefroy

Julien Godefroy

Consultant web en Management et Gestion du Temps

J’accompagne les managers à développer leurs compétences en management et en gestion du temps grâce à des articles, vidéos, ebooks, formations en ligne et coachings.


N'hésitez pas à partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :