Manager son manager : 7 clés qui font la différence
Nous parlons souvent du style de management descendant. C’est le mode de management que nous utilisons pour manager une équipe. Pour autant, le rôle du manager moderne concerne aussi le management ascendant. En effet, pour mener à bien nos projets, faire baisser la pression, exprimer et répondre à nos besoins, ajuster notre charge de travail, se faire respecter ou encore obtenir du sens, nous devrons savoir obtenir l’appui de notre supérieur hiérarchique.
Pour manager son manager, il faut aller plus loin dans le management. Pour cela, il faut comprendre que ce n’est pas simplement notre niveau hiérarchique qui fait de nous un manager. En effet, être un manager, ce n’est pas simplement utiliser sa position hiérarchique pour mettre en dynamique chaque collaborateur. Savoir manager, ce n’est pas simplement utiliser le mode directif pour encadrer et conduire une équipe.
Non, être un bon manager, c’est maîtriser l’art de savoir influencer les autres pour faire progresser l’équipe, leur donner envie d’avancer et d’atteindre les objectifs. Bien manager, c’est savoir donner du sens, faire participer et donner de l’autonomie en déléguant.
Le management est un jeu de pouvoir, mais pas seulement hiérarchique. Manager au quotidien, c’est notre capacité à assurer la motivation de l’équipe et à influencer chaque membre de l’équipe pour l’atteinte des objectifs.
Ainsi, si nous sommes capables de motiver et d’influencer positivement, dans le respect des personnes et des objectifs, alors nous comprenons qu’il est possible d’en faire de même avec nos managers. Cet article n’a pas pour but d’aider à devenir calife à la place du calife. Non. L’idée est plutôt de mieux comprendre comment manager et avoir une relation efficace avec notre supérieur hiérarchique lorsque notre entente avec lui n’est pas au beau fixe.
Voici 7 clés incontournables pour nous aider à mieux coopérer avec notre manager et gagner en cohésion entre les collaborateurs.
1 – Prendre conscience
La première clé pour apprendre à manager son manager est de bien comprendre que c’est lui qui a le pouvoir hiérarchique au sein de l’équipe. Pour manager efficacement, il a le rôle d’assurer la cohésion d’équipe, de responsabiliser les collaborateurs pour atteindre les objectifs fixés. Il peut, s’il le souhaite, utiliser le mode directif pour coordonner les équipes et nous imposer de faire quelque chose.
De notre côté, il est impossible de diriger le travail du manager. Nous ne pouvons pas adopter cette posture managériale et exercer la fonction de manager. Nous pouvons toujours essayer de lui imposer certaines choses. Cependant, ce pouvoir n’est pas officiel ni reconnu. Nous risquons de ne rien obtenir. Pire, nous pourrions même dégrader encore plus la relation. Ce que nous verrons au point suivant.
Nous devons donc lâcher prise sur ce point, car nous ne pouvons rien imposer à un chef d’équipe. Nous allons donc devoir faire différemment pour assurer un bon management. Il va donc nous rester la possibilité d’influencer et de maintenir une bonne relation avec le manager-coach.
2 – Ne pas toucher à l’égo pour manager son manager
Ainsi, nous venons de voir que le mode directif avec son supérieur hiérarchique peut dégrader la relation. En effet, c’est lui le manager. Il doit mobiliser son équipe. C’est à lui que revient l’encadrement de l’équipe au quotidien. Nous devons le reconnaître comme tel. Vouloir lui donner des ordres, c’est ne pas le reconnaître comme notre manager.
Si nous ne le reconnaissons pas comme celui qui manage les équipes, alors qu’il l’est, nous allons le froisser dans son ego. En effet, il aura le sentiment de ne pas être reconnu par un membre de son équipe alors qu’il assure le management au quotidien. En retour, il risquerait de ne pas nous reconnaître en tant que membre de l’équipe, en tant que personne compétente, ou tout simplement en tant qu’un de ses collaborateurs.
Si nous voulons le respect des autres et notamment de notre manager, il est essentiel de les respecter. Si nous respections les autres, nous aurons plus de probabilités qu’ils nous respectent à leur tour.
Pour cela, il faut clarifier le positionnement que nous devons avoir par rapport aux autres. C’est ce que nous appelons la relation « +/+ », à savoir une relation d’adulte responsable à un adulte responsable. Un manager performant doit se considérer comme une personne adulte et responsable et faire de même avec l’autre. Ainsi, il aura plus de chances d’en faire de même avec lui-même et à son égard.
3 – Comprendre l’attitude de son manager
J’ai la conviction que pour manager son manager nous ne devons pas chercher à imposer. Bien au contraire, je pense qu’il faut chercher à comprendre avec empathie. Pourquoi notre manager a-t-il cette attitude ?
Peut-être que son excès d’autorité vient d’un manque de confiance en lui. Lui imposer des idées ou rentrer dans le rapport de force ne va pas arranger la situation. Par contre, si nous comprenons son état d’esprit, alors nous pourrons chercher à aider le manager et à le rassurer. Ainsi, il ne se sentira pas en danger et la relation s’améliorera. Ce qui renforcera l’esprit d’équipe.
Il faut donc comprendre les situations qui bloquent, mais aussi le ressenti de notre manager pour améliorer notre compréhension de la relation. Ensuite, nous pourrons travailler dessus.
4 – Se définir un objectif
Pour manager son manager nous devrons aussi fixer des objectifs. Il est trop facile de lui faire porter le chapeau de tous les malheurs du monde et surtout des nôtres. Chacun doit prendre ses responsabilités et les assumer.
Pour cela, nous devons bien comprendre ce qui ne fonctionne pas et définir la responsabilité de l’équipe. Est-ce un problème de communication, d’autonomie, de compétences ou autre ? Une fois que nous savons ce qui ne va pas, nous pourrons affiner en analysant nos émotions.
Cette situation provoque-t-elle en moi de la peur ? C’est que je pense qu’il y a un danger. Est-ce que je ressens de la colère ? C’est que mes valeurs sont bafouées ou que je ne me sens pas respecté. Enfin, est-ce que je me sens triste ? C’est que je sens un manque par rapport à cette situation.
Une fois l’analyse faite, je dois mettre en œuvre l’intelligence émotionnelle et me fixer un objectif atteignable. Ainsi, j’aurais prise sur la situation et j’agirai en tant qu’adulte responsable. Manager son manager, c’est agir de manière responsable pour sortir d’une situation problématique dans le respect des personnes.
Enfin, il ne me restera plus qu’à définir les objectifs et un plan d’action réaliste et qui dépende bien de moi.
5 – Attention aux croyances limitantes pour manager son manager
Les croyances limitantes peuvent empêcher de manager son manager. En effet, nous pourrions nous dire « mon manager a forcément raison », « Je ne peux pas avoir d’échange avec mon manager » ou encore « je ne dois rien dire » ou « je vais être sanctionné si j’échange avec lui ».
Toutes ces croyances peuvent se réaliser, ou non. Peut-être que certaines fois elles se réaliseront et dans d’autres situations identiques elles ne se réaliseront pas. Nous ne pouvons jamais en être certains.
Nous devons donc nous autoriser à échanger avec notre manager. Bien évidemment, cela doit rester dans le respect de la personne. Attention aussi aux croyances sur nous comme « j’ai forcément raison », « si j’étais à sa place, je ferais mieux », etc.
6 – Mettre en place une relation de confiance
La relation de confiance doit toujours rester en place entre le manager et le collaborateur. En effet, si la confiance n’existe pas, il ne sera pas possible que les deux personnes travaillent correctement ensemble. Il est nécessaire d’adopter un savoir-être pour optimiser la relation de confiance.
Pour cela, je peux vous renvoyer à mon article sur la relation de confiance. J’identifie 5 actions incontournables pour maintenir une bonne relation de confiance :
- Être exemplaire
- Tenir ses engagements
- Garder la confidentialité
- S’intéresser à lui
- Reconnaitre ses torts
7 – Communiquer efficacement
Tout comme les compétences managériales de notre manager, nous devrons également communiquer efficacement avec lui pour être en mesure de nous faire comprendre et d’exprimer ce que nous attendons. Pour cela, le protocole de Communication Non Violente (CNV) est le plus adapté. En effet, il se déroule en 4 étapes :
- expliquer la situation
- exprimer son ressenti
- formuler son besoin
- exprimer une demande
Ainsi, nous pourrons nous faire comprendre précisément. Nous aurons expliqué la situation problématique et surtout la manière dont nous l’avons vécue (le ressenti). Ensuite, nous aurons donné du sens sur notre besoin et fait une demande. Notre interlocuteur saura directement ce que nous attendons de lui et nous pourrons réussir un management efficace.
Attention, la réaction de notre manager lui appartient. Il est libre d’accepter ou non de réaliser notre demande.
Selon moi, manager son manager ou plutôt travailler efficacement avec lui c’est :
- Prendre conscience de ce qui dépend de nous et de lui
- Ne pas toucher à son égo
- Se définir un objectif
- Comprendre l’attitude de son manager, de sa façon de manager
- Travailler sur les croyances limitantes
- Mettre en œuvre une relation de confiance
- Communiquer efficacement
Nous devrons aussi savoir lâcher prise. Ces 7 points dépendent de nous, mais tout ne dépend pas de nous. Ils permettent aux managers d’adapter les outils de management, de travailler sur les motivations et de développer les compétences des équipes. Nous devrons donc savoir faire la part des choses entre nos responsabilités et celles de notre manager par rapport au management d’équipe.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 11:07 — 20.6MB)
Abonnez-vous gratuitement sur RSS